Grive mauvis (Turdus iliacus)

Grive mauvis (Turdus iliacus) – Le Turdidé venu du nord

La Grive mauvis (Turdus iliacus) est un passereau migrateur nordique de la famille des Turdidae. qui captive l’attention avec son chant mélodieux et sa beauté. Cet oiseau est un habitué de nos régions tempérées en automne et en hiver. Durant cette période, vous avez l’occasion de l’observer en forêt de Fontainebleau.

Description

La Grive mauvis a un plumage brun sur le dessus de son corps jusqu’à la queue. Son poitrail est blanc strié de brun. La première particularité morphologique la plus distinctive est le large sourcil blanc au-dessus des yeux. La seconde se voit sur les flancs puisque de chaque côté une large tache rouille se voit sous les ailes. Le dessous des ailes bicolores affiche du brun et une teinte rouille orange. La base du bec est jaune et noir ensuite. Mâle et femelle ne présentent aucun dimorphisme sexuel. Ils ont une envergure moyenne de 33 cm pour une taille de 24 cm. Turdus iliacus est la plus petite des 4 espèces de grives sédentaires ou migratrices.

Grive mauvis (Turdus iliacus) avec une baie d'aubépine dans le bec

Habitat

Cette espèce fréquente principalement les forêts mixtes, les bois clairs avec une préférence pour la proximité de zones humides. Elle évite les zones complètement ouvertes. Elle les préfère avec une couverture végétale dense et un accès facile à l’eau. Sa remarquable faculté d’adaptation lui permet de vivre dans une variété d’habitats, mais elle est plus courante dans les zones forestières où elle peut se camoufler et nicher en toute sécurité.

Ce Turdidé ne se reproduit pas en France. Sa présence en Île-de-France en hiver est fréquente, car les oiseaux d’origine nordique passent fréquemment la période froide chez nous. La forêt de Fontainebleau accueille des effectifs plus ou moins importants. Généralement, elles se déplacent en groupe pour aller se nourrir. Ce sont des moments propices pour les observer.

Régime alimentaire

Les adultes se nourrissent principalement de baies et de fruits en automne et en hiver. Je les ai vus avaler d’un trait les fruits rouges de l’aubépine. Tous les jours, elles venaient à plusieurs consommer ces baies. Pendant la période de reproduction, les oiseaux deviennent partiellement insectivores. Ils recherchent alors les escargots, les larves de coléoptères, les vers et tout ce qu’elle peut trouver comme insecte. Ils fournissent ainsi une alimentation riche en protéines à ses jeunes.

Grive mauvis (Turdus iliacus) avalant une baie d'aubépine

Reproduction

La Grive mauvis se reproduit principalement dans les régions tempérées de l’Eurasie, allant du nord de la Scandinavie à la Sibérie orientale. Les oiseaux pondent habituellement de 4 à 5 œufs d’un bleu vert pâle et la couvaison dure environ 12 à 14 jours. Les jeunes restent au nid pendant environ 14 à 16 jours avant de prendre leur envol.

Statut de la Grive mauvis en France

En France, ce Turdidé est classé comme une espèce de préoccupation mineure. Cependant, les populations ont été en déclin ces dernières années en raison de la perte d’habitat et de la chasse excessive dans certains pays européens.

Le saviez-vous ?

Bien que ce passereau soit diurne, on sait qu’il vole de nuit pendant la période migratoire. L’hiver, ils forment des dortoirs dans des haies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !