Accueil | Oiseaux sédentaires et migrateurs de Fontainebleau | Fauvette à tête noire mâle et Femelle – Chant | Nourriture
Fauvette à tête noire mâle (Sylvia atricapilla)

Fauvette à tête noire mâle et Femelle – Chant | Nourriture

La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un petit passereau chanteur qui revient d’hivernage au mois d’avril chez nous. Le genre Sylvia de la famille des Sylviidae comprend 28 espèces à travers le monde. Alors que les broussailles sont sans feuilles, posté sur une branche, le chant du mâle retentit discrètement. Commun à peu près partout, grâce à son plumage bicolore, son identification est facile. Mais détaillons cet oiseau migrateur !

Description

Relativement simple à décrire, le plumage du mâle est gris clair avec une calotte noire, tandis que celle de la femelle est marron. Leur bec effilé est parfait pour la chasse aux insectes. La fauvette à tête noire mesure 14 cm et à part la différence de plumage, rien d’autre à signaler.

Fauvette à tête noire mâle
Fauvette à tête noire mâle

 

Fauvette à tête noire femelle

Que mange la fauvette à tête noire ?

Pendant la nidification, l’oiseau est insectivore. Sa nourriture est constituée d’insectes volants, de chenilles, d’araignées. Mais Sylvia atricapilla est aussi frugivore à ses heures. En effet, les baies sont appréciées, telles que celles du lierre, du chèvrefeuille et du gui.

Où voir la fauvette à tête noire ?

Bien qu’il soit possible de l’approcher, son comportement démontre qu’elle aime bien se faufiler dans les buissons épais, dans une végétation entrelacée. Durant la période qui précède les premiers accouplements, le mâle se montre volontiers lors de séances de chant. Ensuite, les couples formés, il devient plus compliqué de les localiser, car les chants sont moins fréquents. Ils redeviennent visibles lors du nourrissage des poussins.

 

Ceci dit, dans quel genre d’habitat est-elle visible ? Par exemple, sur la région de Fontainebleau, je la rencontre près des zones humides, là où poussent d’épais buissons. Mais, si ce même fouillis végétal pousse en plaine arbustive, au bord d’un chemin, il est aussi tout à fait possible de voir cet oiseau. Donc, privilégiez les sous-bois épais en bordure de chemin, les parcs proposant le même décor, les haies, etc.

Dates de retour de migration

Le retour de migration se fait entre les mois de mars et avril en Seine-et-Marne (Île-de-France). Le départ se situe entre juillet et août.

Sédentaire ou migrateur ?

Il convient de faire une distinction entre le mode de vie des oiseaux nordiques et les autres. En effet, tous n’ont pas les mêmes impératifs en terme de survie hivernale. On peut le qualifier de migrateur partiel. Par exemple, dans le nord de la France, le passereau gris et noir est migrateur. Au cours de l’été, ces populations nordiques quittent le territoire pour l’Europe du Sud (Espagne) ou l’Afrique du Nord.

Mais pour celles plus méridionales et méditerranéennes, l’hivernage se fait sur place. Les fauvettes font alors le tour des mangeoires en compagnie des paridés.

Reproduction

Comme beaucoup de petits passereaux, la femelle pond entre 3 et 6 œufs avec une moyenne entre 4 et 5. La durée de couvaison est de 12 à 14 jours. L’élevage des poussins se fait sur 2 semaines. Les œufs sont tachetés de brun clair presque beige.

Chant | Cri

Sylvia atricapilla, notre oiseau à calotte noire est un fin chanteur. Son gazouillis est agréable à écouter avec un volume moins puissant qu’un rossignol. Je vous propose d’écouter son chant en forme de douce mélodie.

Hors période de reproduction, ce passereau timide se montre discret. Alors, en attendant tentez votre chance et allez écouter ce bel oiseau des bois.

10 commentaires

  1. Bonjour Djamal, je recherche comment enregistrer le fichier son en .wav pour varier agréablement mes sons Windows et agrémenter les mails que j’envoie aux amis avec des sons splendides… Comment faire ? Tous les chants d’oiseaux sur oiseau.net par exemple sont protégés par des copyrights !!!

    • Bonjour Bernard, oui c’est bien le principe du copyright !
      Sinon, tapez sur le moteur de recherche ceci : « chants d’oiseaux mp3 télécharger », vous devriez trouver des choses !
      Cdlt

  2. J’ai la chance de la voir et surtout l’entendre près de la maison (région wallonne, Belgique). Parfois elle chante en même temps que le troglodyte . C’est un beau concert au petit matin … Merci une nouvelle fois pour tes articles passionnants …

    Dominique

  3. Bonsoir,

    Cette fauvette est très généreuse en chant jusqu’en juillet alors que notre merle noir s’arrête bien avant.
    De plus, on l’entend encore un peu partout sauf au milieu de nos villes hélas !
    Monelle

  4. merci Djamal pour les infos sur cette minuscule petite boule de plumes , mais par moments on croirait entendre le piaillement des rouges queues non ? à bientôt

  5. Merci pour ce documentaire et bon courage.
    Bravo

  6. Encore un article bien intéressant sur ce petit passereau que j’ai déjà vu au Marquenterre.
    J’en connais un peu plus maintenant.
    Merci Beaucoup

  7. Bonjour Djamal,
    Merci pour ton article, tes photos et le chant si beau en lien : je me suis laissée bercée par les images et la mélodie de cette fauvette !
    La nature est si fragile… mais magnifique à observer !!!
    Bonne semaine avec de belles rencontres !
    Bises.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!