Accueil | Oiseaux | Grèbe huppé (Podiceps cristatus) – L’oiseau qui marche sur l’eau
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) - oiseau aquatique - photo

Grèbe huppé (Podiceps cristatus) – L’oiseau qui marche sur l’eau

Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est oiseau aquatique palmipède de la famille des Podicipedidae et de l’ordre des Podicipediformes. Lors de la parade nuptiale ou de combat, on voit littéralement le grèbe marcher sur l’eau.  Penchons-nous donc sur cet oiseau huppé aux capacités extraordinaires.

Description

Le Grèbe huppé mesure environ 50 cm de long pour une envergure comprise entre 80 et 90 cm. D’un corps allongé et fuselé, on notera sur le plan anatomique que ses pattes palmées sont placées non pas sous la poitrine, mais bien à l’extrémité sous le croupion. Ce qui lui donne un avantage dynamique lors des plongées.

Vous remarquerez la longueur de ses palmes et leurs largeurs. Le tout est optimisé pour une propulsion efficace sous l’eau. Cet oiseau plongeur est profilé pour se déplacer rapidement lors des séances de pêche. Ce qui le caractérise physiquement est la couleur rouge des yeux et un long bec effilé comme un harpon.

 

Grèbe huppé (Podiceps cristatus) glissant sur l'eau ailes ouvertes - photo
Décollage ou atterrissage ?

 

Ensuite, outre la huppe, l’oiseau dispose de collerettes rousses sur les joues surmontées de plumes noires. Le tout formant une sorte d’éventail autour de la tête. Comme dernier attribut, il est doté d’un plumage étanche lui permettant de flotter comme un bouchon.

Alimentation | Nourriture

Taillé pour la plongée en eau douce, le Grèbe huppé fait de l’apnée pour attraper sa nourriture qui est composée de poissons, de larves d’insectes, de mollusques, de crustacés, ainsi que de petites grenouilles. La durée de l’apnée peut aller jusqu’à 2 à 3 minutes. Sa vitesse de déplacement sous l’eau est le résultat de son anatomie fuselé propulsé par de grandes pattes palmées.

 

Grèbe huppé avec une écrevisse dans le bec (Podiceps cristatus) - photo
Grèbe huppé avec une écrevisse dans le bec

 

Sur la photo ci-dessus, on voit une écrevisse dans le bec du Grèbe. Je vous garantis que cette belle prise va être complètement engloutie par l’oiseau. Les espèces de poissons pêchées dépendent de la richesse du milieu. Personnellement, j’ai observé des séances de pêche plusieurs fois. Alors, j’ai vu passer des gardons, des petites perches, des larves de libellule, des petites grenouilles, des écrevisses, des alevins (brochet, gardon, etc.). Généralement, lorsque débute la séance de pêche, il est rare de voir ces oiseaux bredouilles. Ils sont efficaces et rapides !

Parade nuptiale du Grèbe huppé

En plumage nuptial, le mâle et la femelle se font face, toutes plumes dehors. L’un et l’autre secouent la tête à tour de rôle, ponctués par une touche de bec sur leur aile. Cette parade nuptiale est aussi sonore, car les Grèbes huppés poussent de petits cris accompagnant ces fiançailles. Sur la photo ci-dessous, on distingue les plumes faciales dressées et l’attitude des oiseaux en vis à vis.

 

Parade nuptiale de Grèbes huppés (Podiceps cristatus) - photo
Parade nuptiale de Grèbes huppés

 

Reproduction | Nidification

Entre chaque parade nuptiale, le couple élabore un nid flottant fait d’herbes aquatiques et de branchages. Il est généralement accroché aux branches effleurant l’eau ou amarré aux herbes aquatiques. La femelle montera dessus, baissera la tête, donnant le signal de l’accouplement au mâle. Celui-ci comprenant la situation, grimpera sur son dos, s’accouplera et se laissera glisser par dessus la tête de la femelle. Rappelez-vous que la morphologie du Grèbe, à cause de ses pattes à l’arrière de corps, ne lui permet pas de marcher sur le sol comme les autres palmipèdes.

 

Grèbe huppé (Podiceps cristatus) amenant des matériaux pour construire son nid
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) amenant des matériaux pour construire son nid

 

La femelle pond de 3 à 5 œufs blancs qui seront couvés presque 1 mois. Les poussins rayés à la naissance sont capables très vite de quitter le nid et de suivre leurs parents en grimpant sur leur dos. Les jeunes seront nourris pendant quelque temps jusqu’au moment où ils seront en mesure de pêcher seuls, c’est à dire après 70 à 80 jours. Apprendre à se nourrir seul, à choisir son alimentation, connaître les techniques de pêche prend du temps. Les parents ont la lourde charge de l’enseigner aux petits de la nichée.

Autres détails

Bien que les ailes soient dissimulées par le plumage, l’oiseau est capable de voler et même de réaliser des migrations partielles lorsque le gel recouvre les plans d’eau. Bizarrement, au vu du volume du corps et de la faible surface des ailes (bien que fines et longues), il est étonnant que ce volatile soit en capacité de décoller. D’ailleurs, lors de ses déplacements hivernaux, les Grèbes s’envolent de nuit. Donc, il est compliqué de les voir en vol. Lorsqu’un danger ou une altercation se profile avec d’autres oiseaux d’eau comme la Foulque macroule, le Grèbe huppé plonge pour s’échapper et réapparaître quelques dizaines de mètres plus loin.

 

Combat de Grèbes huppés - photo
Combat de Grèbes huppés

 

Et puis, il m’est arrivé de voir 2 Grèbes huppés littéralement marcher sur l’eau en faisant une sorte de pédalage avec les pattes, debout et droits comme un i, collés l’un à l’autre. J’avoue que ce fut un beau spectacle. Cependant, nous sommes loin des capacités du Grèbe élégant (Nord américain). Alors juste pour le plaisir des yeux, voici une vidéo de leur parade nuptiale avec 1mn44 de bonheur.

 

 

Grèbe huppé dans les autres langues

  • Anglais = Great Crested Grebe
  • Espagnol = Somormujo Lavanco
  • Allemand = Haubentaucher
  • Italien = Svasso maggiore
  • Portugais = Mergulhão-de-crista

 

4 commentaires
  1. Un excellent document
    La vidéo est magnifique

  2. Que du bonheur en effet, cette observation de la parade nuptiale… un vrai ballet… : superbe !!! Merci Djamal, et bonne continuation, ainsi que de grandes et belles émotions au cours de tes balades en forêt de Fontainebleau ou d’ailleurs…, beaucoup plus au sud… Merci pour ton commentaire : parfait… !
    Cordialement.
    Brigitte.

  3. Avec plaisir, ce n’est que du bonheur Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!