Chevalier gambette (Tringa totanus) - Échassier aux pattes orange

Chevalier gambette (Tringa totanus) limicole aux pattes orange

Le chevalier gambette (Tringa totanus) est un beau limicole appartenant à la famille des Scolopacidae de l’ordre des Charadriiformes. Ses haltes migratoires sur les grands plans d’eau de la forêt de Fontainebleau sont des rares occasions de rencontrer cet échassier aux pattes rouges. Découvrez cet oiseau unique dans ce nouvel article.

Description

Ce bel échassier se démarque par la couleur vive de ses pattes ! En effet, elles sont orangées et assez longues, ce qui leur permet de se déplacer facilement dans les marécages et les zones humides. Son plumage est strié de brun gris sur fond clair avec un poitrail blanc. Sa queue est blanche et striée de brun. Les ailes sont plus uniformes. L’oiseau a un bec effilé adapté à la recherche de nourriture dans les vasières. En période de reproduction, sa base est orange et se termine par une teinte sombre. Ce limicole au plumage terne mesure 29 cm pour un poids tournant autour de 135 g. Son envergure moyenne est de 63 cm.

Les immatures, quant à eux, ont un plumage moins contrasté et moins distinctif que les adultes. Leur dos est brun avec des rayures noires et blanches moins prononcées, et leur poitrine et leur ventre ont une teinte beige. Leur bec est également plus court et moins coloré que celui des parents en période nuptiale.

Chevalier gambette (Tringa totanus) - Échassier aux pattes orange

Habitat

Le Chevalier gambette se rencontre fréquemment dans les zones humides peu profondes, comme les marais côtiers et les estuaires, ainsi que dans les prairies et les parcelles marécageuses. On peut le voir sur les plages et les lacs et les rivières. Il ne fait que des haltes ponctuelles au printemps sur les plans d’eau de la forêt de Fontainebleau. Il est irrégulier ! Donc l’observer est un beau cadeau de la nature.

Régime alimentaire

Comme beaucoup de limicoles, il picore les insectes trouvés dans les prairies, sauterelles, araignées, vers et alevins, larves et autres crustacés lorsque cela est possible. Sinon, Tringa totanus se nourrit principalement d’invertébrés, tels que des vers, des mollusques et des crustacés. Pendant la période de reproduction, les adultes alimentent en permanence les poussins en petits insectes et crustacés.

Sites de reproduction

Le Chevalier Gambette est présent sur 12 départements français répartis entre la côte bretonne, atlantique et méditerranéenne. Il niche notamment en Camargue et en Vendée, mais son aire de reproduction principale se trouve dans les régions nordiques de l’Europe et de l’Asie. En hiver, il migre vers des zones plus chaudes en Europe, en Afrique et en Asie pour survivre aux températures froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !