Accueil | Forêt de Fontainebleau – Terre de loisirs

Forêt de Fontainebleau – Terre de loisirs

Grand poumon vert du Sud-est parisien, la forêt de Fontainebleau est une terre de contraste en Seine-et-Marne avec ses rochers de grès, ses nombreuses balades, ses paysages somptueux. Ces bois attirent un éventail de passionnés qui trouvent dans cet univers minéral et végétal de quoi se ressourcer. Par une activité physique en pleine nature comme l’escalade, une balade à vélo ou par curiosité culturelle, cette vaste étendue forestière ouverte au public est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de loisirs de plein air.

Les sentiers Denecourt, une terre de randonnées

La randonnée pédestre, carte de la forêt de Fontainebleau à la main, est un des loisirs en plein essor. Claude-François Denecourt, appeler le Sylvain l’avait déjà compris à son époque lorsqu’il décida de créer des sentiers pour les Parisiens en mal de verdure. Marqués d’un trait bleu, ses sentiers touristiques forment des circuits et sillonnent le massif amenant le promeneur à découvrir la richesse géologique et végétale. Tous les jours, les trains SNCF de la ligne R déposent à Bois le Roi ou à Fontainebleau – Avon des personnes équipées pour la rando.

Les loisirs en forêt de Fontainebleau

Le business du loisir offre aujourd’hui quantité d’expériences à vivre seul ou en famille. Si vous venez de loin et que vous souhaitez faire une balade à vélo sur Fontainebleau, il est tout à fait possible de louer des bicyclettes sur place. Plusieurs boutiques ou entreprises de loisirs proposent ce type de service.

En voici deux : À la Petite Reine et Cyclos du Loing

 

 

Outre les cyclistes, il y a les habitués de la marche nordique avec les bâtons. D’autres préfèreront le circuit training nature dans les bois pour varier les plaisirs. Les tout petits ne sont pas oubliés, car près de l’île de Loisirs de Bois le Roi (anciennement base de loisirs), l’Ânerie Bacotte propose des promenades à dos d’âne en forêt de Fontainebleau.

Dans les secteurs de rochers, des sorties d’escalade avec le club alpin français (pays de Fontainebleau) permettent de se familiariser avec cette discipline. D’ailleurs, vous trouverez de beaux massifs de grès dans le massif des trois pignons. Cette partie de la forêt domaniale abrite ce que certains appellent la mer de sable de Fontainebleau. On y voit notablement le rocher des sables du Cul du chien au milieu d’une grande étendue de sable blanc.

 

Sables du cul du chien - Massif des 3 pignons (forêt de Fontainebleau)
Sables du cul du chien – Massif des 3 pignons

Les loisirs culturels

L’attrait touristique de Fontainebleau, c’est la visite du château et de ses jardins. Je vous laisse le soin de vous renseigner auprès de l’office du tourisme sur l’aspect tarifs et horaire. Mais sortie des jardins, une grande ligne droite s’enfonce dans le massif. Le chemin prend de la hauteur et donne l’occasion d’avoir un point de vue appelé Promenade de la perspective de Maintenon. Ainsi, sans vraiment quitter la ville et son château, vous passerez un moment de balade à la découverte de ce secteur.

Promenade de la perspective de Maintenon
Promenade de la perspective de Maintenon

 

À l’ouest du massif forestier se situe le célèbre village de Barbizon. Réputé pour ses artistes, ses galeries de peinture et toute l’histoire qui va avec, vous avez la possibilité de faire le circuit des peintres de Barbizon. Il s’agit de maisons ou lieux se rapportant aux œuvres ou aux artistes qui vécurent dans le village. Vous découvrirez des lieux de vie, des médaillons, des représentations murales ayant un lien avec la réputation qu’ont donné ces hommes du passé.

Et puis, si l’histoire de la forêt de Fontainebleau vous intéresse, vous trouverez ici des informations à ce sujet.

Carte et plan de la forêt de Fontainebleau

Voilà des incontournables lorsqu’on décide d’aller en forêt domaniale, la carte ou le plan. Ceux-ci permettent de trouver l’accès par la route et la situation d’un parking pour stationner. Pensez également aux guides de promenades.

 

Voilà quelques idées de balades des points de vue en forêt de Fontainebleau ou des guides avec 20 balades ou Balades nature.

Que ce soit pour aller voir les rochers ou faire une randonnée, vous aurez besoin d’une carte pour ne pas vous perdre. Sachez que le GR13 emprunte un parcours nord-sud à travers la forêt de Fontainebleau.

La photo de paysage

Si les artistes peintres ont trouvé une source d’inspiration au contact de la forêt, les amateurs de la photo de paysage ont eux aussi matière à développer leur art. Déclinée de diverses manières, la dernière exposition photo à l’Aigle noir qui s’est tenu le week-end du 3 et 4 novembre 2018 a mis un focus sur l’expression artistique. Une quinzaine d’exposants ont pu expliquer leur approche de la nature. Certaines photos m’ont impressionné par la qualité du travail fourni !

Outre la photo de paysage, j’ai croisé également des photographes animaliers de la région. D’ailleurs, il y a des chances pour que l’année prochaine je fasse partie de l’aventure..

Je vous propose un échantillon de photos de paysages liés au massif forestier de Fontainebleau, ses paysages, ses contrastes.

Bien sûr, je n’ai pas parlé de la pratique du VTT, des joggers, des cavaliers qui se promènent en forêt de bien d’autres loisirs extérieurs. Mais, je ne doute pas que vous saurez partager avec nous votre intérêt pour ce lieu unique que nous aimons.

error: Content is protected !!