Hibou moyen-duc (Asio otus)

Hibou moyen-duc (Asio otus)

Le hibou moyen-duc (Asio otus) est un rapace nocturne de l’ordre des Strigiformes et de la famille des Strigidae. Hôte discret de la forêt de Fontainebleau, il fait partie de ces animaux proches de nous, mais méconnus à cause de son mode de vie. Cet oiseau peu commun contribue à l’équilibre écologique des milieux qu’il fréquente. Découvrons ensemble sa morphologie, son habitat, son régime alimentaire et son mode de reproduction.

Description

Ce rapace nocturne a une taille moyenne comprise entre 35 à 40 cm de long avec une envergure d’environ 90 à 100 cm. Son poids moyen est de 425 grammes. Sa morphologie se caractérise par une tête ronde et large avec des aigrettes de 3 à 4 cm sur le sommet de la tête. Son plumage est généralement brun et beige avec des marques sombres et des taches blanches. Les mâles et les femelles ont un plumage similaire, bien que les femelles puissent être légèrement plus grandes. Le mimétisme du plumage le rend difficile à détecter dans la végétation.

hibou moyen-duc (Asio otus) en forêt de Fontainebleau

Habitat

Le hibou moyen-duc est un oiseau qui affectionne les habitats boisés et forestiers, ainsi que les lisières, les vergers et les parcs. Il peut également être trouvé dans les zones agricoles ouvertes et les marais, tant qu’il y a des arbres pour se percher et des zones herbeuses pour chasser.

Régime alimentaire

Le hibou moyen-duc se nourrit principalement de micromammifères tels que les souris, les mulots, les campagnols et les musaraignes, mais il peut également chasser des oiseaux, des insectes et des amphibiens. Il chasse principalement la nuit, en utilisant son ouïe très développée pour localiser sa proie. Il utilise également sa vue et sa capacité à voler silencieusement pour capturer sa proie.

Période de reproduction

La période des amours selon les régions de France se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps, soit de février à mi-avril. C’est à ce moment que nous avons le plus de probabilité d’entendre son chant. Il s’agit d’un hululement grave et sonore qui peut être entendu de loin.

Nidification

Asio otus ne construit pas de nid. Il n’utilise pas les trous d’arbres. Les couples recherchent les nids abandonnés de pies ou de corneilles pour y déposer sa ponte. La femelle dépose de 4 à 6 œufs blancs qu’elle couvera presque un mois. Le nourrissage des poussins dure de 3 à 4 semaines. Pendant la couvaison, le mâle chasse et rapporte la nourriture à la femelle et aux premiers éclos. La femelle pond généralement entre 3 et 7 œufs blancs ou gris pâle, qu’elle couve pendant environ 4 semaines. Les jeunes sont nourris par les deux parents et quittent le nid environ 4 à 5 semaines après l’éclosion.

Comportement

Le hibou moyen-duc est oiseau sédentaire, donc il ne migre pas. Cependant, les individus se trouvant en altitude peuvent faire preuve d’un erratisme hivernal. Ils ne quitteront pas le territoire, mais affronteront les périodes froides dans de meilleures conditions. D’ailleurs, cette espèce a pour habitude de former des dortoirs pouvant compter plusieurs dizaines d’oiseaux pendant la mauvaise saison.

Son observation semble compliquée à cause de ses mœurs nocturnes. Étant principalement actif la nuit et il passe la plupart de la journée cachée dans un arbre collé à un tronc. De plus, il est très discret et silencieux. Ainsi, l’entendre est plus facile que de le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !