Accueil | Insectes | Guêpe Coucou – Chrysis Flamboyante (Chrysis Ignita)
Guêpe Coucou - Chrysis Flamboyante

Guêpe Coucou – Chrysis Flamboyante (Chrysis Ignita)

Au royaume des insectes, il existe un hyménoptère d’une rare beauté. Je vous présente la Guêpe Coucou appelé Chrysis Flamboyante (Chrysis Ignita). Le deuxième nom correspond bien à cet insecte tant sa beauté attire l’œil du photographe macro que je suis. Les reflets métalliques sont sa marque de fabrique. Petite et vive, la guêpe s’observe en forêt de Fontainebleau. Découvrons ensemble la Chrysis Flamboyante…

Particularités de la Guêpe Coucou

Cette petite guêpe mesure de 7 à 10 mm de long. Sa tenue bicolore vert et rose est unique. Vous avez peu de chance en Ile de France (forêt de FontainebleauSeine et Marne) de la confondre avec un autre hyménoptère. Chrysis Flamboyante aime la chaleur. Vous pourrez l’observer poser au soleil sur une souche (ou un mur) ou sur une fleur entrain de boire du nectar. La photo ci-dessous montre la Guêpe Coucou buvant le nectar d’une Euphorbe.

Chose curieuse pour une guêpe, seul le mâle possède un dard (aiguillon à venin) ! Quand la femelle est agressée, elle s’enroule sur elle même, mais ne pique pas.

Guêpe Coucou - Chrysis Ignita
Guêpe Coucou – Chrysis Ignita

Période de vol

La Guêpe Coucou vole du mois d’avril jusqu’en automne. Mes observations me montrent que c’est entre le mois de mai et aout que nous avons le plus de probabilité de la voir en forêt de Fontainebleau. La température du printemps et de l’été sont pour beaucoup dans la densité de cet hyménoptère.

Reproduction

Pour pouvoir se développer, la Chrysis Flamboyante recherche le nid de certaines guêpes potières. Donc la survie de cette espèce parasite dépend de la présence ces dernières. Une fois la ponte achevée, la première née dévorera les œufs non éclos, plus les œufs et les larves de la guêpe potière nées avant elle. C’est un peu une sorte de Koh-Lanta où il ne doit en rester qu’un !

La larve, arrivée à l’avant dernier stade de croissance, passera l’hiver. Au printemps suivant, elle émergera pour ravir nos yeux et perpétuer l’espèce.

Combien d’espèces de guêpe de type Chrysis en Europe ?

D’après les spécialistes, les Chrysis (et apparentés) seraient plus d’une quarantaine en Europe. La Chrysis Flamboyante est la plus commune en France. Dans le sud de le France, vous pouvez admirer la Chrysis Cuprea. Vous noterez la répartition des couleurs métalliques différentes.

J’ai trouvé un site Italien qui recense les espèces de Chrysis en Europe. Il y a de nombreuses photos d’identification. La seule contrainte est de pouvoir lire l’anglais ou l’italien.

Chrysis cuprea - Hyménoptère méditerranéen
Chrysis cuprea – Hyménoptère méditerranéen

2 commentaires

  1. Bonjour Djamal,

    Votre blog est très intéressant et je m’abonne sans retenue, étant très attirée par la petite faune et la flore sauvages. Je suis assez loin de Fontainebleau (58), et je n’ai encore jamais vu d’anémone pulsatile dans mon département .. mais sait-on jamais, il faudrait que je cherche ..

    Merci pour le travail que vous fournissez ..

    Catherine

    • Bonsoir Catherine,

      Je suis content que mon travail vous intéresse car je le fais pour des personnes curieuses qui aiment la nature, comme vous !!! 😉

      Par contre, n’oubliez pas d’aller voir vos emails, vous avez reçu un email où vous devez cliquer pour valider définitivement votre inscription sur Fontainebleau Blog.

      Merci Catherine
      @Bientôt

      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!