Qui se rappelle des différences entre ovipare, vivipare et ovovivipare de ses cours de sciences naturelles ? Derrière ces termes se cache un mode de reproduction différent. Quels animaux sont ovipares, vivipares, ovovivipares ? Nous allons éclaircir ces points en expliquant ce qui distingue les 3 processus.
Signification d’ovipare
Se dit d’un animal qui pond des œufs. Le développement embryonnaire est confié aux matières nutritives contenues dans l’œuf jusqu’à l’éclosion. Une incubation naturelle (chaleur du soleil) ou menée par les parents est nécessaire à la survie des futurs petits.
Quels sont les animaux ovipares ?
Les oiseaux sont ovipares ! Ensuite, il y a la tortue terrestre ou marine, certains reptiles, les orthoptères comme les criquets, les sauterelles, les grenouilles et crapauds. Enfin, d’une manière non exhaustive les amphibiens et les poissons. Parmi les animaux exceptionnels, il y a l’ornithorynque, un mammifère ovipare qui pond des œufs.
Parmi les articles déjà publiés sur mon Blog nature, voici une liste de 4 bêtes adoptant ce mode de reproduction.
Que veut dire vivipare ?
Les vivipares sont les êtres vivants dont les mères (femelles) portent l’embryon dans la matrice jusqu’à la naissance, à terme. La gestation de l’embryon se fait dans le placenta. Les humains sont vivipares ainsi que les animaux domestiques comme le chat ou le chien ainsi que nombre de mammifères sauvages.
Signification d’ovovivipare
Un animal ovovivipare est celui qui a des œufs qui se développent dans le ventre de la mère jusqu’à la naissance des petits. À ce moment, les jeunes dans le corps de la mère ont l’aspect d’adultes miniatures. Ils naitront former près à affronter les dangers pour grandir et survivre.
Quels sont les animaux ovovivipares ?
En forêt de Fontainebleau, je pourrais vous citer 2 reptiles ovovivipares employant ce mode de reproduction. L’un est un serpent venimeux, l’autre est mi-lézard et mi-serpent.
Récapitulatif des différents modes de reproduction
Voici un résumé des différences entre vivipare, ovipare et ovovivipare sous forme de tableau pour mieux les retenir.
Merci Djamal pour ce petit rappel de sciences naturelles, ainsi que pour tous les articles que tu publies et qui sont toujours très intéressants et instructifs.
C’est également un rappel pour moi, j’en ai besoin ! 🙂
Merci