Crustacés d’eau douce – Forêt de Fontainebleau

Les crustacés d’eau douce comprennent un certain nombre d’animaux connus, mais aussi quelques-uns méconnus. Il existe en France beaucoup d’espèces allant de la Daphnie de quelques millimètres à l’écrevisse.

Leur dépendance à l’eau douce et à sa propreté met en danger d’extinction nombre d’espèces. En 2012, des spécialistes se sont réunies pour produire une liste rouge des espèces de crustacés en danger. Ce document est téléchargeable. N’hésitez pas à le consulter.

Une grande surprise m’a été offerte par les mares de platières de la forêt de Fontainebleau. Pour savoir pourquoi, je vous invite à lire l’article suivant sur les Tanymastix stagnalis. Après lecture, vous comprendrez pourquoi la nature est extraordinaire.

Ces animaux discrets contribuent à l’entretien des eaux en filtrant l’eau et luttant contre la prolifération des algues. De plus, ils participent à la vie aquatique en servant de nourriture aux poissons.

De plus, ils sont soumis aux caprices météorologiques qui pondèrent leur présences lors d’étés caniculaires. Le milieu remarquable dans lequel ils évoluent en fait une raison de plus de s’y intéresser. À travers ces petites bêtes aquatiques, de ces coquillages d’eau douce ou de ces écrevisses et autres, c’est notre apprentissage de l’équilibre des milieux humides qui se joue.

Leur dépendance à l’eau donne des indices de la qualité du milieu. Ils sont sensibles aux pollutions chimiques et aux perturbations de leur biotope. C’est la raison pour laquelle, une présentation de cette faune aquatique donnera un aperçu de la richesse mais aussi de la fragilité de ces organismes.

Cela passera par une protection des mares et étangs de toute dégradation humaine. Protéger c’est connaître ! Alors apprenons tous ensemble.

error: Le contenu est protégé !