Jardins du château de Fontainebleau – Visite des extérieurs

Avez-vous visité les jardins du château de Fontainebleau, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris ? Fontainebleau est une ville impériale logée dans un écrin de verdure. L’existence du château est associé à la vie de Napoléon.  Mais qu’en est-il de la visite des jardins et de ses extérieurs ? Allons parcourir ce patrimoine national et régional ensemble.

Situation de la cours et des extérieurs du château

Vous trouvez sur le boulevard Magenta une grande grille ornée d’emblèmes napoléoniens donnant accès à la visite des extérieurs du château de Fontainebleau. L’entrée y est gratuite.

Situation de la cour d'honneur
Situation de la cour d’honneur du château de Fontainebleau

 

Une fois dedans, vous êtes dans la cour d’Honneur qui fait face aux escaliers en forme de fer à cheval. Cette cour est tapissée de 4 carrés de pelouse bien symétriques. Le centre de l’allée qui mène au château est pavée sur toute la longueur. La photo ci-dessous montre ce que l’on voit quand on se trouve sur le perron de ce fameux escalier. Ceux pour qui le voyage jusqu’à Fontainebleau a été long (en train par exemple), vous trouverez des toilettes à droite en entrant dans la Cour d’honneur (un panneau vous le confirmera), ouf !

 

Pour vous situer la Cour d’honneur et l’entrée principale, vous trouverez ci-dessus à droite  le plan des lieux que vous trouverez sur place. Après avoir traversé ce qui ressemble a un immense parc à la française, on se trouve face à ce fameux escalier en fer à cheval ou dit escalier de Jean Androuet du Cerceau. Il donne accès à un grand couloir ou le vestibule haut de la chapelle de la trinité et à la galerie François 1er.

Au pied du gros pavillon construit par Gabriel en 1750-1754, la statue d’Ulysse placée en 1824 se dresse dans la cour de la Fontaine. Le bassin devant s’appelle l’étang aux carpes. Il me faut aussi vous citer le jardin anglais ou se trouve un tulipier, un sequoia. Une promenade agréable à travers un aménagement botanique plein d’histoire. Le jardin de Diane est célèbre pour sa représentation dans un bassin, entouré de chiens et de cerfs.

Pour aller plus loin

Il y aurait beaucoup à découvrir sur les jardins et le patrimoine national du château de Fontainebleau, les anecdotes et autres. J’espère que ces photos vous auront donné envie de voir ce bijou d’architecture niché en pleine nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE RATEZ RIEN !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Soyez les premiers à recevoir les nouveaux articles sur les reptiles de la forêt de Fontainebleau.
RESTEZ INFORMÉ
Faites un essai, vous pourrez vous désabonner à tout moment !
NE RATEZ RIEN !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Soyez les premiers à recevoir les nouveaux articles sur les reptiles de la forêt de Fontainebleau.
RESTEZ INFORMÉ
Faites un essai, vous pourrez vous désabonner à tout moment !
error: Le contenu est protégé !