Accueil | Oiseaux sédentaires et migrateurs de Fontainebleau | Accenteur mouchet | Chant, alimentation, photos
Accenteur mouchet (Prunella modularis) - photo
Accenteur mouchet au jardin

Accenteur mouchet | Chant, alimentation, photos

Confondu à tort avec le moineau, l’accenteur mouchet (Prunella modularis) est un oiseau discret qui fréquentent parcs, jardins avec des haies basses ou des buissons. Son plumage terne est inversement proportionnel à la beauté de son chant. Je répondrais aussi à la question de l’alimentation de ce passereau.

Description de Prunella modularis

De la taille d’un moineau domestique (environ 14 cm), son aspect rond n’empêche pas la confusion avec le piaf. La teinte marron de son plumage tranche avec le gris bleuté de son cou, sa gorge et son poitrail. Un des signes distinctifs de l’espèce est ses yeux rouges. Son bec est fin et pointu.

Vous remarquerez que le moineau mâle a une partie de la tête noire et n’est pas très craintif. Cette attitude est à l’inverse de celle de l’accenteur mouchet. Le bec de Prunella modularis est plus fin et plus long. Donc, il y a bien une différence morphologique entre les 2 espèces. Et puis, le piaf est bien plus grégaire !

 

Accenteur mouchet (Prunella modularis) - photo
Accenteur mouchet au jardin

 

Mode de vie

Contrairement à ce dernier, il n’est pas grégaire. Plutôt solitaire, il reste caché dans l’ombre des fourrés où son plumage mimétique fait merveille. D’ailleurs, on le voit souvent seul au sol à la recherche de sa nourriture. Sinon, de son perchoir, il guette la prochaine occasion de se nourrir. Lors de grands froids hivernaux, les oiseaux deviennent migrateurs partiels.

 

Accenteur mouchet (Prunella modularis) - photo en hiver
Accenteur mouchet en hiver

Alimentation | Régime alimentaire

Son bec effilé suggère un régime insectivore ! Effectivement, son alimentation est principalement composée d’insectes, de vers trouvés au sol. Cependant, comme beaucoup d’oiseaux insectivores sédentaires, sa nourriture change pendant l’hiver. L’accenteur mouchet recherche alors des graines et s’approche plus volontiers des mangeoires. L’oiseau possède une particularité qui le différencie d’autres espèces de passereaux. Il possède un jabot qui lui permet de ramollir les graines ingurgitées.

Nidification

J’ai souvent observé son nid en forme de coupole, fait de mousse et de crins. La femelle pond entre 3 et 6 œufs bleu turquoise couvés une dizaine de jours. Le nid est placé à moins de 2 m de haut. Une autre caractéristique de l’accenteur mouchet est la polygynandrie.

 

Oeufs/nid de l'accenteur mouchet
Nid et œufs de l’accenteur mouchet (Crédit photo : NottsExMiner)

Chant de l’accenteur mouchet

Le chant de l’accenteur mouchet est fait de trilles répétés et courts. Il se met en évidence en haut d’un arbre à la fin de l’hiver et au printemps pour vocaliser sur son territoire. Voici, une vidéo de l’oiseau en plein chant.

À partir de maintenant, vous ne pourrez plus ignorer ce petit passereau lorsque vous l’entendrez chanter.

N’hésitez pas à faire un lien vers cette article et le partager sur les réseaux sociaux si vous avez aimé ce que vous avez lu.

7 commentaires

  1. je connais ce petit passereau et l’apprécie beaucoup.Il mange sur ma terrasse en hiver, il n’est pas craintif avec moi.
    Il avait commençé un nid dans ma petite haie de WÉgélia, malheureusement un chat ã essayé de l’attraper !
    Quelle tristesse, un autre petit mouchet a déjà été découvert mort sous notre cerisier (a moitié déchiqueté ..
    Il y a trop de chats dans mon quartier.

  2. Un très joli chant et un plumage au top pour le camouflage
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer cet adorable petit passereau

  3. Discret petit oiseau dont le chant est en effet très mélodieux !

    Merci Djamal pour cet article intéressant qui me permet de mieux connaître l’Accenteur Mouchet (curieux nom !) et de le différencier des autres passereaux..
    Les photos sont superbes.

    Bonne semaine. Cordialement.

    Dominique Ftr

  4. Merci Djamal, pour ta fiche assez complète sur ce passereau sympathique, vif et solitaire. J’adore ! J’espère en voir dans mon jardin, tout comme d’autres passereaux…
    Bonne continuation !
    Cordialement.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!