Accueil | Insectes | Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) – Papillon diurne
Accouplement Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae)

Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) – Papillon diurne

La zygène de la filipendule (zygaena filipendulae) est un papillon de la forêt de Fontainebleau. Même s’il est catalogué parmi les papillons de nuit (Hétérocère), il vole le jour. Atypique, ce lépidoptère de la famille des Zygaenidaea une apparence unique dans le cortège des papillons de l’été. Pour toutes ces raisons, je vais vous faire le portrait de cet sympathique insecte.

Les différents noms de la zygène

Pour le titre de l’article sur ce papillon, j’ai choisi la zygène de la filipendule. J’aurais pu aussi bien l’appeler la zygène du lotier ou de la spirée, le sphinx bélier, la zygène de la luzerne ou la zygène de la reine des prés. Toutes ces appellations ramènent à ce petit insecte dodu.

Description

La zygène de la filipendule a une envergure de 40 mm à 45 mm. Son corps est foncé avec des reflets bleu nuit. Ses antennes ont la forme de massue. On reconnait cette espèce de zygène grâce aux 6 tâches rouges sur chacune des ailes d’un noir bleuâtre. Inoffensive pour le promeneur, elle reste néanmoins toxique pour ses prédateurs car son sang contient du cyanure. Cette protection naturelle lui permet d’évoluer tranquillement de fleur en fleur.

 

Chenille de la Zygène de la Filipendule - Photo
Chenille de la Zygène de la Filipendule

Plantes hôtes | Nourriture de la chenille

La chenille de la zygène de la filipendule se nourrit de lotier corniculé (Lotus corniculatus) et la coronille en couronne (Coronilla coronata). Contrairement à ce qu’indique son nom, la chenille ne se nourrit pas de filipendule.

Zygène de la filipendule - Papillon de la forêt de Fontainebleau - Photo
Chenille Zygaena filipendulae

Période de vol

Zygaena filipendulae a une période de vol comprise entre mai et août. Ce papillon des prairies, de par son corps volumineux, à un vol lent.

Où voir la zygène de la filipendule ?

La zygène de la filipendule est un hôte des pelouses sèches et pauvres. On peut aussi la trouver dans les paysages à landes. En forêt de Fontainebleau, ce papillon vit dans les plaines herbeuses disséminés aux quatre coins du massif. Il est très fréquent de trouver ce papillon immobile sur une plante comme la vipérine. La pleine chaleur ne lui fait pas peur et si besoin la zygène peut s’envoler pour aller visiter d’autres plantes.

La disparition de habitats propices contribue à la diminution des effectifs de cette espèce.

Clé de détermination des Zygènes

La difficulté avec cette famille est de trouver le bon nom de l’insecte. En effet, la ressemblance est facteur d’erreur. Avec une réprésentation illustrée, on peut plus facilement s’orienter. Je vous propose une excellente clé de détermination présentant une vingtaine d’espèces de zygènes.

 

2 commentaires

  1. Bonjour, c’est dommage, je ne vois pas les photos. Je ne suis pas très calée en papillons, j’ai vu une zygène une seule fois, dans le Jura. Mais ma photo est très floue ! peut-être zygène de la filipendule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 16000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!