L'azuré de l'ajonc (Plebejus argus) - Petit argus

L’azuré de l’ajonc (Plebejus argus) – Petit argus

L’azuré de l’ajonc (Plebejus argus) appelé aussi Petit argus est un petit papillon bleu de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Ce lépidoptère rare en forêt de Fontainebleau a une dépendance forte à un type de milieu et une famille d’insecte. Voyons l’écologie qui permet la survie de cette espèce de Plebejus.

Description

Sa petite taille rend sa détection et sa localisation peu aisée. En effet, les imagos ont une envergure comprise entre 22 mm et 28 mm. Le mâle et la femelle ont une teinte différente sur les faces de leurs ailes. Ce dimorphisme est caractéristique de cette espèce.

Plebejus argus - Azuré de l'ajonc - Petit argus

Le mâle a la face interne des ailes bleues foncées avec une bordure interne noire. Celle-ci est assez épaisse ! Enfin, une frange blanche vient faire le contour des ailes. Le genre Plebejus a la particularité d’avoir des taches orange accolées aux taches bleues sur les ailes postérieures un peu comme l’azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon). La teinte ailes fermées est gris blanchâtre avec à la base des pigments bleu métallique.

 

Le dessus des ailes est marron accompagné de lunules orange sur la ligne submarginale chez la femelle. Le revers marron crème à ocre. Suivant la courbe des ailes, on peut noter, chez elle, une série de points noirs pupillés de bleu. En descendant vers l’intérieur, les lunules orange marquées, puis d’autres séries de points noirs cerclés de blanc.

Femelle Plebejus argus - Azuré de l'ajonc - Petit argus
Femelle Plebejus argus

 

Comme vous le voyez, les imagos mâles et femelles ont un dimorphisme marqué qui offre une identification plus aisée étant donné leur taille et le biotope fréquenté.

Habitat

En forêt de Fontainebleau, l’azuré de l’ajonc est présent sur les pelouses qui allient à la fois les plantes hôtes et les fleurs mellifères. On le note localement sur le massif forestier. Il n’est jamais abondant. Sa petite taille ne facilite pas les observations. En résumé, il fréquente les landes, les milieux ouverts, les lisières, les chemins suffisamment larges pour présenter une couverture fleurie.

Plantes hôtes

Pour rappel, les plantes hôtes sont les plantes qui serviront de nourriture aux chenilles. Ici, la femelle pond sur des Fabacées comme le lotier corniculé, l’ajonc d’Europe, le genêt à balais, la coronille bigarrée, la bugrane. Elle peut aussi déposer des œufs sur l’hélianthème commun, la callune ou la bruyère des marais.

Période de vol

En Île-de-France et plus particulièrement sur Fontainebleau, l’azuré de l’ajonc est présente de fin mai à début septembre. Il y a probablement 2 générations entre le printemps et l’été.

Particularité

Lors de la ponte, la femelle cherchera la proximité d’un nid de fourmis. En effet, celles-ci protégeront la larve en échange d’un miellat produit par la chenille. Cette association vertueuse permet le maintien de l’espèce dans certaines zones. Cette façon de faire explique peut-être l’hyper localisation du Petit argus !

5 commentaires

  1. Sont trop mignons ! Le truc bien pour ces petits papillons, c’est qu’on peut les photographier, car ils ont moins la bougeotte que certains insectes ou papillons.

  2. j’adore le fait que la femelle va pondre près d’un nid de fourmis, extraordinaire que ce petit papillon ait besoin , et qu’il le sache, des fourmis encore plus petit, l’infiniment petit peut donner des leçons aux pauvres humains que nous sommes ! Merci Djamal, bien amicalement Sylvain

  3. Bonjour Djamal,
    Toujours très intéressant. Merci, car chaque article représente un travail minutieux de recherches en amont et un gros tri sur les prises de vues. Félicitations !
    Bonne continuation, prends bien soin de toi, et bel été.
    Amicalement.
    Brigitte.

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !