Accueil | eBook PDF – Fleurs sauvages | Papillons | Insectes | Oiseaux | Orchidées de la forêt de Fontainebleau (eBook) – Fleurs sauvages

Orchidées de la forêt de Fontainebleau (eBook) – Fleurs sauvages

Les orchidées sauvages de la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) sont des fleurs étonnantes. Elles poussent dans un laps de temps court, entre mai et août. Elles investissent tous les types de milieux naturels (pelouse, bois, marais). Ces variétés de fleurs complexes animent la biodiversité végétale. Elles ont des exigences strictes pour pousser. Elles ont un lien fort avec les insectes pollinisateurs qu’elles attirent grâce à des ruses naturelles.  Dans tous les cas, elles font le bonheur des botanistes.

Les orchidophiles cultivent et collectionnent les espèces tropicales vendues en jardinerie. Cette famille comprend entre 25000 et 30000 espèces dans le monde. Et cette liste ne cesse de s’allonger !

Étymologie du mot orchidée

Venu du grec avec le terme orchis, orchidée signifie ou désigne les testicules que forment les tubercules de la plante.

Combien d’espèces d’orchidées en Île de France ?

 

Tout d’abord, Il existe plus de 160 espèces d’orchidées en France, faisant le bonheur des photographes nature. On en trouve un peu partout dans l’hexagone, en plaine, en bords de mer jusqu’aux montagnes de la zone méditerranéenne.

Saviez-vous que l’Île de France compte 40 espèces d’orchidées ?

Et la forêt de Fontainebleau, en Seine et marne, n’est pas en reste puisqu’elle accueille plus des 2 tiers des espèces de la région parisienne.

 

 

Ophrys araignée - Orchidée de la forêt de Fontainebleau
Ophrys araignée

 

 

Description du contenu de l’eBook

 

Je vous les propose un livre photo réactualisé pour plus de clarté avec 30 espèces d’orchidées sauvages de Seine et Marne + variantes ou hybrides d’espèces courantes, triées par famille. Aujourd’hui, sont présentées dans ce ouvrage numérique.

Cette édition 2019 de 83 pages vous permettra d’identifier les espèces d’orchidées présentes dans la région (Île-de-France) lors de vos promenades. Et si cela ne suffisait pas, vous trouverez 2 photos pour chaque espèce. Les images retenues ont été sélectionnées pour vous refléter les caractères principaux des fleurs.

Pour les amateurs de proxi photo, je dévoile le matériel contenu de mon sac photo. Si la découverte des espèces d’orchidées de France vous passionne, vous trouverez dans le PDF l’adresse internet des sites spécialisés que j’utilise pour mes recherches.

 

  • Édition juillet 2019
  • 30 espèces
  • 9 genres : Ophrys, Orchis, Céphalanthères, Épipactis, Neottia, Goodyera, Spiranthes, Limodorum, 5 Hybrides
  • 65 belles photos
  • 83 pages
  • Format PDF compatible (PC, Tablette, Smarphone)

 

Ainsi, pour réaliser cet eBook, je me suis rendu dans les endroits les plus improbables du massif pour les photographier. Cette démarche enrichissante m’a permis de trouver des espèces exceptionnelles comme Ophrys chlorantha ou différentes formes d’hybridation entre l’orchis pourpre et l’orchis militaire. Dès le mois d’avril vous pouvez observer la floraison d’orchidées précoces. Les fleurs sauvages réservent souvent des surprises aux curieux de nature.

Télécharger les orchidées de la forêt de Fontainebleau

Présenté comme un livre photo commenté par genre au format PDF, vous pourrez le conserver sur votre smartphone pour vous y référer si besoin.

 

Orchidées sauvages de la forêt de Fontainebleau

 

 

Choisissez la quantité :

 

Vous avez la possibilité de régler soit avec votre compte Paypal, soit avec votre carte bancaire (voir ci-dessous la procédure)

 

Ne passez pas à côté de ces fleurs extraordinaires sans les voir. À l’aide de photos, identifiez les différentes orchidées qu’abritent la forêt de Fontainebleau et ses dépendances. Souvent très localisées, elles ne poussent que sur quelques dizaines de mètres carrés. Perdues au milieu de l’herbe, elles attirent les insectes pollinisateurs pour assurer leur reproduction.

J’espère que vous serez satisfait de ce concentré de passion pour les orchidées de la forêt de Fontainebleau.

error: Content is protected !!