Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens)

Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens)

Le Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens) a d’autres noms vernaculaires comme le grillon transparent ou l’Oecanthe transparent. Cet Orthoptère de la famille des Gryllidae est très différent des espèces communément rencontrées. Son aspect typique le rend identifiable facilement. Sa présence en forêt de Fontainebleau marque l’évolution de sa répartition au fil des années. Examinons ces caractéristiques ensemble.

Description

Sa morphologie diffère des autres grillons de la région. Le corps du Grillon d’Italie mesure entre 9 et 15 mm de long. Ses antennes fines font presque une fois et demi sa longueur. Il présente une coloration générale brun clair à brun foncé, avec des ailes transparentes ou légèrement fumées.  Elles sont fonctionnelles pour des déplacements sur de courtes distances. Le corps est relativement plat. D’ailleurs en cas de danger, l’insecte s’aplatit comme sur la photo ci-dessous. Sa tête offre une certaine mobilité lui permettant de la lever ou de la baisser. Chez la femelle, les appendices situés à l’extrémité de l’abdomen sont aussi long que l’oviscapte (organe servant à la dépose des œufs). Les pattes postérieures sont adaptées pour le saut.

Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens)

Habitat

Le Grillon d’Italie est une espèce thermophile qui vit où le soleil donne. Historiquement, la répartition d’Oecanthus pellucens n’allait guère plus haut que la région parisienne. Mais avec le réchauffement climatique, l’insecte se trouve actuellement jusqu’en Hollande.Il affectionne les prairies sèches garnies de buissons, de broussailles, d’arbustes sur lesquels il aime capter la chaleur. C’est une des raisons pour laquelle, il est présent dans les villages, aux abords des villes et dans les friches. Il reste commun dans les latitudes plus méridionales.  J’apporte cette précision car cet orthoptère fait l’objet de peu d’observations en Île-de-France. L’Agence Régionale de la Biodiversité a rapporté seulement 7 observations en 10 ans. Pour les Yvelines, il y 6 mentions et une pour le département de L’Essonne. Il semblerait donc que ma prise de vue en forêt de Fontainebleau en 2015 ressemble à une mention « récente» !

Régime alimentaire

Son alimentation omnivore lui permet de se nourrir de végétaux et d’insectes. Parmi les proies, il y a les arachnides, les larves de coléoptères, les chenilles, les pucerons, etc.

Période de présence

Le pic de présence de cet orthoptère thermophile se situe aux mois d’août et septembre en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). On le repère, la nuit tombée, lorsqu’il commence à striduler. Le chant du mâle est court est suffisamment puissant pour être perçu à plusieurs dizaines de mètres. Il a pour but d’attirer la femelle pour la reproduction.

 

4 commentaires

  1. Très intéressant. Merci pour ce partage

  2. Bonjour Djamal,
    Merci pour ton article intéressant.
    Bonnes vacances qui t’offriront de belles découvertes ! Sois prudent.
    Bises.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !