Lézard des souches mâle (Lacerta agilis)

Lézard des souches (Lacerta agilis)

Le Lézard des souches (Lacerta agilis) est un reptile de la famille des Lacertidae. La singularité de ce saurien vient du fait que les populations d’Île-de-France sont dispersées. De plus, sa forme massive et trapue, ses couleurs forment sa carte d’identité. Photographié en forêt de Fontainebleau, cet animal est mal connu, car discret dans son habitat naturel bien qu’il vive dans presque toute l’Europe continentale.

Description

Le mâle et la femelle ont un dimorphisme sexuel marqué. Quatre couleurs ornent la peau du mâle. Une large bande marron part du sommet de la tête et court jusqu’à l’extrémité de la queue. Des bandes plus claires bordent celle-ci. Selon les individus, la bande marron peut être marbrée de taches noires avec une ligne discontinue blanche. Les flancs plutôt jaunes sur la partie haute pour devenir verts sur le restant. Cette teinte verte remonte jusqu’aux joues et au-dessous de la mâchoire. La tête est triangulaire avec un museau court. Cette espèce a une queue courte par rapport à la longueur de son corps.

Lézard des souches mâle (Lacerta agilis)
Mâle

La femelle revêt une teinte uniforme brune avec les mêmes types de motifs le long du corps. La taille des adultes varie de 18 à 28 cm. Le mâle est plus massif et plus grand que la femelle. Ses couleurs variées le rendent peu visible dans son environnement, ce qui lui permet de se cacher facilement des prédateurs.

 

 

Lézard des souches femelle (Lacerta agilis) par Krzysztof Mizera
Femelle (par Krzysztof Mizera)

Habitat

Le Lézard des souches vit dans les biotopes sec comme les prairies, les broussailles, les talus herbacés, les rocailles, les landes. Malgré tout, je l’ai observé à 2 reprises dans des endroits différents. Une première fois dans une zone broussailleuse près d’un étang et l’autre fois sur un sol sableux et rocailleux. D’ailleurs, la dernière fois j’ai assisté à un accouplement. Le climat qui lui convient est plus frais que son cousin le lézard vert (Lacerta bilineata). Les forêts de Fontainebleau et de Sénart constituent le flanc ouest de son aire de répartition situé dans le quart nord-est du pays. Il est capable de grimper à des hauteurs remarquables et peut être trouvé à des altitudes allant jusqu’à 2000 mètres dans certaines régions.

Régime alimentaire

Le lézard des souches est principalement diurne. Il capture principalement des insectes et des araignées. N’étant pas rapides comme certains membres de sa famille, son alimentation et donc ses proies doivent l’être moins que lui.

Période de présence

La période de présence constatée de Lacerta agilis est comprise entre les mois d’avril et septembre. Les pics d’observations se situent surtout en mai et ensuite sur avril et en août. En dehors ces périodes, il se creusera un trou pour passer l’hiver.

Reproduction

Les accouplements ont lieu de mai à juin. Cinq à quinze œufs seront pondus dans un trou que la femelle aura creusé. La maturation de la ponte dure de 6 semaines à plusieurs mois. Dès le mois d’août, les petits nés commenceront à se disperser dans la végétation herbacée.

Les prédateurs

Quels sont les prédateurs naturels du lézard des souches ? Parmi ceux qui peuvent en faire leur repas, on trouve les sangliers, les renards, les corvidés, certains rapaces, les chats domestiques.

Statut en Île-de-France

La destruction progressive des habitats forestiers comme les pâturages forestiers et les landes a des conséquences significatives pour les populations de l’espèce. La dispersion des groupes présents en Île-de-France augmente le risque de disparition de par leur faible quantité. Finalement, cette région se trouve à l’extrémité occidentale de l’aire de répartition de l’espèce.

Voir Aussi

couleuvre d'esculape adulte - photo

Couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus) – Serpent marron et jaune

La couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus), grand serpent forestier de la famille des colubridés, est observable …

Coronelle lisse (coronella austriaca) - Serpent dangereux et venimeux ?

Coronelle lisse (coronella austriaca) – Serpent dangereux et venimeux ?

La Coronelle lisse (coronella austriaca) est un petit serpent de la famille des Colubridae. Cette couleuvre …

6 commentaires

  1. Djamal,
    Merci de nous faire partager toutes ces découvertes.
    Vos photos sont superbes et vos commentaires passionnants.
    J’attends avec impatience votre prochaine rencontre bellifontaine.
    Bien cordialement.

  2. Bonjour Djamal,
    Merci, pour tes photos et commentaires intéressants, ce lézard subit l’éclatement de son territoire, comme tous les autres animaux, hélas, leurs besoins vitaux ne sont pas pris en compte dans le développement et l’exploitation des territoires.
    Heureusement, tu nous les a révélés et recensés.
    Bonnes découvertes, je suis certaine que ta forêt Bellifontaine en a bien d’autres pour tous les curieux et amoureux de la nature.
    Au plaisir de te lire, prends soin de toi.
    Brigitte.

  3. Un magnifique sujet pas facile à trouver de part ses couleurs qui se fondent dans son environnement. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE RATEZ RIEN !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Soyez les premiers à recevoir les nouveaux articles sur les reptiles de la forêt de Fontainebleau.
RESTEZ INFORMÉ
Faites un essai, vous pourrez vous désabonner à tout moment !
NE RATEZ RIEN !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Soyez les premiers à recevoir les nouveaux articles sur les reptiles de la forêt de Fontainebleau.
RESTEZ INFORMÉ
Faites un essai, vous pourrez vous désabonner à tout moment !
error: Le contenu est protégé !