La forêt de Fontainebleau offre des points de vue sur le pays de Bière. Mais pour s’y rendre à la descente du train de la gare de Fontainebleau/Avon, il faut un peu chercher. Alors pour le choix de votre promenade et pour capturer les plus beaux paysages, je vais vous présenter une balade de 12 kms en boucle, aller-retour, à réaliser en une demi-journée.
Comment se rendre à la gare SNCF de Fontainebleau-Avon ?
Pour entamer la randonnée, vous devez atteindre la gare SNCF de Fontainebleau. Soit vous venez de Melun, de Bois le Roi, ou de Paris gare de Lyon. Dans tous les cas, la question des horaires et de la ligne de train à prendre se posent. Si vous êtes dans une de ces situations, voici des informations précises pour vous rendre en gare de Fontainebleau. Vous pourrez télécharger des fiches horaires pour la ligne R sur 2017-2018. Une fois cette question réglée, voyons en quoi consiste la balade des points de vue.
Promenade des points de vue de la forêt de Fontainebleau
Étant donné la distance à parcourir, il faut compter plusieurs heures de marche. Prévoir donc une bonne paire de chaussures de randonnées et de quoi boire et manger. La météo régionale étant ce qu’elle est, un poncho vous sera utile au cas où. Juste un conseil, consultez la météo avant de partir.
Ci-dessous, vous trouverez la carte de l’ONF (à télécharger en cliquant dessus) comprenant les 7 points de vue. Un balisage jaune indique le point de départ de la balade. Peut-être, craignez-vous la difficulté du parcours ! Il n’en est rien, les dénivelés ne sont pas conséquents sur la distance. Par contre, il y a des secteurs rocheux qui peuvent être glissants en cas d’humidité. Cette promenade des points de vue est donnée de manière indicative. Rien ne vous empêche de tester les sentiers parallèles ou de prendre un raccourci.
Point de départ de la promenade à la Gare de Fontainebleau-Avon
D’ailleurs, voici une proposition légèrement différente du tracé montré au-dessus. L’avantage de cette carte est de pouvoir agrandir le tracé et noter le nom des rues à partir de la gare de Fontainebleau-Avon. Une fois sorti de la gare, dirigez-vous vers la place de la gare, puis rue de la gare. Au feu, prenez à droite pour remonter l’avenue Franklin Roosevelt sur une petite centaine de mètres. Ensuite, tournez à gauche après l’hôtel/restaurant le Terminus pour remonter vers la forêt. À vous de voir, si vous prendrez au départ le sentier jaune ou le Colinet n° 2 (balisage bleu).
Que voir sur ces points de vue ?
Le panorama observable sur les différents points de vue est varié. Les points d’intérêts sont la ville de Fontainebleau et son château, les villages environnants comme Héricy, Samoreau, l’hippodrome de la Solle, les quartiers de Melun. Par temps clair, avec une carte et une boussole, vous admirerez avec précision la région. Et puis, c’est l’occasion de passer par des lieux touristiques comme la Croix du Calvaire, le Rocher du Cassepot ou la Tour Denecourt.
À emporter pour la balade
Vu la longueur de la randonnée, je ne saurais que trop vous conseiller d’emporter avec vous une carte IGN de la forêt de Fontainebleau. Elle servira pour vous guider si vous sortez des sentiers battus. Et puis, elle vous donnera l’occasion de revenir pour découvrir d’autres promenades.
Pourquoi pas avec un guide sur la faune où la flore ?
Profitez de votre promenade pour découvrir la biodiversité locale à l’aide de livres sur les oiseaux, les orchidées sauvages, les papillons ou sur les reptiles spécialement conçus pour Fontainebleau. découvrez la richesse naturelle de la forêt de Fontainebleau.
Merci beaucoup Djamal pour tous ces renseignements et lieu de promenade en forêt de Fontainebleau.
Bonne semaine à Vous !
Bien cordialement.
Dominique
Merci Dominique, bonne fin de semaine 🙂