Accueil | Informations | Villes et Beaux Villages autour de la forêt de Fontainebleau (77)
Ville de Fontainebleau - Photo

Villes et Beaux Villages autour de la forêt de Fontainebleau (77)

Quels sont les villes et villages bordant la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), grande forêt de plaine de Seine-et-Marne d’une superficie de 25 000 ha ? Quels sont les plus beaux villages et les communes les plus denses ? Pour facilité leur localisation et ce faire une idée du cadre de vie, je vous propose de la positionner petites et moyennes municipalités selon les 4 points cardinaux (Nord, Est, Ouest, Sud) par rapport au massif bellifontain.

Quelles sont les communes autour de la forêt de Fontainebleau ?

Pour situer les différentes localités, voici une carte de la région avec le nom, comme points de repère, des communes bordant la forêt de Fontainebleau. Vous remarquerez que certaines municipalités ont empiété sur les boisements pour s’étendre au fil de l’histoire, ce qui est le cas de Bois-le-Roi, Samois-sur-Seine, Fontainebleau et Avon.

 

Carte de la région de la forêt de fontainebleau

 

Communes au Nord

Deux communes se partagent la partie nord du massif forestier, Dammarie-les-Lys et La Rochette. Toutes les 2 sont un point de départ pour les touristes voulant découvrir la forêt de Fontainebleau. La gare de Melun situé à la jonction des 2 villes, elle constitue une zone de convergence régionale.

 

Dammarie-les-Lys

Blason Dammarie-les-lys (Seine-et-Marne) - Auteur spax89

 

Dammarie-les-Lys a une superficie de 10,24 km². Cette ville prolonge celle de Melun et se trouve sur la rive gauche de la Seine. En 2015, la municipalité comptait 21 712 habitants répartis entre La Plaine du Lys (quartier HLM) et la vieille ville, plus la zone pavillonnaire.

L’histoire de la ville remonte au moins au 13e siècle avec la construction de l’Abbaye du lys ordonné par la reine Blanche de Castille. Cette construction subira au fil des siècles des pillages, des destructions. Démolie et reconstruite plusieurs fois, il ne subsiste aujourd’hui que des vestiges de pierre.

Les habitants sont appelés les Dammariens.  Le code postal de Dammarie-les-Lys est le 77190.

 

La Rochette

Blason La Rochette -77 (Auteur : Ssire)

La Rochette et Melun ont une histoire commune sur certains points. Il y a plus de 2000 ans, une mention de La Rochette a été consignée disant que Labienus, lieutenant de Jules César, débarqua ses troupes en bordure de la commune sur le chemin de Halage en amont de Melun, en 54 av. J.-C..

Situé à la bordure sud de Melun, La Rochette est limitrophe de la forêt de Fontainebleau au sud et de la Seine par l’est.  La superficie est de 5,86 km².

Les habitants de la ville s’appellent les Rochettois et les Rochettoises. Le code postal de La Rochette est le 77000.

 

Communes à l’Est

Sur le côté Est du massif bellifontain, s’étend soit des plaines cultivées pour la plupart maraîchères. Les petits villages jalonnent du nord au sud cette partie. La plus au nord est Villiers-en-Bière, suivie du hameau de Faÿ et de Chailly-en-Bière. Le village suivant est Barbizon connu mondialement comme endroit mythique de la peinture préimpressionniste. En descendant, on rencontre le hameau de Macherin, puis Arbonne-la-forêt.

 

Villiers-en-Bière

Blason de Villiers-en-Bière (CC: Chatsam)Villiers-en-Bière est une petite commune tranquille distribuée en étoile. Composé de 217 habitants, elle s’étend sur 10,76 km². Ce village est plutôt résidentiel en marge des grandes agglomérations. Un grand centre commercial est implanté à quelques minutes de là. Une certaine qualité de vie, avec les commodités en plus, se dégage de Villiers-en-Bière qui fait partie du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, créé le 4 mai 1999.

Les habitants sont appelés les Villiers-en-Bièrois et Villiers-en-Bièroises. Le code postal de Villiers-en-Bière est le 77190.

 

Chailly-en-Bière et Faÿ

Blason de Chailly-en-Bière 77 (CC : Spedona)

Chailly-en-Bière est une commune de plaine, d’une superficie de 13,1 km². Elle compte 2029 habitants en 2015. Elle est riche d’une histoire qui remonte au-delà du moyen-âge. D’ailleurs dans une époque plus contemporaine, Chailly n’était pas autonome, mais  rattachée à Barbizon. Ce n’est qu’en 1903 que Chailly-en Bière se sépare pour devenir indépendante.

Voici ce que dit Wikipedia, sur les moyens de transport de l’époque reliant Melun à Barbizon en passant par Chailly.

De 1899 à 1938, la commune de Chailly-en-Bière est desservie par le Tramway Sud de Seine-et-Marne (TSM). Cette ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique, surnommée le « Tacot » de Barbizon, relie Melun à Barbizon via Chailly-en-Bière et Milly-la-Forêt à Chailly-en-Bière. Outre le transport de voyageurs, qui permet en 1935 aux Chaillotins de se rendre à Melun en vingt-cinq minutes environ et à Milly-la-Forêt en quarante-cinq minutes, le « Tacot » assure aussi le transport des marchandises et les produits agricoles des maraîchers de la commune tels que carottes, les asperges ou les cerises à destination du marché de Melun ou des Halles de Paris.

Les habitants de Chailly-en-Bière s’appellent les Chaillotins.  Le code postal de Chailly-en-Bière est le 77930.

Faÿ est un hameau de quelques maisons rattachées à Chailly. Les habitants se nomment les Faÿotins.

Barbizon

Blason de Barbizon (Seine-et-Marne) - Auteur Spedona

La commune de Barbizon s’est fait connaître au 19e siècle par sa vie artistique et ses nombreux rendez-vous de peintres qui le printemps venu venaient trouver l’inspiration en forêt de Fontainebleau.

Dépendant de Chailly-en-Bière jusqu’en 1903, elle entend développer ce qui a fait sa renommée, c’est-à-dire le tourisme artistique.

Des peintres célèbres sont passés à l’école de Barbizon. Parmi eux, nous dénombrons les artistes suivants :

  • Jean-Baptiste Camille Corot
  • Charles-François Daubigny
  • Alexandre-Gabriel Decamps
  • Narcisse Díaz de la Peña
  • Jules Dupré
  • Charles Jacque
  • Jean-François Millet
  • Théodore Rousseau
  • Constant Troyon
  • Claude Monet
  • Auguste Renoir
  • Alfred Sisley

Encore aujourd’hui, Barbizon attire des dizaines de milliers de touristes du monde entier, France y comprise. Sa situation géographique et son côté rural attirent encore régulièrement de nombreux visiteurs. En 2015, 2175 habitants vivaient dans le village. Le territoire communal est d’une superficie de 5,27 km².

Le nom des habitants de Barbizon est les Barbizonnais. Le code postal de Barbizon est le 77630.

Macherin

Macherin est un hameau dépendant de la commune de Saint-Martin en Bière.

Arbonne-la-forêt

Blason Arbonne-la-Forêt (Seine et Marne) - Auteur : Tretinville

Le village d’Arbonne-la-forêt est définitivement une charmante localité implantée entre la forêt de Fontainebleau à l’est et le massif des 3 pignons au nord-ouest.  1066 habitants vivent sur le territoire communal d’une superficie de 15,08 km².

On trouve 4 fermes vendant leurs produits. De plus, sa situation géographique attire les amateurs d’escalades, de randonnées, ou de promenades à cheval.

De tous les petits villages, c’est celui qui me plait le plus ! Ses vieilles maisons de pierres au cœur du massif donnent un cachet spécial à la localité. Le caractère sauvage de la forêt environnante est pour photographe animalier très attractif.

L’histoire d’Arbonne-la-forêt est très ancienne puisqu’il en ait fait mention au 13e siècle. Les passionnés d’histoire se régaleront en consultant la page Wikipedia consacrée à ce village.

Les habitants sont appelés les Arbonnais. Le code postal d’Arbonne-la-forêt est le 77630.

 

Communes à l’Ouest

Les villages à l’ouest de la forêt de Fontainebleau sont bordés par la Seine qui fixe une frontière avec la Brie humide. Les 5 communes occupent aussi les coteaux sud et est de la vallée de la Seine. La plupart du temps, ces zones sont des boisements plus ou moins denses. Il y a quelques exceptions comme L’Ile de Loisirs de Bois le Roi qui offre des étendues dégagées pour la détente avec possibilité de baignade en été. Vous constaterez le nombre d’habitants est relativement similaires sur les communes du flanc est.

Bois-le-Roi

Blason de Bois le Roi (77590) Seine et Marne

Coincé entre la forêt et la Seine, Bois-le-Roi est une localité de 5700 habitants jouissant d’un cadre exceptionnel. Sa superficie est de 6,91 km². Quasiment petit village de province, cette commune offre le calme et la tranquillité aux Bacots (nom des habitants). Non loin de Melun situé à 10 km plus au nord, elle se trouve à mi-distance avec Fontainebleau, 10 km plus au sud.

Au 18e siècle, on fit à Sermaize un hippodrome qui fut l’occasion de la première course équestre en France. D’ailleurs, la commune compte sur territoire la Base de Loisirs régional qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, des rassemblements divers et variés. Sa proximité immédiate avec la forêt permet des promenades et des activités sportives.

Le code postal de Bois-le-Roi est le 77590.

 

Samois-sur-Seine

Blason de Samois-sur-Seine (Auteur : infofiltrage)

Samois-sur-Seine est une petite commune de 2157 habitants nichée sur le flanc est du massif forestier et d’une superficie de 6,3 km². Ce village organise chaque année, la dernière semaine de juin, le célèbre Festival de jazz Django Reinhardt. Autre particularité locale, l’usine Reverchon lancée en 1927 par Gaston Reverchon qui se lança dans la fabrication d’autos tamponneuses. Dans le Bas-Samois, on observe une curiosité, l’ile aux Barbiers, bande de terre au milieu de la Seine.

Les habitants sont appelés les Samoisiens. Le code postal de Samois-sur-Seine est 77 920.

 

Thomery

Blason de Thomery (Seine-et-Marne) - Auteur Chatsam

Thomery est un petit village d’un peu plus de 3500 habitants situé dans une boucle de la Seine, entre forêt et rivière. Elle s’étend sur une superficie de 3,71 km².

Selon le site web communal, il est dit au sujet des vignes de Thomery :

XVIIIe siècle, la culture du chasselas doré en espalier le long de murs de pierre de plusieurs mètres de haut a profondément transformé le paysage en lui donnant l’aspect unique qui fait aujourd’hui sa célébrité.

Les habitants se nomment Thomeryons et Thomeryonnes. Le code postal de Thomery est 77 810.

 

Veneux-les-Sablons

blason Veneux-les-sablons (Seine et Marne)

Veneux-les-Sablons est située entre Thomery et Moret-sur-Loing. Comme les autres agglomérations précédemment citées, le village est implanté entre la Seine et le Loing à l’est et la forêt à l’ouest. On dénombre un peu plus de 5000 habitants pour une superficie de 4,03 km². Historiquement, cette commune est l’association de 3 anciens hameaux, Nadon, Veneux et les Sablons.

Ce qui est intéressant dans l’origine des noms donnés aux hameaux, il est à noter que Sablon provient du sable des dunes qui a aujourd’hui disparu suite à son exploitation. Quant à Veneux, il indique le hameau abritait des chasseurs puisque Veneux est issu de veneurs. Au 13e siècle déjà le lieu était connu et apparait dans certains écrits.

Les habitants se nomment Véneusiens et Véneusiennes. Le code postal de Veneux-les-Sablons est 77 250.

 

Moret-sur-Loing

Blason de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) - Auteur SpedonaMoret-sur-Loing comme son nom l’indique est à la confluence du Loing et de la Seine. Située juste en dessous de Veneux-les-Sablons, elle se trouve à la pointe sud-est de la forêt de Fontainebleau. L’entrée de la ville médiévale se fait par un porche en pierre qui donne d’emblée un cachet à cette commune. De fait, sa structure architecturale en fait une destination touristique appréciée des Parisiens. L’histoire de cette commune semble provenir du monde gallo-romain. En 11e siècle, le domaine royal prend possession de cette cité dont il reste des vestiges visibles.

Moret-sur-Loing est desservi par la ligne R SNCF au départ de la gare de Lyon. Donc, venez passer une journée dans un cadre étonnant au bord de Loing ici dans cette petite ville, vous serez vraiment dépaysé.

La commune a une superficie de 4,94 km² et compte environ 5100 habitants appelés Morétains et Morétainnes.

Les habitants se nomment les Morétains. Le code postal de Moret-sur-Loing est 77 250.

 

Communes au Sud

Cette partie concerne les communes situées au sud du massif forestier de Fontainebleau. Ce sont en quelque sorte des portes ouvertes vers le grand sud du département de Seine-et-Marne, vers la province. Bon, j’exagère un peu, mais pas tant que ça puisque l’on sent la présence de la région parisienne s’éloigner. Des cours d’eau au nom évocateur apparaissent, des vallées, des champs s’opposent, nous quittons le bruit des agglomérations pour entrer dans celui des villages régionaux.

Montigny-sur-Loing

Montigny-sur-Loing et le hameau de Sorques se trouvent sur le flanc nord de la vallée du Loing qui borde ces communes au sud. Au 11e siècle le village est appelé Monteniae.Le territoire de la commune fut le théâtre d’affrontements au 19e et au 20e siècle qui ont laissé une histoire encore vivante aujourd’hui. Montigny-sur-Loing est un endroit paisible entre rivière et forêt. La Plaine de Sorques y est rattachée. Dans cet Espace Naturel Sensible (ENS) se retrouvent les amoureux de la nature et les amateurs de promenades. En été, les chemins bordant le Loing proposent de jolies balades.

La commune s’étend sur 9,20 km². Les habitants sont appelés les Montignons. Le code postal de Montigny-sur-Loing est 77 690.

Achères-la-forêt

blason Achère-la foret (Seine-et-Marne)

Achères-la-forêt est aujourd’hui la réunion de 2 villages, Achères d’un coté et Meun de l’autre. Le bourg a une des plus grandes différences d’altitude de la région avec 73 m dans partie basse et 126 m dans sa partie haute. Dès le 12e siècle, on trouve différents noms donnés à la commune. Parmi eux, citons  Acheriæ, Escheres, Parrochia Achiarum ou Acheriis. Le blason représente des abeilles. Autrefois, les ruches étaient considérées comme source de sucre et étaient protégées régionalement sur le plan législatif.

Le village est implanté sur une superficie de 12,6 km². Les habitants sont appelés les Achérois. Le code postal d’Achères-la-forêt est 77 760.

 

Ury

blason Ury (Seine-et-Marne)

Ury se trouve près d’une des entrées de l’autoroute A6 allant de Paris à Lyon. Cette portion d’autoroute traverse d’ailleurs le massif des 3 Pignons. De toutes les communes de cet article, elle est la seule occupant un plateau à plus de 100 m d’altitude avec de petits dénivelés allant de 108 à 130 m. Le village se trouve sur la route D152 allant à la Chapelle-la-Reine. Le Gâtinais auquel appartient le village est riche d’une histoire qui remonte loin dans le temps. Les historiens amateurs auront de la matière avec cette bourgade.

Le territoire communal s’étend sur une superficie de 8,21 km². les habitants sont appelés les Uriquois et Uriquoises. Le code postal d’Ury est 77 760.

 

Recloses

Blason de Recloses (Seine-et-Marne) - Auteur Spax89

Recloses est un petit village d’un peu plus de 600 habitants coincé entre les pans de la forêt de Fontainebleau. Le blason représente l’aspect forestier de la commune avec des Jonquilles, le brame du cerf et les fruits de la forêt. L’histoire de la région est marquée par des guerres, des pillages à plusieurs époques. Cela donna une série de noms pour cette localité. Initialement appelé Reclosas signifiant « clairière au bord de la forêt », le nom changea en Requeloze, Arcloze puis Ercloze sous Louis XV.

La commune occupe une superficie de 9,35 km². Les habitants sont appelés les Reclosiots et Reclosiotes. Le code postal de Recloses est 77 760.

 

Bourron-Marlotte

Blason de Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne) - Auteur Spedona

Bourron-Marlotte est un village d’un peu moins de 3000 habitants. Coincée entre forêt et rivière (Loing), l’histoire de cette commune ou tout du moins la présence de l’homme sur le site est plusieurs fois millénaire. On a retrouvé à proximité, des gravures rupestres et différents matériaux attestant de l’occupation des lieux.

Le blason affiche les eaux de la rivière du Loing avec les ondulations bleues. Les losanges représentent le blason du seigneur de Bourron. La clé de sol, le pinceau et la plume sont le symbole de la vie artistique du passé de la commune.

L’origine du nom n’est pas unanime. Certains pensent à une origine celtique désignant une fontaine ou une source. Pour d’autres, ce serait une divinité gauloise des eaux. Enfin, l’étymologie peut rappeler des petits points d’eau, des petites mares, voir un espace boisé.

La commune occupe une superficie de 11,26 km². Les habitants sont appelés les Bourronais-Marlottins. Le code postal de Recloses est 77 780.

La Ville au milieu de la forêt

Évidemment, je ne pouvais pas terminer cette énumération sans citer la plus célèbre, la ville de Fontainebleau, connu mondialement pour son château, son histoire, son tourisme international, ses hôtels. La vie culturelle y est tout aussi vivante grâce au théâtre, à ses expositions et autres manifestations. Citons également l’hippodrome de la Solle et le stade équestre du Grand parquet qui accueille des concours nationaux et internationaux.

Fontainebleau est une ville animée et vivante. Son centre-ville est très commerçant avec des parties piétonnes. La population communale est d’environ 15 000 habitants. Le code postal de Fontainebleau est 77 300. Du sud de Paris, vous aurez un trajet d’au moins 57 km. Sinon la commune est desservie par la SNCF (gare Fontainebleau-Avon) avec la ligne R en partance de la gare de Lyon. Pour avoir les horaires du train Paris-Fontainebleau, voici un lien.

Associé à l’agglomération bellifontaine, la ville d’Avon accueille à peu près 14 000 habitants. Située à l’est de Fontainebleau, elle se trouve sur la même ligne et prolonge la célèbre commune forestière. Le pont de Valvin (partagé avec Samois-sur-Seine), au-dessus de la Seine, permet un départ vers la Brie humide.

Conclusions

Il est fort probable que certaines données de cet article ne soient plus d’actualité d’ici quelque temps. Rien de grave cependant puisque cet inventaire vous aura permis de découvrir la richesse régionale du sud Seine-et-Marne.

 

2 commentaires
  1. Bonjour Djamal,
    je ne suis pas fan d’histoire, loin de là, mais j’ai lu avec attention ton blog.
    Merci pour ce gros travail de présentation géographique, et art de vivre de ton lieu de prédilection : j’adore, et ça me donne vraiment envie de le découvrir en réalité (je ne connais pas ce coin de France, même si je suis allée à Paris, je n’en suis pratiquement pas sortie, et il y a très longtemps ) !
    Bon weekend, et bons clichés photographiques dans ou autour de ta forêt Bellifontaine !
    Cordialement.
    Brigitte.

  2. Merci Brigitte !
    Si tu montes un jour, passe dans la région pour découvrir ces villages typiques.
    Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fontainebleau Blog
DÉCOUVREZ LA NATURE DANS TOUS CES ÉTATS
FAUNE - FLORE - PROMENADES - INFORMATIONS 

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
error: Content is protected !!