Grillon des bois femelle (Nemobius sylvestris) orthoptère forestier

Grillon des bois (Nemobius sylvestris) – Orthoptère forestier

Le Grillon des bois (Nemobius sylvestris) est un petit insecte terrestre de la famille Gryllidae qui comprend une vingtaine d’espèces en France, dont le grillon champêtre. Commun en forêt de Fontainebleau, cet orthoptère sauteur est une espèce assez mimétique dans le milieu forestier. Mais sa stridulation trahit parfois sa présence. Son mode de vie est particulièrement intéressant aussi approchons-nous discrètement pour l’observer.

Description

Nemobius sylvestris a une teinte qui se confond avec le substrat dans lequel il évolue. Ainsi, le corps est brun avec des nuances plus ou marquées. Sa tête noire porte 2 grandes antennes aussi longues que son corps. Il n’a pas d’élytres, car il est exclusivement terrestre. Parmi ses 3 paires de pattes, les 2 dernières assez courtes lui autorisent de petits sauts de fuites. En cela, rien de comparable avec les bonds que font les criquets.

 

 

La photo ci-dessous représente une femelle. On la distingue du mâle grâce à son long appendice ovipositeur (la pointe plus foncée dans le prolongement de l’abdomen). Cet organe lui sert à déposer des œufs au sol. C’est principalement ce détail morphologique qui distingue les 2 sexes. La longueur du corps du Grillon des bois tourne autour des 10 à 12 mm.

 

Grillon des bois femelle (Nemobius sylvestris) orthoptère forestier
Femelle

Habitat

Son habitat de prédilection se situe en milieu boisé, aux lisières, dans les clairières. En forêt de Fontainebleau, cet insecte sauteur se montre sur les parcelles arborées où la lumière atteint le sol. Il a besoin que la chaleur arrive au sol pour s’activer. Si des buissons et des chênes poussent non loin, il trouvera une litière de feuilles au sol qui lui fourniront le gîte, le couvert et une certaine protection.

Régime alimentaire

Ce petit insecte sauteur consomme toutes sortes d’aliments. Son régime alimentaire est constitué de feuilles mortes (surtout celles du chêne) mais aussi de tas d’autres choses trouvées au sol. Cela comprend des débris végétaux, fongiques ou animaux. Son action contribue à faire disparaître et transformer les résidus naturels. Il s’agit d’une contribution au traitement écologique de la forêt.

Comportement

Le Grillon des bois est un insecte solitaire, et il est rarement observé en groupe. Durant la période de présence, son activité est débordante. Il suffit de rendre dans leur biotope pour se rendre compte qu’au sol ils sont toujours en mouvement. Cette espèce active émet régulièrement de courtes stridulations pour se signaler entre eux. Malheureusement pour eux, cela n’a pas échappé à quantité d’animaux qui s’en nourrissent. Parmi les prédateurs se trouvent les oiseaux, les lézards, les petits rongeurs insectivores, les amphibiens (crapaud commun).

Voir Aussi

Crocothemis écarlate mâle (Crocothemis erythraea) - Libellule écarlate

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) – La libellule écarlate

Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est une grande libellule rouge thermophile de la famille des …

Cicadelle verte femelle (Cicadella veridis)

Cicadelle verte (Cicadella veridis)

La Cicadelle verte (Cicadella veridis) fait partie de la famille des Cicadellidae et de l’ordre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !