Accueil | Insectes de la forêt de Fontainebleau | Mégère et Satyre (Lasiommata megera) Papillon
Lasiommata megera

Mégère et Satyre (Lasiommata megera) Papillon

Je vous présente la Mégère et le Satyre (Lasiommata megera), un couple de papillons diurnes des prairies que l’on voit voler au printemps et en été en forêt de Fontainebleau. Vous remarquerez les noms bizarres dont ils sont affublés. Mais faisons connaissance avec Lasiommata megera

 Comment identifier la Mégère du Satyre ?

Ci-dessous, vous trouverez 2 photos montrant un mâle et une femelle. La première chose que l’on remarque est la couleur. Nous avons affaire à un papillon orange et marron. Pour cela, notez attentivement les motifs des ailes antérieures où se trouve une large bande marron partant du bord haut pour rejoindre la base de l’abdomen. Cette large bande est uniquement portée par le Satyre (le mâle).

 

En ce qui concerne la femelle (la Mégère), cette bande marron est réduite à une simple ligne comme vous pouvez le voir en transparence sur l’image ci-dessous. De plus le contraste de couleur des ailes est plus marqué chez le mâle. La Mégère est plus grande que le Satyre. Leur envergure est comprise entre 45 mm et 50 mm. Il est fréquent de les voir au sol, les ailes écartées se chauffant au soleil entre 2 touffes d’herbes.

 

Le Satyre - Papillon mâle
Le Satyre – Papillon mâle

 

Mégère - Papillon femelle (Lasiommata Megera) - Par Jörg Hempel
Mégère – Papillon femelle (Lasiommata Megera)

 

Plantes hôtes

La femelle pond sur différents types de graminées comme le Dactyle ou le Paturin annuel. Les graminées sont principalement les herbes folles qui produisent des épis. Elles poussent dans les friches, les plaines buissonneuses, sur les bords de chemins, en fait un peu partout même en ville.

A quelle période volent-ils ?

Ce papillon de type nymphalidé peuvent avoir 2 générations dans l’année, une au printemps en mai-juin et une autre en été en juillet-octobre. Comme ils aiment la chaleur, une saison humide et froide porte un coup à l’espèce. C’est ainsi que le nombre d’individus volant peut être restreint.

Où voir le papillon Mégère/Satyre ?

Ces papillons de la sous-famille des Satyrinés aiment la chaleur du soleil. Ils fréquentent les pelouses sèches, les prairies ensoleillées, les endroits broussailleux et les lisières bien exposées. En forêt de Fontainebleau, cet insecte est vraiment cantonné aux types de biotopes que je viens de décrire. Il vous faudra chercher carte en main, ces parcelles ouvertes où poussent les graminées. La Mégère les recherche pour pondre ses œufs le moment venu.

Pourquoi ces papillons portent le nom de Mégère et Satyre ?

J’ai trouvé sur le web un blog qui traite de cette question sur la différence de nom entre le mâle et la femelle .

 

 

2 commentaires

  1. Votre site très intéressant et vos photos sont superbes.
    J’aime beaucoup celles-ci.
    Merci pour ce beau partage.

    • Merci Krys de partager votre appréciation, j’en suis heureux !!! 🙂
      J’ai regardé ce dont vous m’avez parlé et l’article ne comporte qu’un seul lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 25000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!