Accueil | Oiseaux sédentaires et migrateurs de Fontainebleau | Canard siffleur (Mareca penelope) – L’oiseau nordique
Canard siffleur (Mareca penelope) - Canard nordique

Canard siffleur (Mareca penelope) – L’oiseau nordique

Le canard siffleur n’est pas issu de l’avifaune locale. Migrateur parmi d’autres anatidés, il revient passer l’hiver sous nos contrées. Venue du nord de l’Europe, son arrivée sur les plans d’eau de la forêt de Fontainebleau se fait lors des premiers froids hivernaux. Reconnaissable parmi les canards sauvages, il vient grossir les populations hivernantes avec son beau plumage gris et roux.

Description du plumage

Mareco penelope est plutôt un canard de surface coloré qui mise sur l’originalité de son plumage. La tête est rousse avec une bande blanche qui part de la base du bec jusqu’au front. Le bec est clair avec le bout noir. Le haut du poitrail est de couleur cannelle. Les flancs et les ailes sont gris avec une zone blanche qui part du torse jusqu’au croupion noir. En période nuptiale, le mâle a les bouts des ailes noires. Sa queue est aussi effilée à cette époque. On peut noter que les stries à peine visibles sur les plumes des ailes qui donnent cette grise.

 

 

Canard siffleur (Mareca penelope) - Canard hivernant en Île-de-France
Canard siffleur mâle

 

Cri du canard siffleur

Ayant un nom qui fait sa réputation, il serait dommage de passer à côté de ce qui fait la particularité de ce canard de surface. Loin de faire coin-coin comme les colverts, le cri du canard siffleur ressemble à un pouet d’un jouet pour enfant. Il pousse un son aigu relativement court qui semble se dégonfler à la fin.

 

Quelles différences entre le mâle et la femelle ?

En période nuptiale, les couleurs du mâle sont vives comme décrites un peu plus haut. Il pousse des petits cris stridents alors que la femelle a un cri plus rauque. Son plumage aussi est différent avec des teintes plus mimétiques avec une certaine ressemblance avec une cane de colvert. Bien sûr quelques détails anatomiques la différencient comme le bec clair avec le bout noir ou une taille un peu inférieure à celle du mâle.

Je n’ai pas de photo de femelle de canard siffleur. Vous pourrez en trouver sur internet et voir de visu le dimorphisme sexuel de cette espèce.

 

Canard siffleur (Mareca penelope) - Canard migrateur

De tous les canards migrateurs hivernant en Île-de-France, il est dans mon top 5 des plus beaux anatidés. Et vous, qu’en pensez-vous ?

9 commentaires

  1. Bonjour, et merci Djamal pour cet article aussi intéressant qu’amusant, et pour tes jolies photos : j’adore ! J’ai essayé d’entendre le son, mais je ne l’ai pas perçu : sans doute trop aigu pour mon audition… Mes chattes ont réagi elles ! Bonne journée, régale nous de tes trouvailles et de tes articles. Bonnes rencontres photographiques ! Grosses bises. Brigitte.

  2. bjr Djamal, est ce que c’est aussi celui que l’on appelle “harle bièvre”?

    • Bonjour Nelly,
      Ce n’est pas le même oiseau !
      Ils viennent tous les deux des pays nordiques, en hiver, mais ne ressemblent pas du tout.
      Amicalement

      • pourtant j’ai des photos de femelle harle , c’est pour cette raison que je vous ai interrogé , avec des couleurs semblables ! mais bon, c’est vous le spécialiste lol , amitiés

  3. Bonsoir
    Comme d’habitude vous nous offrez gracieusement de très belles photos. MERCI

  4. Merci pour vos belles photos et vos commentaires. Une respiration qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!