Accueil | Insectes | Sphinx bourdon – Hemaris tityus
Sphinx bourdon ou sphinx de la scabieuse

Sphinx bourdon – Hemaris tityus

Le sphinx bourdon appelé aussi sphinx de la scabieuse est un papillon diurne de la famille des hétérocères. Papillon en voie de raréfaction en Ile de France, j’ai eu le plaisir de le photographier en forêt de Fontainebleau. Cet insecte est pour moi un symbole de la perte de la biodiversité. J’observe les papillons depuis mon enfance, mais ce n’est que la deuxième fois que j’ai la chance d’observer ce trésor dans son milieu naturel. Mais laissez-moi vous présenter le sphinx bourdon.

Vivre ou mourir

Normalement, le papillon dépend de sa plante hôte (ou de plusieurs) pour assurer la pérennité de son espèce. Sa présence est vitale au sphinx bourdon pour la ponte des œufs. D’autre part, Hemaris tityus a besoin de fleurs sauvages bien particulières pour se nourrir.

Il butine uniquement sur les fleurs bleues, rouges et violettes. Ces fleurs sauvages poussent dans des biotopes ouverts et sauvages (sans traitement chimique). Parmi ces plantes, on trouve la scabieuse, la sauge, la vipérine, les véroniques et la vesce commune (comme le montre la photo ci-dessous).

Sphinx bourdon - Hemaris tityus (papillon de la forêt de Fontainebleau)

Le problème est le maintien des prairies fleuries et même leur existence tout court. Ailleurs dans l’hexagone, ce papillon aux allures de bourdon trouve plus facilement un environnement qui lui convient. En région parisienne et plus particulièrement en Seine-et-Marne, leur présence est très localisée, car les milieux pouvant l’accueillir sont rares. Et puis, il y aussi un manque d’observateur  pour rendre compte d’un état réel de la situation. Ce cocktail ne contribue pas à la survie du magnifique sphinx bourdon.

Voilà 2 ans que je suis une petite population de sphinx de la scabieuse. Après avoir fait des recherches, je pense que cette présence est passée inaperçue. Je me demande même si je suis le seul à en connaitre l’existence et avoir eu l’occasion de les voir butiner.

Description du sphinx bourdon

La particularité de ce papillon diurne est sa petite taille comparée au sphinx du chèvrefeuille (appelé aussi sphinx gazé) ou au moro sphinx. Il mesure 2 à 2,5 cm de long pour une envergure de 4 à 5 cm. Comme son cousin le gazé, ses ailes sont transparentes au centre. Ce qui le distingue par contre est la bordure des ailes brun foncé et rouge pour le gazé.

sphinx_bourdon_15_05_2016_IMG_9999_438

Alors que le gazé à une bande rouge vif sur l’abdomen, le sphinx bourdon lui a une bande noire et une fine ligne bleue au-dessus. Le bout de son abdomen est orange souligné d’un liseré noir. Inoffensif, bien que ressemblant à un bourdon, c’est bien un papillon !

Comme tous les membres de cette famille des Sphingidae, son corps robuste actionne de puissants muscles qui le propulsent rapidement lors de ses déplacements. Le suivre du regard n’est pas toujours facile, car il modifie sa trajectoire si rapidement qu’on le perd au bout de quelques secondes.

La femelle pond sur la scabieuse, le chèvrefeuille, le gaillet entre autres. Sa chenille est grosse, grande avec une corne à l’extrémité. Elle est inoffensive ! Si vous en trouvez une ressemblante à cette description, laissez là où elle se trouve. Soit elle continuera son processus de développement, soit elle cherchera une cachette pour entamer sa chrysalidation (nymphose).

Ode à la beauté

Comme vous l’avez compris, la découverte (car s’en est une) de cette petite population de sphinx bourdon m’a rendu heureux dans un premier temps. Je n’aurais jamais imaginé en rencontrer ici sur le massif forestier. Les photos faites, ma réflexion sur le sort de cette espèce m’a rendu perplexe.

Aujourd’hui, on couche sur le papier des textes pour expliquer qu’on protège un écosystème et certaines espèces. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas ! Il y a un grand écart entre la volonté de protection et le manque de moyen pour l’appliquer. Je ne peux pas vous en dire plus, mais, cela me rend malade de voir que le blabla marketing sur la protection des espèces animales, végétales ou de biotopes est bien souvent illusoire. J’ai hésité à vous communiquer cette information, car je me suis demandé si cela servirait à quelque chose.

Faut-il dire ou bien cacher l’existence de certaines espèces pour leur protection ? Telle est la question…

J’ai appelé ce paragraphe ode à la beauté pour souligner le contraste frappant entre cette nature belle et fragile que représente le sphinx bourdon et les perspectives du déclin de nombres d’animaux et plantes détruit par l’homme.

Pour terminer le coup de cœur que j’ai eu pour ce papillon incroyable, je vous montre comment ce sphinx était au moment où je l’ai trouvé. La nature n’est-elle pas formidable ?

sphinx_bourdon_15_05_2016_IMG_9999_400

8 commentaires
  1. Le sphinx bourdon est une vraie merveille de la nature.

    Quelle belle découverte de votre part sur ce papillon rare dont les caractéristiques sont très bien décrites.

    • La famille des sphinx est passionnante mais difficile à mettre en image. Soit par la rareté, soit par manque de temps, soit par la difficulté de la prise de vue.
      Pour toutes ces raisons, les prendre en photo est un défi. C’est encore plus vrai lorsque l’espèce est rare.
      Merci Dominique pour votre commentaire ! 🙂

  2. J’ai vécu toute petite dans « Ma » forêt mais je ne la connais pas sous ces petits angles aussi, j’y prends beaucoup de plaisir !

  3. Bonjour Djamal,

    Merci pour ce magnifique article qui fait du bien !

    Comme vous, je suis une passionnée d’insectes et particulièrement de papillons .. je n’ai jamais vu le Sphinx Bourdon, par contre le Sphinx Gazé me rend visite régulièrement au cours des étés chauds ..
    J’ai réalisé un diaporama sur la vie des papillons ( morpho, attitudes, défenses, prédateurs, nourriture etc ..)
    vus autour de chez moi sur une friche calcaire (55 espèces vues et photographiées depuis 2011), mais je constate qu’avec les intempéries, je ne voie plus certaines espèces ..
    Je regrette aussi que peu de gens autour de moi s’y intéressent vraiment même si les sites d’observation sont nombreux .. sans doute faut-il un signe déclencheur, et j’espère déclencher quelques passions en proposant mon diaporama. Vous connaissez je pense mon adresse F.B.

    Bonne fin de semaine

    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      Je vous comprends lorsque vous dites que la nature et en particulier les insectes sont loin d’être un sujet qui passionne les foules.
      Nous sommes de plus en plus concentrés dans les villes et nous oublions ce qui fait la richesse de la nature.
      La quasi-totalité de mes connaissances ignore ce qui se passe au niveau des papillons.
      Tout au plus, savent-ils reconnaitre les blancs et les petits bleus ! Même là, ils sont loin du compte quand on regarde de plus près 😉
      J’ai vu sur FB votre projet d’expo, c’est une bonne manière de faire connaitre cette biodiversité locale.
      Ne vous découragez pas ! Peut-être, vous faudrait-il envisager un blog pour élargir votre audience locale…
      En tout cas, félicitation pour vos 55 espèces !!!
      Bonne fin de semaine
      Djamal

  4. Bonjour Djamal,
    Plus je découvre le monde des insectes et plus je m’émerveille.A force d’ouvrir les yeux j’en découvre tous les jours de nouveaux….quand la météo le veut bien. Dans mon jardin je ne tue plus les gros vers blancs car je ne sais pas quels insectes ils vont devenir, et je laisse vivre toutes les chenilles..Tant pis pour les salades et tant mieux pour la biodiversité.On ignore bien souvent que tous les insectes ont leur rôle à jouer, que chacun est important,même ceux qu’on dit nuisiblesMerci pour votre travail si intéressant.Amicalement.
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!