Accueil | Amphibiens

Amphibiens

Les amphibiens regroupent tous les animaux étant susceptible de vivre soit dans l’eau une bonne partie de l’année, soit de s’y reproduite. Ils peuvent vivre aussi dans l’élément liquide une bonne partie de l’année. D’autres iront à la recherche de vers et autres mollusques pour se nourrir.

Les espèces de la forêt de Fontainebleau


Liés à différents types de biotopes, certains amphibiens ne sont présents que dans un périmètre réduit du massif forestier. Les milieux humides qui concentrent grenouille, rainette et crapauds sont dispersés du nord au sud.

Au nord de Fontainebleau, les bois plus humides accueillent des feuillus (les hêtraies et chênaies). Les plus grandes mares se trouvent donc là. À côté de ça, au cœur de la forêt se trouvent quantité de petites et moyennes mares. Certaines sont même situées sur des platières de grès. Les canches peuvent aussi servir de lieu de passage aux tritons palmés.

Enfin, au sud et en lisière de forêt, d’anciennes gravières reconverties en ENS (Espace Naturel Sensible) accueillent des populations de crapauds, de grenouilles rousses et autres amphibiens.

La rainette verte arboricole subsiste encore (mais pour combien de temps) dans une mare de la forêt. Comme le crapaud calamite, son isolement au sein du massif, donne ces individus encore plus d’intérêt au site sur lequel ils sont.

Vous en saurez davantage en lisant tous les dossiers consacrés aux amphibiens sur cette page.
Richesse des milieux humides

Amphibiens de
la forêt de Fontainebleau

Découvrez les espèces qui peuplent les mares forestières...
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!