Orthoptères de la forêt de Fontainebleau

Orthoptères de Fontainebleau – Sauterelles, criquets, grillons

L’ordre des orthopères (sauterelles, criquets, grillons) n’est pas facile d’identifier sur le terrain. Ces insectes se cachent dans la végétation ou s’envolent à notre approche. Avec des recherches de terrain, par le biais de la photographie, il est toutefois possible avec un peu de patience d’avoir un état des espèces en présence. Cela donne un état de la biodiversité dont on parle tant. Le département de Seine-et-Marne abrite 49 espèces, dont 17 sauterelles et 32 criquets.

 

Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata)
Decticelle chagrinée

 

La plupart du temps, je trouve ces insectes sauteurs dans la couche basse de la végétation. Certains sont plutôt cantonnés au sol, bien exposé au soleil. D’autres grimpent sur les parties basses de buissons ou de haies. Les derniers restent au milieu des herbes, graminées ou plantes basses. La teinte de ces insectes est souvent mimétique. Leur camouflage naturel les protège dans une certaine mesure des prédateurs comme les oiseaux et les lézards.

Leur stidulation est plus ou moins puissante selon les espèces. La plus forte provient du grillon qui porte à plusieurs dizaines de mètres. D’ailleurs, les experts en la matière se fient aux enregistrements des stridulations pour déterminer les espèces en présence.

Le saviez-vous ?

La stridulation des sauterelles provient du frottement des ailes alors pour les criquets c’est avec les pattes qu’elle est produite !

C’est la raison pour laquelle, je vous propose de consulter les orthoptères que j’ai rencontrées durant mes sorties macro. Bien sûr, je suis loin d’avoir exploré tous les recoins de la forêt de Fontainebleau. Mais année après année, je collecte des espèces absentes de cette liste. Le but est de compléter cet inventaire naturaliste.

Liste des Orthoptères de la forêt de Fontainebleau

Sauterelles

Criquets

Grillons

 

error: Le contenu est protégé !