Accueil | Insectes | Papillons Argus and Co – Azurés et petits bleus des prairies
Azuré commun

Papillons Argus and Co – Azurés et petits bleus des prairies

Je vous propose de découvrir de petits papillons typiques de la forêt de Fontainebleau. Dans le petit monde des lycénidés, il est difficile d’identifier une espèce d’une autre tant les différences morphologiques se jouent parfois à un détail prêt. Les entomologistes amateurs devisent pas mal sur les papillons argus. Si je vous dis cuivré commun, cuivré fuligineux, collier de corail, azuré bleu nacré, azuré communazuré des nerpruns, argus bleu céleste, azuré des coronilles, argus frêle, argus vert, petit argus ou thécla du bouleau, est ce que vous connaissez ces papillons diurnes ?

Je vais vous montrer les différentes espèces d’argus qu’abritent la forêt de Fontainebleau entre le mois d’avril et le mois de septembre. Il m’a fallu 3 ans pour collecter les photos de ces lycènes. Je ne vous cache pas être surpris de la diversité présente sur le massif forestier Seine et Marnais. Ces petits papillons bleus ou orange sont visiblement bien représentées.  Je n’ai pas trouvé sur le net de listes exhaustives représentant cette famille d’insectes pour le massif. Donc, c’est véritablement un document peu fréquent que je vous présente ici.

Papillons Argus

Il y a 3 groupes appartenant au type lycénidé. Ils sont représentés par les Azurés (papillons bleus), les Cuivrés (papillons orange), les Théclas (papillons avec petites queues). La plupart des papillons que je vous présente sont relativement localisés au sud de la Seine et Marne ou de l’Essonne. Certains papillons argus sont carrément lié à la forêt de Fontainebleau…

Pour agrandir les images, cliquez dessus.

Cuivré commun – Lycaena phlaeas

Le cuivré commun vole de mars à octobre. La chenille se nourrit principalement d’oseilles. Cette photo a été prise en septembre.

Cuivré commun - Lycaena phlaeas - Papillons Argus
Cuivré commun

Cuivré fuligineux – Lycaena tityrus

Le cuivré fuligineux vole d’avril à octobre. Sa chenille se nourrit principalement d’oseilles. Cette photo a été prise en juin.

Cuivré fuligineux - Lycaena tityrus - Papillons Argus
Cuivré fuligineux

Collier de Corail – Aricia agestis

Le collier de corail vole d’avril à octobre. Sa chenille se nourrit sur les espèces de géranium sauvages comme l’herbe à robert. Cette photo a été prise en juillet.

Collier de Corail - Aricia agestis - Papillons Argus
Collier de Corail

Azuré bleu nacré – Lysandra coridon

L’azuré bleu nacré vole aux mois juillet et aout. Sa chenille se nourrit de l’hippocrépis à toupet, fleurs jaunes qui a l’aspect de celles que vous voyez ci-dessous. Cette photo a été prise en juillet.

Azuré bleu nacré - Lysandra coridon - Papillons Argus
Azuré bleu nacré

Azuré commun – Polyommatus icarus

L’azuré commun vole du mois d’avril à octobre. Sa chenille de nourrit de plantes de la famille des fabacées comme la coronille, genêt, sainfoins, trèfles. Cette photo a été prise en mai.

Azuré commun - Polyommatus icarus - Papillons Argus
Azuré commun
Azuré commun - Polyommatus icarus - Papillons Argus
Azuré commun

Argus frêle – Cupido minimus

L’argus frêle vole du mois mai à septembre. Sa chenille de nourrit de plantes de la famille des fabacées comme la coronille, genêt, sainfoins, trèfles. Cette photo a été prise en mai.

Argus frêle - Cupido minimus - Papillons Argus
Argus frêle – Cupido minimus
Argus frêle - Cupido minimus - Papillons Argus
Argus frêle

Azuré des nerpruns – Celestrina argiolus

L’azuré des nerpruns vole du mois mars à septembre. Sa chenille de nourrit de plantes comme la ronce, le houx, le lierre. Cette photo a été prise en avril.

Azuré des nerpruns - Celastrina argiolus - Papillons Argus
Azuré des nerpruns

Argus bleu céleste – Lysandra bellargus

L’argus bleu céleste vole du mois mai à octobre. Sa chenille se nourrit de l’hippocrépis à toupet, fleurs jaunes qui a l’aspect de celles que vous voyez ci-dessus. Cette photo a été prise en mai.

Argus bleu céleste - Lysandra bellargus - Papillons Argus
Argus bleu céleste
Argus bleu céleste - Lysandra bellargus - Papillons Argus
Argus bleu céleste

Azuré des coronilles – Plebejus argyrognomon

L’azuré des coronilles céleste vole du mois mai à septembre. Sa chenille se nourrit de la coronille bigarrée. Cette photo a été prise en mai.

Azuré des coronilles - Plebejus argyrognomon - Papillons Argus
Azuré des coronilles

Argus vert – Callophrys rubi

L’argus vert vole du mois mars à juin. Sa chenille se nourrit de divers types de fabacées (coronille, genêt, sainfoins, trèfles) . Cette photo a été prise en avril.

Argus vert - Callophrys rubi - Papillons Argus
Argus vert

Petit argus – Plebejus argus

Le petit argus vole du mois mai à aout. Sa chenille se nourrit de divers types de fabacées (coronille, genêt, sainfoins, trèfles) . Cette photo a été prise en aout.

Petit argus - Plebejus argus - Papillons Argus
Petit argus

Thécla du bouleau – Thecla betulae

Le thècle ou thécla du bouleau vole de juillet à octobre. Sa chenille se nourrit de feuilles de pruniers et de prunelliers. Cette photo a été prise en aout.

Thécla du bouleau - Thecla betulae - Papillons Argus
Thécla du bouleau

Les Lycènes d’Europe et d’Afrique du nord

La famille des papillons argus, théclas, azurés est très variée. Si le sujet vous plait, je vous recommande vivement un site web où sont recensés plus d’un centaine de lycènes. Cet inventaire de petits papillons représente une somme de travail de collecte importante. A cette occasion, j’ai découvert une espèce aux couleurs irisées, le Favonus Quercus (photo prise à Rome). Je vous laisse découvrir ce travail de recherche remarquable.  Le site en question s’appelle Leps.

NEWSLETTER

Pour découvrir les papillons, coléoptères et autres petites bêtes de la forêt de Fontainebleau.

4 commentaires
  1. Bonjour Jam
    Joli travail en effet et de belles photos. Avez-vous déjà observé les plus rares Azuré du serpolet, et Azuré Porte queue qui manquent dans vos obs .. Ils ne sont pas présents tous les ans et j’ai té très surprise de voir l’Azuré P.Q. dans mes haricots verts pour la 1ère fois l’an dernier !
    Bonne journée

    Catherine

    • Hello Catherine,
      Je n’ai pas vu ces 2 papillons au niveau de Fontainebleau. L’azuré porte-queue remonte la France les années chaudes. Pour le serpolet, inconnu au bataillon pour le moment ! mais qui sait, peut-être un jour… Dans quelle région avez-vous l’observation de l’azuré du serpolet ?
      Cdlt
      Djamal

      • Bonjour Djamal,

        J’observe l’azuré du serpolet dans un pré cultivé en partie et en bord de bois en dessous de chez moi les années fastes avec un beau printemps .. et ou il y a du serpolet .. (dans la Nièvre, coteau calcaire)

        Catherine

  2. Djamal bonjour,
    je vis à grez-sur-loing dans un écosystème formidable.
    J’ai répertorié à peu près une quinzaine d’espèces différentes de papillons.
    Je me suis équipée d’un Canon 6D ( je suis photographe ) mais j’aimerais avoir votre avis concernant l’achat d’une optique macro.
    Que me conseilleriez vous ?
    La plage est large et la fourchette de prix aussi.
    Je fais beaucoup de photos vous pouvez avoir un aperçu sur ma page FB : Nathalie Larche à Grez-sur-Loing.
    Merci d’avance de votre retour
    Cordialement Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!