L’ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) appartient à la famille des Anatidés, qui comprend également les canards et les oies. Cet oiseau d’origine d’Afrique subsaharienne a une histoire intéressante en Île-de-France où les premières mentions ont commencé en 1998 dans l’Essonne (cf. arb idf). Elle établit alors une présence régulière au fil des ans. Comment cette espèce exotique s’est répandue en Europe ? Voyons cela ensemble.
Description
L’ouette d’Égypte n’est pas une oie bien qu’elle y ressemble. Elle s’apparenterait plutôt à une espèce de Tadorne. Elle a une taille moyenne de 70 cm. Son poids varie entre 1,3 kg et 2,3 kg. Leur envergure atteint généralement plus ou moins 145 cm. Son plumage est dans la teinte beige et brun. Le poitrail et le ventre sont plus clairs. Le dos et les ailes ont 5 couleurs distinctes. Entre le cou et le milieu du dos, on part du beige pour aller sur le brun. Le bas du dos est couleur rouille. Le dessus des ailes affiche une bande blanche avec une ligne noire visible en vol.
Le miroir est verdâtre sur fond noir. Les rémiges (les plumes aux extrémités) sont noires comme celles de la queue. Les pattes et le bec sont roses. Sur ce dernier, la pointe est noire. La tête est blanche avec un cerclage marron de l’œil orange. Enfin, un collier rouille entoure son cou. Mâle et femelle sont identiques.
Habitat naturel
L’habitat d’origine d’Alopochen aegyptiaca se trouve principalement près des cours d’eau et des lacs d’Afrique subsahariens. Cependant, en Île-de-France, cet anatidé exotique s’est adapté à une variété d’habitats, y compris les plans d’eau urbains, les parcs et les zones agricoles. Cette adaptabilité à différents milieux a facilité son expansion dans cette région.
Régime alimentaire
L’ouette d’Égypte a un régime alimentaire principalement herbivore. Elle se nourrit d’herbes, de graines de céréales, de feuilles. Si des pâtures sont disponibles, les oiseaux s’y rendent pour se nourrir. Mais ce type de milieu est limité ou inexistant près des zones d’eau douce où ils séjournent, les individus se déplacent vers des plaines cultivées (céréales). La plupart du temps, son lieu d’alimentation nécessite un déplacement qu’elle effectue lors de sa recherche de nourriture. D’ailleurs, elle fait rarement le déplacement seule.
Reproduction
La reproduction de l’ouette d’Égypte est principalement liée à la disponibilité de l’eau. Elle construit souvent son nid près de plans d’eau. Les femelles pondent généralement de 6 à 11 œufs blanc jaunâtre. La période d’incubation dure environ 28 à 30 jours. Les oisillons deviendront autonomes et aptes à voler après 10 semaines d’effort des parents.
Expansion en Europe
Cette espèce exotique introduite volontairement ou pas n’a pas la France comme point de concentration. Il faut remonter un peu plus haut aux Pays-Bas. Une dispersion a probablement eu lieu à partir de là pour essaimer en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Les premières captures datent de 1936 en France. Mais il faudra attendre les années 1970 à 2000 pour voir une reproduction effective dans 3 départements. Selon l’AFB (Office français de la biodiversité), le département de la Seine-et-Marne a vu arriver cet oiseau exotique de manière significative entre 2004 et 2006.
Bonjour Djamal,
Merci pour cet article toujours très intéressant, photos à l’appui .
Je vais chercher ce qu’est le miroir d’un oiseau… je ne connaissais pas… !
Belles découvertes dans ta forêt Bellefontaine. Tu verras que tu n’auras jamais terminé de tout explorer… c’est la caractéristique du vivant. Dame Nature est généreuse !
À bientôt et au plaisir de te lire.
Sois prudent.
Brigitte.
Hello Brigitte, le miroir est la partie supérieure de l’aile qui forme une barre iridescente (bleue, verte ou autre selon l’espèce).
Une vie ne suffit pas, tu as raison.
Biz
J’ai vu une quantité d’Ouette d’Egypte en septembre 2022 à l’observatoire de Lindre basse (57). Elles semblaient adopter les attitudes de pêche en groupe des Grands cormorans sur cet étang.