Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) le canard coloré

Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est un canard de surface de la famille des Anatidés. Ce grand palmipède par sa posture ressemble à une oie. Il est même le plus grand canard de France. Grâce à la beauté de son plumage, les observateurs, les photographes animaliers arrivent facilement à l’identifier. Mais cet oiseau aquatique présente une caractéristique étonnante. Voyons cela ensemble.

Description

Il n’y a aucune chance de le confondre avec un autre que ce soit par les teintes de son plumage que par sa taille. Du bout du bec à la queue, il mesure de 55 à 60 cm pour une envergure comprise entre 110 et 120 cm. Son bec est rouge comme la caroncule nasale. La tête et le cou sont noirs. Une bande brune encercle les épaules. Le bas du cou est blanc. Les ailes sont noires et blanches. Vous noterez que le miroir (teinte irisée) est vert selon l’incidence de la lumière. Une fine ligne (dernières rangées de plumes) marron termine la zone alaire noire. Une bande noire court de chaque côté du corps au niveau de la jointure des ailes. La queue est blanche avec un liseré noir. Mâle et femelle ne présentent pas de différence notable.

 

 

Tadorne de Belon en vol (Tadorna tadorna)
Tadorne de Belon en vol

Habitat

Le Tadorne de Belon est présent sur le littoral atlantique français. Cet oiseau aquatique se trouve dans les régions humides et côtières de la France. Les populations les plus importantes sont situées dans le sud-ouest et le nord-ouest, mais il a aussi été signalé dans les régions du centre et du sud-est, ainsi que sur les îles françaises. En été, Ils peuvent être trouvés dans des marais, des étangs et des lacs. Parfois pendant les mouvements erratiques pré ou postnuptiaux, il se montre en dehors de son habitat traditionnel. Ses effectifs principaux se concentrent sur les vasières, les dunes sableuses, les estuaires, les marais salants et les lagunages.

Cependant, l’espèce est présente de manière régulière pour la reproduction sur certains sites d’Île-de-France dans l’ouest parisien (Yvelines) ou en Bassée (Seine-et-Marne). Par exemple, entre 2012 et 2019, il y avait de 4 à 10 couples reproducteurs. Il semblerait qu’à la faveur du temps, le Tadorne de Belon se fixe sur les terrains favorables à sa tranquillité.

Régime alimentaire

Ce canard de surface se nourrit principalement de mollusques, de crustacés, de poissons et de plantes aquatiques. Il peut également se nourrir de petits mammifères et de petits reptiles. Les jeunes oisillons consomment principalement des insectes et des petites proies terrestres. Les adultes se nourrissent également d’insectes, de gastéropodes aquatiques (petits escargots), de petites crevettes et des vers marins. Ils peuvent aussi manger des fruits, des graines et des fleurs.

Reproduction

Une des particularités de cette espèce est son mode de reproduction de type cavernicole. En effet, au lieu de faire un nid sur une berge comme la majorité des canards européens, il a besoin d’un trou (terrier de lapin, arbre creux, sous des buissons, etc.). La femelle pond une dizaine d’œufs presque blancs. La couvaison dure un mois. Lorsque les poussins sont sortis, la première action sera de les emmener au plus vite dans l’eau. Les juvéniles suivent ainsi leurs parents et forment une sorte de crèche sous la surveillance regroupée de plusieurs adultes.

4 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    Merci de cette découverte intéressante et bien documentée, jamais vu dans ma région puisque ses sites favoris y sont absents.
    Photos magnifiques, y compris le contre-jour, je te félicite !
    Passe une très bonne semaine à observer les habitants qui peuplent la forêt de Fontainebleau.
    Au plaisir de te lire,
    Salutations.
    Brigitte.

  2. Super comme dab!!!
    merci

  3. Merci pour l’article

  4. Article passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !