Accueil | Amphibiens et Batraciens de la forêt de Fontainebleau | Grenouille ou crapaud ? Les différences morphologiques
grenouille ou crapaud ?

Grenouille ou crapaud ? Les différences morphologiques

Pour balayer les fausses idées qui circulent, découvrez les différences entre une grenouille et un crapaud. Par exemple, la grenouille n’est pas la femelle du crapaud et le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille. Ceci dit, quelles différences d’aspects, de vie, de taille, de milieu, de comportement observe-t-on entre ces 2 amphibiens. Voyons cela ensemble.

Famille de la grenouille et du crapaud

Avant d’établir les points communs des 2 batraciens, considérons quelques éléments de classement. La grenouille appartient à la famille des Ranidés (Ranidae) alors que le crapaud en a plusieurs comme les Bufonidés (Bufonidae), les Bombinatodidés (Bombinatoridae) et les Pélodytidés (Pelodytidae) et des Alytidés (Alytidae) mais toutes sont affiliées au groupe des Anoures. Je précise que je ne parle que des espèces présentent en Île de France. En zoologie, les anoures sont des animaux amphibies dépourvus de queue et ayant de longs membres postérieurs adaptés au saut. Je n’inclus pas dans cet explicatif les rainettes qui sont arboricoles et donc hors contexte par rapport aux crapauds.

Les différences anatomiques

Qu’est-ce qui peut caractériser les différences entre une grenouille et un crapaud ? Est-ce que la taille, la grosseur ou l’aspect de la peau sont des critères déterminants ? La réponse n’est pas simple, car tous les cas de figure sont envisageables. Prenons par exemple le crapaud commun (Bufo bufo). Au sein de cette espèce, selon la localisation nord-sud en France, la taille du batracien est différente. Je m’explique, dans le sud de la France, les femelles sont énormes avec 15 cm de long pour les plus grosses et presque 10 cm de large. Alors qu’au nord, les individus trouvés seront d’une taille moitié moins grande.

 

Malgré tout, si nous devions faire une liste des critères qui différencient la grenouille du crapaud, nous aurions quelque chose comme ceci :

Critères d'identification de la grenouille
Critères d’identification de la grenouille

 

La grenouille (d’une manière générale) est plus fine au niveau du bassin. Elle parait moins massive et râblée que le crapaud. Son museau est plus pointu. Ses pattes sont aussi longues, voire plus longues que son corps. Enfin, sa peau est plus lisse. Nous pourrions parler aussi de la couleur qui va du vert pomme au brun en passant par le beige avec ou sans taches comme sur la photo ci-dessus. D’une manière générale, cette description correspond à la majorité des cas et nous verrons pourquoi un peu plus tard dans cet article. Je dis ça, car certaines espèces de crapauds ont le museau pointu ou ont des tâches et même peuvent être verts.

 

Différences morphologique du crapaud
Différences morphologiques du crapaud

 

Comme le montre cette image, on retrouve les détails morphologiques classiques d’un crapaud avec un aspect massif, une peau rugueuse et une teinte brune ou verdâtre. J’ai remarqué que les iris des crapauds sont plus colorés que ceux des grenouilles.

Mais ces caractères distinctifs sont-ils suffisants pour les distinguer une fois pour toutes ? La réponse est non ! C’est pourquoi un autre indicateur pouvant faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Milieux et biotopes de la grenouille et du crapaud

Voilà un indicateur précieux vers lequel aller ! Où trouve-t-on ces 2 amphibiens ? Là encore, il convient de savoir de quelle espèce nous parlons. Si nous parlons de grenouille rousse ou agile, leur vie est terrestre hors période de reproduction et leur coloration est brune.

Par contre, si on s’approche d’une mare ou d’un étang en été, il n’est pas rare d’entendre le coassement des grenouilles vertes. On peut même les entendre en pleine nuit par temps chaud. La période de chant n’est pas uniquement calée avec la reproduction. Donc, on entend sur une assez longue période les grenouilles coasser. Une première conclusion est de dire que là où il y a de l’eau (milieux humides comme des marais, des mares, des étangs, des petits cours d’eau), il y a des grenouilles dites vertes (nous verrons plus loin les espèces existantes). Hors hibernation, ces batraciens sont toujours au bord de l’eau pour se chauffer au soleil ou dans l’eau à la recherche de nourriture.

Première constatation, il existe des grenouilles terrestres qui vont à l’eau que pour la reproduction. Deuxième cas, on trouve aussi des grenouilles qui passent exclusivement leur vie dans le milieu aquatique.

Différences entre une grenouille et un crapaud

 

Fort des indications données jusqu’ici, qu’en est-il de notre crapaud ? Hors période de reproduction, ils sont exclusivement terrestres. On les trouve selon les espèces, dans les jardins, dans les bois, dans les carrières, en milieu dunaire, dans les marais, etc. Leur activité nocturne leur permet d’aller chercher leur nourriture. Le crapaud commun se déplace par petit saut ou en marchant. Quant au crapaud calamite, il poursuit ses proies à la course si besoin.

La morphologie des Bufonidés est variée, car cela va du petit crapaud sonneur de quelques centimètres de long au crapaud commun évoqué plus haut. Mais hors période d’accouplement qui les mène vers le milieu aquatique, ils ont tous une vie terrestre spécifique. Cet article ne suffit bien sûr pas à les évoquer toutes.

Résumé des différences entre la grenouille et le crapaud

Quoi de mieux qu’un tableau récapitulatif pour visualiser en un coup d’œil les critères qui vous permettront, je l’espère de comprendre les différences de ces 2 amphibiens.

 GrenouilleCrapaud
MilieuAquatique (mare, étang, lacs, petites rivières) Marais, bois, jardin, carrière, milieu dunaire
TailleJusqu’à 12 cm pour la grenouille verte sp.Jusqu’à 15 cm pour les femelles de crapaud commun dans le sud
CouleurVert à brunbrun, kaki, beige, vert
Aspect de la peauLisse et gluantsèche et verruqueuse
Longueur pattes arrièresPlus longues que le corpsLongueur moins importante que le corps
Période de présenceGénéralement mars à septembreFévrier à octobre

Les amphibiens d’Île-de-France

Voici une liste d’amphibiens qui ont été observés en région parisienne sur les départements de la grande et petite couronne (75, 92, 93, 94, 91, 95, 78, 77).

Les Crapauds

  • Alyte accoucheur (Alytes obstetricans)
  • Crapaud commun (Bufo bufo)
  • Crapaud calamite (Epidalea calamita)
  • Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
  • Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) alias Crapaud persillé

Les Grenouilles

La Grenouille verte est une hybridation de ces 3 espèces :

  • Grenouille de Lessona (P. Lessonae)
  • Grenouille commune (P. Esculentus)
  • Grenouille rieuse (P. ridibundus)

Maintenant, si on vous demande les différences entre une grenouille et un crapaud, vous aurez des éléments de réponse à proposer.

 

 

3 commentaires

  1. Merci Djamal, comme toujours super intéressant, à lire et à relire, bonne semaine (sous le vent) !!!

  2. Bonjour Djamal,

    Excellente présentation et superbes photos. Un vrai cours de biologie sur les amphibiens! Bravo Djamal!
    Les grenouilles, je connais fort bien. Il y en a du côté des mares de la plaine de Chanpfroy et sans doute ailleurs sur la forêt de Fontainebleau (mare aux fées et autres endroits sur les platières).

    Par contre je connais très peu les crapauds. Merci pour ce commentaire aussi bien rédigé qu’illustré.

    Jean

  3. Bonjour Djamal,
    J’adore ton commentaire vivant, intéressant, les photos belles, explicites. Certes, je connaissais la différence… Merci !

    Je me souviens avoir marché sur un crapaud énorme dans un jardin non entretenu, de nuit : pauvre bête, de son coassement… et le craquement de ses os.

    Beaucoup d’amphibiens sont écrasés sur nos routes. Heureusement des ponts ou tunnels sont construits !

    Bon dimanche !
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richesse des milieux humides

Amphibiens de
la forêt de Fontainebleau

Découvrez les espèces présentent dans les mares forestières...
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!