Chardonneret élégant - Oiseau de la forêt de Fontainebleau

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) – Passereau chanteur

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un petit passereau chanteur de la famille des fringillidés. C’est un des rares oiseaux sauvages à arborer un plumage coloré. Son élégance, sa tenue, mais aussi sa fragilité font de ce volatile un petit bijou qu’il faut protéger. Il n’est pas en danger d’extinction, mais son mode de vie est compromis par la disparition des plantes qui lui offrent sa nourriture. Mais avant d’aller plus loin, faisons connaissance avec bel animal.

Description

Le chardonneret élégant est unique dans son genre. Son identification ne devrait pas poser de problème tant il est à part dans l’avifaune Seine et Marnais. Il mesure 13 à 14 centimètres de long. Son masque facial est rouge vif. Il a au sommet de sa tête une bande noire qui se divise en 2 pour descendre de chaque côté de sa tête et s’arrêter au niveau du cou. Son poitrail est beige marron. Le reste de son ventre est plutôt blanc. Son dos est couleur beige marron. Ses ailes sont noires avec une bande jaune. Son bec puissant se termine par une trace noire à l’extrémité.

 

 

Chardonneret élégant - Passereau de Seine et Marne

Habitat

En été, Carduelis carduelis est présent dans les vergers, parcs et autres lieux cultivés pour trouver de quoi se nourrir. Cependant, à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il se tourne vers les bords des routes et les terrains en friche pour trouver des graines de chardons et d’aulnes. Durant cette période, il se regroupe en bandes avec ses congénères et recherche les mares et ruisseaux pour se rafraîchir.

Régime alimentaire

Granivore à la base, il recherche aussi des insectes quand il doit nourrir ses poussins. Hors période de nidification, il recherche les plantes à graines tel que le chardon, le pissenlit, le tournesol, les graines d’arbres (bouleaux, hêtres, platanes, etc.). Si votre jardin est suffisamment dégagé, il n’est pas impossible de faire venir le chardonneret. Placer des graines d’oiseaux que l’on trouve en jardinerie. Rajoutez-y des boules de graisse, vous ferez des heureux. D’ailleurs, la photo du haut a été faite dans mon jardin…

Chant du chardonneret élégant

Ce petit passereau sauvage  produit un gazouillis délicat. Il chante au sommet d’un arbuste, d’une haie ou d’un arbre sans feuille. Pour vous aider à préparer votre sortie, je place un lien qui vous permettra d’avoir en tête la mélodie qu’il entonne. Cliquez sur Le chant du chardonneret élégant (source Web Ornitho) pour l’écouter.

 Ce qu’il faut savoir à propos de cet oiseau chanteur

On trouve sur le net des offres d’achat concernant le chardonneret. Juridiquement parlant, cet oiseau est sur la liste des espèces protégées. Il convient donc de ne pas d’acheter ou de détenir cet oiseau en cage. Malheureusement la loi est ignorée par beaucoup. Les cessions ou les transactions se font aussi de bouche à oreille, ce qui permet de rendre ce trafic transparent.

Saviez-vous que les mauvaises herbes sauvages sont la plupart du temps source de nourriture pour notre chardonneret ? Ceci en tête, je n’utilise pas de désherbant dans mon jardin. Je laisse pousser les plantes et fleurs sauvages que je délimite par une tonte régulière. J’ai créé un tracé dans mon jardin, laissant ainsi une zone de ‘mauvaises herbes’ croître en paix.

Le résultat ?

J’ai des insectes pollinisateurs, des papillons, des coléoptères qui eux attirent des oiseaux. L’application simple de ce tracé me permet d’observer toute une faune dans mon jardin. L’autre bénéfice est que les insectes grignoteurs s’occupent des plantes sauvages, pas du reste si vous voyez ce que je veux dire.

4 commentaires

  1. Il y en a quelques uns qui viennent dans mon jardin à la mangeoire, c’est un régal de les regarder.

  2. Moi aussi je l’aime bien ce joli passereau, jolie photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !