Quelles sont les différences entre le pouillot véloce, fitis, de Bonelli et siffleur ? Les reconnaître à leur chant est un moyen sûr de ne pas se tromper. Mais qu’en est-il au niveau de l’aspect morphologique et du plumage. Est-il facile de les dissocier grâce à l’apparence de l’oiseau ? Voyons cela ensemble en image.
Différences d’habitat
On peut commencer par classer 2 espèces utilisant le même type d’habitat. En effet, le pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) ont une préférence pour les couverts forestiers. En lisière ou dans de jeunes plantations arbustives, on trouvera ce dernier à l’aise dans cet environnement où sa recherche de nourriture se fera. Le premier aime les endroits plus sombres avec de gros arbres, chênes et hêtres. En tout cas, ces 2-là fréquentent la forêt et c’est donc tout naturellement là qu’il faut les rechercher.
Les 2 espèces suivantes, le pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) et le pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli) sont présents en milieux ouverts. En forêt de Fontainebleau, le premier s’entend dans les environnements broussailleux, mais lumineux. Autrement dit, il recherche les milieux ouverts et les lisières sur le massif forestier. Le second est un oiseau thermophile qui aime la chaleur et donc les expositions ensoleillées.
Ainsi, dans un premier temps, vous avez 2 types d’habitats qui caractérisent la présence possible de ces passereaux.
Différences d’aspect et de plumage
L’identification est source d’erreur fréquente. Les 4 photos présentées ci-dessous illustrent bien la morphologie de chaque espèce. Vous noterez les différences notables de plumage, de couleur, de longueur de bec, la couleur des pattes et enfin du sourcil au-dessus de l’œil.
Pour vous aider dans ce repérage, je vous ai préparé un tableau récapitulatif entre les différents pouillots (véloce, siffleur, fitis et de Bonelli).
Les chants de chaque espèce
Comme je vous l’ai expliqué dans l’introduction, à défaut de voir on peut écouter. Avec un peu d’entraînement, on peut facilement arriver à déterminer l’espèce en présence. Pour vous entraîner à écouter le chant et ses spécificités de chacun d’entre eux, voici une vidéo regroupant 3 espèces et un lien qui vous permettra de les mémoriser.
J’imagine que si vous êtes arrivé sur ce sujet, c’est pour trouver des réponses. J’espère que ces informations ornithologiques vous orienteront lorsque la question se posera pour vous. Alors identifierez-vous la bonne espèce de pouillot ?
Bonjour Djamal,
Merci, bien utile ce condensé (tableau, enregistrements, photos), complet et pratique !
Bonne journée, prends soin de toi.
Amicalement.
Brigitte.
Merci Brigitte, quelques corrections s’imposaient ! 🙂