Accueil | Insectes de la forêt de Fontainebleau | Demi-deuil (Melanargia galathea) – Papillon diurne des prairies
Demi-deuil - Papillon de la forêt de Fontainebleau

Demi-deuil (Melanargia galathea) – Papillon diurne des prairies

Le Demi-deuil (Melanargia galathea) est un papillon de la famille des Nymphalidés que l’on trouve en forêt de Fontainebleau. Cet insecte discret aime les prairies pour butiner les différentes fleurs des prés comme la coronille variée, le chardon ou la ronce en fleurs. Autrefois très commun en Île-de-France, ce papillon blanc et noir subit les effets des pesticides, de la disparition des milieux protégés.

Description

Le papillon Demi-deuil est un insecte bicolore. Son autre nom fait référence aux dessins de ses ailes puisqu’on le nomme aussi l’Échiquier. La subtilité du damier alternant les tâches noires et les parties blanches permettent au promeneur une identification facile. Le dessous des ailes est pâle, les taches sombres n’y sont pas reportées. Son envergure est comprise entre 40 et 50 mm.

 

Demi-deuil (Melanargia galathea) - Photo
Demi-deuil (Melanargia galathea)

Particularités du demi deuil

Pour reconnaître le mâle de la femelle, il faut pouvoir les observer posé et ailes relevées. Les teintes sont plus vives chez le mâle que chez la femelle. La femelle demi deuil a la particularité de semer ses œufs en vol. C’est à dire qu’en survolant une zone de graminées, elle sait que ses chenilles trouveront la nourriture dont ils ont besoin et elle largue la futur descendance. Étonnant donc comme souvent dans le monde des insectes. Ce papillon des prés fleuris est sédentaire et n’effectue donc pas de voyage migratoire. Il se cantonne aux alentours de sa prairie de naissance.

 

Demi-deuil femelle - Photo
Demi-deuil femelle

 

Demi-deuil mâle - Photo
Demi-deuil mâle

Période de vol

Ce papillon blanc et noir vole entre les mois de mai-juin et juillet-août selon les conditions climatiques et la situation géographique (nord, sud). L’espèce est univoltine.

Plantes hôtes

Étant inféodé aux prairies herbeuses, les chenilles se nourriront de graminées comme le paturin, la fétuque, le brome, etc.

Voir le demi deuil en forêt de Fontainebleau ?

En forêt de Fontainebleau, il est relativement localisé car on ne le trouve pas dans les parcelles uniquement forestières. Les biotopes ouverts du sud Seine et Marne sont à rechercher là ou pousse les herbes à graminées. Des zones comme la plaine de Chanfroy, la plaine de Sorques sont à favoriser…

Découvrir la famille des Nymphalidés

De nombreux papillons colorés composent la famille des Nymphalidés. Dans le monde, on dénombre environ 5000 espèces (peut-être plus). Ce nombre descend à 130 pour la France métropolitaine. En faisant un focus sur la forêt de Fontainebleau, un écosystème remarquable riche en lépidoptère, je peux vous proposer de découvrir 32 espèces de Nymphalidés telles que le Demi-deuil.

 

4 commentaires

  1. Bonjour, faut-il un plugin particulier pour ouvrir les liens que tu mets ? J’avais aussi le même problème dans l’article sur les chants d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 16000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!