Différence ovipare, vivipare, ovovivipare ?

Ovipare, vivipare, ovovivipare, quelles différences ?

Qui se rappelle des différences entre ovipare, vivipare et ovovivipare de ses cours de sciences naturelles ? Derrière ces termes se cache un mode de reproduction différent. Quels animaux sont ovipares, vivipares, ovovivipares ? Nous allons éclaircir ces points en expliquant ce qui distingue les 3 processus.

Signification d’ovipare

Se dit d’un animal qui pond des œufs. Le développement embryonnaire est confié aux matières nutritives contenues dans l’œuf jusqu’à l’éclosion. Une incubation naturelle (chaleur du soleil) ou menée par les parents est nécessaire à la survie des futurs petits.

Quels sont les animaux ovipares ?

Les oiseaux sont ovipares ! Ensuite, il y a la tortue terrestre ou marine, certains reptiles, les orthoptères comme les criquets, les sauterelles, les grenouilles et crapauds. Enfin, d’une manière non exhaustive les amphibiens et les poissons. Parmi les animaux exceptionnels, il y a l’ornithorynque, un mammifère ovipare qui pond des œufs.

 

 

Animal ovipare, le lézard des murailles
Animal ovipare, le lézard des murailles

 

Parmi les articles déjà publiés sur mon Blog nature, voici une liste de 4 bêtes adoptant ce mode de reproduction.

  1. Oedipode bleu
  2. Crapaud commun
  3. Rainette verte
  4. Hirondelle de fenêtre

Que veut dire vivipare ?

Les vivipares sont les êtres vivants dont les mères (femelles) portent l’embryon dans la matrice jusqu’à la naissance, à terme. La gestation de l’embryon se fait dans le placenta. Les humains sont vivipares ainsi que les animaux domestiques comme le chat ou le chien ainsi que nombre de mammifères sauvages.

  1. Renard roux
  2. Sanglier
  3. Cerf élaphe

Signification d’ovovivipare

Un animal ovovivipare est celui qui a des œufs qui se développent dans le ventre de la mère jusqu’à la naissance des petits. À ce moment, les jeunes dans le corps de la mère ont l’aspect d’adultes miniatures. Ils naitront former près à affronter les dangers pour grandir et survivre.

Quels sont les animaux ovovivipares ?

En forêt de Fontainebleau, je pourrais vous citer 2 reptiles ovovivipares employant ce mode de reproduction. L’un est un serpent venimeux, l’autre est mi-lézard et mi-serpent.

  1. Vipère Aspic
  2. Orvet commun

Récapitulatif des différents modes de reproduction

Voici un résumé des différences entre vivipare, ovipare et ovovivipare sous forme de tableau pour mieux les retenir.

 

différences entre ovipare, vivipare, ovovivipare

 

 

 

2 commentaires

  1. Merci Djamal pour ce petit rappel de sciences naturelles, ainsi que pour tous les articles que tu publies et qui sont toujours très intéressants et instructifs.

PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !