Mélitée du plantain - Melitaea cinxia

Damier du plantain (Melitaea cinxia) – Mélitée du plantain

La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) appelé aussi Damier du plantain porte les couleurs du soleil. Ce papillon orange et noir est, pour moi, synonyme de belles journées printanières. Vous savez ces journées chaudes où l’on peut flâner dans la nature, appareil photo en main. C’est de cette manière que j’ai pu vous présenter ce lépidoptère local.

Description

L’envergure moyenne de la Mélitée du plantain est comprise entre 40 et 45 mm. Le dessus des ailes est orange avec une série de bandes noires traversantes. De petits points noirs ornent les ailes postérieures. Le dessous est plus joli avec sur les ailes postérieures une dominante blanche, des taches noires et des bandes orange et jaunes. Sur la face externe des ailes antérieures, une sorte de recopie du dessus, mais en plus contrasté.

Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) - Dessus des aile

 

 

Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) - Dessous/revers des ailes

 

Les extrémités des antennes (appelées massues) sont orange comme les pattes. Les yeux sont d’un gris bleu. Dans tous les cas, l’identification des Mélitées n’est pas chose facile, car d’autres espèces existent en France. Dans le sud Seine-et-Marne, on trouve le Damier Athalie (Melitaea athalia) qui lui ressemble. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande vivement, le guide (voir plus bas) afin de vous familiariser avec les principaux critères de détermination.

Habitat

Papillon relativement sédentaire, les populations en place fréquentent les prairies sèches et herbeuses sur lequel pousse le plantain. Il s’agit presque tout le temps de milieux ouverts comme les plaines de broussailles éparses qui laissent la place à la végétation basse.

Période de vol

En forêt de Fontainebleau, le Damier du Plantain vole en une génération entre le mois d’avril et le mois de juin. La plupart des photos ont été prises au mois de mai, période favorable à la découverte de cette espèce. Ce papillon est un hôte des prairies fleuries où poussent divers types de plantains. Cette plante sert de nourriture aux chenilles noires bardée d’épines. Les pattes et les yeux sont bruns.

Plantes hôtes du damier

La femelle du Melitaea cinxia peut pondre sur le plantain lancéolé, les centaurées ou la véronique. Ces espèces de fleurs sauvages doivent pouvoir accomplir leurs cycles complets tous les ans pour maintenir une population de Mélitée. Les fauches précoces, les pesticides, le morcellement de leur habitat fragilisent de plus en plus l’existence même de ce papillon de jour.

chenille mélitée du plantain

Le Mélitée du plantain est sur la liste rouge des insectes protégés en Île-de-France.

Rencontre avec Melitaea cinxia

C’est ainsi que j’ai aperçu la Mélitée du plantain, plaqué au sol, trompe déroulée, aspirant un peu d’humidité ou des sels minéraux. Gentiment, je me suis approché, à plat ventre. Il ne bouge pas, je continue d’avancer. Je finis par me placer à moins de 20 centimètres de l’insecte. Les yeux dans les yeux, je décide de figer cet instant en appuyant sur le déclencheur. Je suis heureux, la photo est dans la boîte.

Je vous avoue qu’à ce moment, je ne connaissais que son prénom, le Damier. Car dans cette famille de lépidoptères (Melitaea), il faut avoir un sacré coup d’œil pour les distinguer. J’aimerais donc partager avec vous, le fruit de mes recherches. Un si beau papillon se doit d’avoir ses admirateurs, non !

Apprendre à reconnaître les Mélitées

Si comme moi, vous souhaitez apprendre à différencier telle ou telle espèce de Mélitée, je vous recommande un Guide de détermination des papillons diurnes de France. Il ne propose que des photos et vous montre les différences visuelles entre des espèces similaires. Je l’ai déjà dit dans d’autres articles, c’est le meilleur ouvrage pour la fonction d’identification.

Les Nymphalidés représentent une famille de papillons diurnes assez bien représentée en forêt de Fontainebleau. Cliquez sur le lien pour découvrir ces fabuleux insectes.

 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Concernant la PHL, il faut surtout citer principalement le Plantain lancéolé 😉
    Cordialement,
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !