Accueil | Nature et biodiversité de la forêt de Fontainebleau | Quels oiseaux voir au mois de mai en forêt ?
Bergeronette grise - quels oiseaux voir en mai ?

Quels oiseaux voir au mois de mai en forêt ?

Quels oiseaux voir en mai ? Le printemps ramène les oiseaux migrateurs dans les bois, mais lesquels ? Certaines années, la fraîcheur tardive saisonnière retarde la progression vers le nord. Cela peut avoir des répercussions sur vos sorties ornithologiques. Pour ceux qui notent leurs observations, il y aura peut-être un décalage avec certaines espèces qui tardent à arriver. Malgré tout, vous ne manquerez pas d’occasion de voir et entendre les oiseaux du mois de mai en forêt. Alors si je débutais mon inventaire des oiseaux arrivés en forêt de Fontainebleau.

Les oiseaux des bois à voir en mai

À vos jumelles, le printemps est une période idéale pour l’observation. Tous les oiseaux sont à la recherche de partenaire pour la reproduction. Certaines espèces couvent pendant que d’autres s’activent au nourrissage des poussins. Dans tous les cas, vous avez toutes les chances de revenir de votre sortie avec de belles observations de passereaux.

Bien que le titre de cet article parle de la forêt et des bois, vous noterez que je mentionne des espèces d’oiseaux chanteurs vivant dans les milieux ouverts de type plaine buissonneuse, prairie sèche ou même champ. Certains d’entre eux fréquentent les lisières. D’autres sont inféodés aux plans d’eau, mais tous vivent dans la forêt de Fontainebleau ou à la périphérie immédiate et sont présent au mois de mai. La Seine longeant le massif forestier, ne vous étonnez donc pas de certaines espèces mentionnées ici.

 

Voici une liste non exhaustive des espèces que j’ai notées parmi les oiseaux migrateurs en mai.

Tarier pâtre - quels oiseaux voir en mai en forêt de Fontainebleau ?
Oiseau visible au mois de mai – Le traquet pâtre mâle

 

Les espèces présentes en forêt de Fontainebleau

D’autres espèces manquent à l’appel pour le moment comme la pie-grièche (que je n’ai pas vu l’année dernière), le loriot, le torcol, l’engoulevent, le gobemouche noir, le rougequeue à front blanc, la bondrée apivore, l’alouette lulu. Le mois de mai est le plus chargé en arrivée d’oiseaux. Les jumelles sont souvent nécessaires pour confirmer l’observation. Pour certains, le chant de l’oiseau suffira. Mais là, c’est le domaine des experts.

Et pour aller observer ces oiseaux, vous devez décider d’un type de biotope (milieux). Les milieux ouverts, les lisières, la proximité humaine, les zones humides. Chaque type volatile a des préférences. Un guide d’identification sur les oiseaux vous aidera à associer le milieu, l’identification visuelle et le mode de vie.

Si le sujet “quels oiseaux voir en mai”  vous intéresse, pourquoi ne pas prendre un carnet et un crayon pour noter vos observations. Elles serviront de points de repère pour les prochaines années. N’hésitez pas à échanger avec moi sur le sujet si vous le voulez.

 

DÉCOUVREZ 10 OISEAUX RARES DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

10 oiseaux rares de la forêt de Fontainebleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nature dans tous ses états !

Découvrez les richesses naturelles et les activités de la forêt de Fontainebleau...

PHOTOS - RÉCITS NATURALISTES - GUIDES
INSCRIPTION
close-link
PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!