Bruant zizi (Emberiza cirlus) passereau sédentaire

Bruant zizi (Emberiza cirlus) un joli sédentaire

Le bruant zizi (Emberiza cirlus) est un passereau de la famille des Emberizidés. Cet oiseau de la forêt de Fontainebleau délimite son territoire au printemps par des trilles répétés. Sa couleur et son aspect permettent une identification facile. Découvrons les caractéristiques de ce joli oiseau jaune du groupe des passériformes.

Description

Le mâle et la femelle ont un plumage distinct. Le premier se distingue en plumage nuptial par une gorge, un bandeau et une calotte noire (voir la photo ci-dessous). Les sourcils sont jaunes. Un collier jaune surmonte un plastron est vert olive. De chaque côté du plastron des plumes couleur rouille. Le ventre est jaune. Le dos et le dessus des ailes sont bruns rayés un peu comme le moineau domestique. Sa queue se divise en deux à l’extrémité. Son bec se pare de 2 teintes, sombre au-dessus et clair sur la partie inférieure.

 

 

Bruant zizi mâle (Emberiza cirlus) en plein chant
Mâle en plein chant

 

La femelle illustrée ici a un plumage plus uniforme avec moins de contraste. Son plumage se caractérise par de fines striures sur la poitrine et sur la tête. Donc, plus discrète et surtout plus compliqué à repérer dans les herbes. Les adultes ont un poids compris entre 17 et 25 g pour une envergure moyenne de 24 cm.

Bruant zizi femelle (Emberiza cirlus)
Femelle

Habitat

En forêt de Fontainebleau, le bruant zizi choisit les endroits dégagés où poussent buissons et arbustes sur lesquels il se poste au sommet. On ne le trouve pas en milieu fermé. Tout au plus, en lisière de plaines ouvertes. C’est le genre d’oiseau qui fuit la présence de l’homme ! En tout cas, il a besoin d’un point de vue duquel il pourra surveiller son territoire.

Régime alimentaire

Se type de bec trahit son type d’alimentation. En effet, Emberiza cirlus est un granivore confirmé ! Il se nourrit de graines trouvées au sol ou directement sur les graminées. Son régime alimentaire inclut aussi les baies et les insectes lors de la saison de reproduction. En automne et en hiver, ce passereau rejoint d’autres bandes de granivores.

Reproduction

Dès la mi-mars, le mâle s’embellit. Son plumage devient plus vif. Il recherche les premiers postes de guet favorables. Commence alors le chant des mâles pour signaler leur présence et marquer le territoire. Lorsque le couple est formé, le mâle donne le signal en tenant dans son bec les matériaux de construction du nid. La femelle se mettra à l’œuvre pour confectionner un nid en forme de coupe. Généralement, un arbuste épineux ou un buisson dense servent de support pour l’ouvrage.

La ponte est constituée de 3 à 5 œufs clairs (blanc ou bleu pâle) marqués de taches sombres. La couvaison de la femelle dure environ 2 semaines. Pendant cette même durée, les parents nourriront les poussins jusqu’à la sortie du nid. Si la météo le permet, les adultes feront une seconde nichée.

Cri et chant

Comme je l’ai évoqué plus haut, le bruant zizi lance un trille court, parfois ponctué de petits cris du sommet de son perchoir. Une fois mémorisée, sa localisation est plus aisée !

Statut en Île-de-France

Le document que vous pouvez consulter ici sur le statut de cette espèce date de 2011. Il ne reflète pas forcément l’état actuel des populations en Île-de-France. Il donne néanmoins une idée des espèces stables et celles en danger. Vous trouvez notre bruant dans cette liste d’oiseaux.

7 commentaires

  1. Gabrielle Huegli-Jobin

    Cher Djamal,
    Je suis comme un enfant chaque fois que je vois s’afficher votre nom dans mon courrier. Impatiente et curieuse d’ouvrir ce petit cadeau. Et je me réjouis chaque fois de découvrir toutes ces merveilles que vous partagé avec nous. Et toujours si bien documentées. Cela m’apporte beaucoup de joie, surtout dans ces temps tristes. Merci pour ces petits bonheurs!
    Gabrielle

  2. Merci pour ces partages

  3. Mille mercis pour ces brillants commentaires !
    Un vrai bonheur de pouvoir reconnaître tous ces oiseaux qui enchantent nos vies de citadins.

  4. Bonjour Djamal, ravie de te lire, merci pour ton article détaillé, très intéressant et tes photos qui nous serviront à identifier des bruants zizis. Bonne semaine, prends bien soin de toi ! Brigitte.

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !