Oiseaux de la forêt de Fontainebleau

Oiseaux de la forêt de Fontainebleau – Sédentaires et Migrateurs

Connaître tous les oiseaux de la forêt de Fontainebleau est une gageure. Pour vous aider à identifier ces volatiles, je vous donne des indications de présence, de rareté d’espèces que vous êtes susceptibles de rencontrer. Cet inventaire des oiseaux de la forêt de Fontainebleau n’est pas exhaustif, car elle est en rapport avec mes observations. Il y a sûrement des espèces absentes de cette liste. Mais avec le temps, je suis persuadé qu’elle grossira pour s’approcher de la réalité.

Qui ne s’est jamais posé de questions pour savoir de qui proviennent ces chants d’oiseaux ? Nous naviguons sur internet et nous trouvons des photos d’oiseaux, sommes-nous en situation de les identifier avec certitude ? Toutes ces questions pour mettre en évidence que nous devenons de plus en plus étrangers à cette nature sauvage. Aujourd’hui, qui sait faire la différence entre une hirondelle de cheminée et une hirondelle de fenêtre ? Ces oiseaux de France sont pourtant tout autour de nous, en ville, à la campagne, pendant nos vacances année après année. Les oiseaux sont une de mes passions que j’aimerais partager avec vous.

Liste des oiseaux de la forêt de Fontainebleau (France)

Pour cela, j’ai fait une liste d’un peu plus de 137 espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs passant en forêt de Fontainebleau. Aucun oiseau n’est endémique dans cette partie de la Seine-et-Marne. La plupart de notre avifaune locale est commune aux oiseaux de France. La mention de ses noms d’oiseaux a été constituée à partir de mes observations personnelles. Elle pourra être complétée, modifiée en cas d’erreur.

 

Pour collecter ces données, il m’a fallu fréquenter les différents biotopes que comporte la forêt de Fontainebleau. Chaque famille d’oiseaux ayant une spécialisation alimentaire, j’ai dû parfois faire des sorties exceptionnelles comme sortir de nuit pour aller voir les engoulevents. Pour les amoureux de l’avifaune de Fontainebleau, il y a un livre dédié spécialement aux oiseaux du massif de Fontainebleau fait par Jean-Philippe Siblet que je garde précieusement tellement il est devenu rare. Si l’observation des oiseaux vous intéresse, je vous recommande le Guide Ornitho Delachaux pour ses planches d’identifications.

Pour avoir une idée de l’indice de présence, une petite lettre symbolisera la population des oiseaux en forêt de Fontainebleau.

  • C = Commun (Oiseaux que l’on peut facilement voir dans son jardin, lors de randonnées)
  • L = Localisé (Oiseaux qui par leur régime alimentaire ou leurs mœurs sont localisés et donc difficiles à voir)
  • N = Nidification (Oiseaux migrateurs nidifiant en forêt de Fontainebleau)
  • O = Occasionnel (Oiseaux en période migratoire ou en phase de colonisation)
  • P= Présent (Oiseaux présents sur le massif forestier, mais du fait d’une faible population, ils sont peu visibles)
  • R = Rare (Oiseaux qui voient leur population en déclin par dégradation de leur biotope ou oiseau se trouvant en dehors de leur aire de répartition)

Oiseaux sédentaires (Liste)

 Oiseaux migrateurs (Liste)

Je vous propose de lire, pour compléter vos recherches, un article sur :

Ebook sur les oiseaux de la forêt de Fontainebleau

Découvrez 93 espèces d’oiseaux fréquentant les différents biotopes du massif forestier de Fontainebleau. Cliquez sur l’image de votre choix pour plus de détails.

eBook oiseaux de la forêt de Fontainebleau Oiseaux des milieux humides de Fontainebleau - eBook Oiseaux des plaines de Fontainebleau - eBook

Les Oiseaux de Fontainebleau – Volume 1

Vous préférez obtenir un livre plutôt que le format numérique, je vous propose le premier volume des oiseaux de la forêt de Fontainebleau concernant les bois de feuillus et de résineux. 37 espèces sont décrites par des fiches, des photos et par la possibilité d’écouter leur chant grâce à un QR code à scanner.

4 commentaires

  1. Hi. Where can I buy the books regarding the birds in Fontainebleau please?

  2. Bonjour j’ai aperçu à Moret sur loing un oiseau jaune sur le poitrail, queue comme une hirondelle, de la taille d’un étourneau, chasser des insectes sur l’eau ! Est ce que vous savez ce que c’est comme oiseau ? C’est la première fois que j’en vois un !!!! Il est souvent vers le passage des canoës à Moret à la cascade
    Merci par avance
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !