Au royaume des insectes, la Guêpe Coucou est un hyménoptère d’une rare beauté. Appelé Chrysis Flamboyante (Chrysis Ignita), son nom lui correspond bien. Cet insecte attire l’œil du photographe macro que je suis. Les reflets métalliques sont sa marque de fabrique. Petite et vive, la guêpe s’observe en forêt de Fontainebleau. Découvrons ensemble la Chrysis Flamboyante…
Particularités de la Guêpe Coucou
Cette petite guêpe mesure de 7 à 10 mm de long. Sa tenue bicolore vert et rose est unique. Il y a peu de chance de la confondre avec un autre hyménoptère en Ile de France (forêt de Fontainebleau – Seine et Marne) . Chrysis Flamboyante aime la chaleur. Vous pourrez l’observer poser au soleil sur une souche (ou un mur) ou sur une fleur entrain de boire du nectar. La photo ci-dessous montre la Guêpe Coucou buvant le nectar d’une Euphorbe.
Chose curieuse pour une guêpe, seul le mâle possède un dard (aiguillon à venin) ! Quand la femelle est agressée, elle s’enroule sur elle même, mais ne pique pas.
Période de vol
La Guêpe Coucou vole du mois d’avril jusqu’en automne. Mes observations me montrent que c’est entre le mois de mai et aout que nous avons le plus de probabilité de la voir en forêt de Fontainebleau. La température du printemps et de l’été sont pour beaucoup dans la densité de cet hyménoptère.
Reproduction
Pour pouvoir se développer, la Chrysis Flamboyante recherche le nid de certaines guêpes potières. Donc la survie de cette espèce parasite dépend de la présence ces dernières. Une fois la ponte achevée, la première née dévorera les œufs non éclos, plus les œufs et les larves de la guêpe potière nées avant elle. C’est un peu une sorte de Koh-Lanta où il ne doit en rester qu’un !
La larve, arrivée à l’avant dernier stade de croissance, passera l’hiver. Au printemps suivant, elle émergera pour ravir nos yeux et perpétuer l’espèce.
Combien d’espèces de Chrysis en Europe ?
D’après les spécialistes, les Chrysis (et apparentés) seraient plus d’une quarantaine en Europe. La Chrysis Flamboyante est la plus commune en France. Dans le sud de le France, vous pouvez admirer la Chrysis Cuprea. Vous noterez la répartition des couleurs métalliques différentes.
J’ai trouvé un site Italien qui recense les espèces de Chrysis en Europe. Il y a de nombreuses photos d’identification. La seule contrainte est de pouvoir lire l’anglais ou l’italien.
Bonjour,
pouvez-vous m’expliquer précisément le rôle de la guêpe coucou ?
Merci
Bjr,
La guêpe coucou est un insecte pollinisateur qui contribue au maintient des plantes visitées.
Elle a donc toute sa place dans la nature.
Cdlt
J’en ai prise une en photo hier dans la marne
Bonjour, J’en ai vue une aujourd’hui sur ma terrasse, c’est la première fois que je vois ce genre d’insecte, tête bleue et bas du corps rouge, mais je n’ai pas eu le temps de faire de photo. J’habite en Meuse (55) à Sommelonne.
J’en ai vu une cet après midi qui s’est posée sur mon épaule. De toutes les photos que j’ai trouvé, aucune ne correspondait et était d’une couleur aussi vive… juste énorme
Ce sont des espèces haute en couleur !
Avez-vous pu faire une photo ?
Bonjour Djamal,
Votre blog est très intéressant et je m’abonne sans retenue, étant très attirée par la petite faune et la flore sauvages. Je suis assez loin de Fontainebleau (58), et je n’ai encore jamais vu d’anémone pulsatile dans mon département .. mais sait-on jamais, il faudrait que je cherche ..
Merci pour le travail que vous fournissez ..
Catherine
Bonsoir Catherine,
Je suis content que mon travail vous intéresse car je le fais pour des personnes curieuses qui aiment la nature, comme vous !!! 😉
Par contre, n’oubliez pas d’aller voir vos emails, vous avez reçu un email où vous devez cliquer pour valider définitivement votre inscription sur Fontainebleau Blog.
Merci Catherine
@Bientôt
Djamal
Bonjour je viens d’en voir une pour la première fois… j’ai réussi à prendre 2 clichés. Dommage que nous ne puissions pas les poster dans nos commentaires…
J’habite en Meurthe et Moselle pas loin de la frontière luxembourgeoise.