Accueil | A propos de

A propos de

Djamal Makhloufi - Auteur de Fontainebleau BlogJe m’appelle Djamal Makhloufi et je pratique la photo animalière par passion. Depuis plus de 25 ans, j’observe la vie sauvage de la forêt de Fontainebleau.

En 2009, avec la révolution numérique arrive et j’achète mon premier reflex, un Canon EOS 1000D. Rapidement séduit par ses possibilités, j’entame une sorte d’inventaire du vivant en forêt de Fontainebleau.  Je photographie les oiseaux, les mammifères, les insectes, les reptiles, les batraciens, enfin tout ce que j’ai la chance de rencontrer.

Fin 2009, je lance un blog sur la forêt de Fontainebleau qui montre la nature dans tous ces états. Le but recherché est de partager mes découvertes. Presque 5 ans plus tard avec plus de 350 publications, je décide de tenter un autre défi. Mon premier blog nature m’a permis de progresser dans la manière d’aborder les sujets. Mais la plateforme qui l’abrite (Over Blog) me limite et je ne suis pas totalement maitre de mes décisions.

 

Ainsi, en avril 2014, je crée un blog de photo nature plus moderne à l’aide du CMS WordPress dans lequel j’aurais une totale liberté d’action. Dans une approche un peu différente et plus pédagogique, j’apporte photos et informations sur les espèces photographiées.

Pourquoi Fontainebleau Blog ?

Parce que Fontainebleau n’est pas qu’une forêt, j’ai cru intéressant d’élargir ma vision de cette magnifique région de Seine et Marne. Partager mes informations pratiques sur ce qui fait notre quotidien est pour moi un nouveau moyen de mettre en valeur ce qui peut vous intéresser.
Au fur et à mesure des publications, je vous parlerais d’agendas nature, d’aspects pratiques pour vous rendre au château de Fontainebleau et pleins d’autres choses. Fontainebleau blog est aussi un espace de discussion et d’échange dont l’objectif est la découverte. Au gré de mes promenades en forêt de Fontainebleau, je collecte des observations qui me servent pour la photo. Je les partage avec vous afin que de là où vous vous trouvez, vous puissiez découvrir et admirer la faune et la flore présente sur le massif Bellifontain.

À l’occasion, j’explorerais les forêts limitrophes, car elles sont des portes d’entrée, des extensions de la forêt originelle.

Je précise à toutes fins utiles  que mon blog n’est pas le site officiel de la ville de Fontainebleau.

Mes projets

Au delà des articles publiés chaque semaine, j’ai publié une dizaine d’eBooks afin de permettre d’emmener avec soit des documents consultables sur smarphone ou tablette. Les thèmes abordés sont les oiseaux rares, les nymphalidés, les sphinx, les ascalaphes, les espèces d’orchidées de Fontainebleau, les fleurs sauvages bleues, roses, jaunes, blanches et les fleurs sauvages de la forêt. En marge, de cette liste, j’ai incorporé les papillons diurnes de l’Hérault.

Vous pouvez télécharger les eBooks sur mon site. Les calendriers à thématiques nature sont disponibles sur Amazon et sur d’autres sites web. Enfin, pour garder une trace de mon travail, mais aussi pour conserver les émotions des moments passés dans la nature, j’ai produit quelques livres en auto-édition, pour ma bibliothèque personnelle.

Retrouvez-moi !

Si pour vous la forêt de Fontainebleau est un lieu unique à préserver et que vous souhaitez découvrir de nouvelles choses, alors suivez-moi sur Fontainebleau Blog ! Je suis présent sur les réseaux sociaux.

Ainsi, vous pouvez aussi vous inscrire aux futurs newsletters en choisissant le ou les catégories qui vous intéressent.

Djamal Makhloufi
Photographe nature – Blog de photos nature

Richesse des milieux humides

Amphibiens de
la forêt de Fontainebleau

Découvrez les espèces qui peuplent les mares forestières...
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!