Accueil | Reptiles | Serpents et lézards de Fontainebleau

Reptiles | Serpents et lézards de Fontainebleau

Reptile signifie rampant en latin. Voilà ce qui désigne, les serpents et les lézards. Ces animaux sont présents en forêt de Fontainebleau dans différents types de biotopes. Où les voir ? Quand les voir ? Sont-ils dangereux ou pas ?

Les serpents sont-ils dangereux ?

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de poser la question tant la vue d’un serpent crée en nous instinctivement une envie de fuir. Il ne nous viendrait pas à l’idée de chercher à l’attraper. Pourtant, savoir si une espèce ou une autre est venimeuse peut nous aider à relativiser notre appréhension.

Sur cette page reptile, je vous montre les espèces qui vivent sur le massif forestier. Des photos et de nombreuses explications sont données pour vous aider à identifier une couleuvre d’une vipère et ainsi faire la distinction entre un serpent inoffensif et un autre potentiellement dangereux.

Mais soyons honnêtes, même la vipère n’est pas agressive. Si elle peut s’échapper, elle cherchera à éviter le contact et partira se cacher le plus vite possible. Dans ce cas, je vous invite à lire tous les articles à ce sujet pour vous faire une idée précise des reptiles.

Les lézards de la forêt

Quand on pense aux reptiles, on n’imagine pas de suite un lézard. Pourtant, il en fait partie ! Quelques espèces vivent au cœur de la forêt sur des espaces ensoleillés et chauds. Le plus célèbre d’entre eux est certainement le lézard vert de Fontainebleau. Par sa teinte vert pomme et le cou bleu, les mâles au printemps font le bonheur des promeneurs.

Mais d’autres espèces plus petites, mais tout aussi intéressantes ont élu domicile en forêt. Pour les découvrir, je vous conseille de lire les dossiers que j’ai préparés à votre intention.

Allez bonne lecture.

NE RATEZ RIEN !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Soyez les premiers à recevoir les nouveaux articles sur les reptiles de la forêt de Fontainebleau.
RESTEZ INFORMÉ
Faites un essai, vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link
error: Content is protected !!