Mouche Ectophasia Crassipennis

Trois mouches extraordinaires – Insectes volants en folie

S’il y a bien un insecte qu’on ignore royalement, c’est bien la mouche. Pas mal de diptères ont des tas de choses à nous faire découvrir. Pour mettre en valeur ces insectes extraordinaires par leurs formes ou leurs couleurs, je vous présente 3 espèces qui vont vous surprendre par leurs formes, leurs couleurs ou par les deux.

La ligue des mouches extraordinaires

En forêt de Fontainebleau, parmi les bestioles volantes, saviez-vous qu’il y a des mouches extraordinaires ? J’ai entrepris de photographier ces petits insectes intéressants, car je me suis aperçu qu’ils avaient des caractéristiques peu communes. En plus, à peu près personne ne s’y intéresse alors je me suis dit que c’était l’occasion d’en parler et de les faire connaître. Les mouches ont leur utilité. Elles sont un maillon dans le cycle de la vie. Je vais vous en proposer trois remarquables par leur aspect ou par leur morphologie.

 

Ectophasia Crassipennis

Avec L’Ectophasia Crassipenis, nous avons affaire à l’excentrique de la bande ! Outre les qualités esthétiques de cette belle mouche, j’ai observé plusieurs fois la scène que vous voyez ci-dessous. Une goutte d’eau perle à la base de la tête. Aspirée par la mouche, le moment d’après elle se reforme. Je ne sais pas vous dire si c’est pour boire ou pour recracher des substances internes. Question comportement, je l’ai vu lever les ailes à l’approche d’une abeille comme pour lui dire de s’éloigner. Je n’avais jamais vu ce comportement qui ressemble à une attitude d’intimidation.

Mouche Ectophasia Crassipennis - Mouche extraordinaire - Insecte extraordinaire
Ectophasia Crassipennis – Mouche extraordinaire

 Palloptère jolie (toxoneura muliebris)

Vous me croirez si vous voulez, mais Palloptère jolie est une mouche minuscule de 5 mm de long. J’ai eu l’occasion de la prendre en photo dans mon jardin. Je l’ai trouvé sur une branche que j’avais coupée. Je n’ai aperçu la beauté de ses ailes qu’une fois avoir fait la première photo. En regardant le motif de ses ailes, vous comprendrez pourquoi l’adjectif « joli » est accolé à son nom ! Cette mouche affectionne les endroits fleuris.

Palloptère jolie (toxoneura muliebris) - Mouche extraordinaire - Insecte extraordinaire
Palloptère jolie (toxoneura muliebris) – Mouche extraordinaire

Sicus ferrugineux

Le Sicus ferrugineux est une mouche à l’aspect bizarre. Son abdomen est recourbé vers le haut donnant l’impression qu’elle s’apprête à piquer ou à pondre. Sa forme la rend inquiétante. Le Sicus Ferrugineux a pour habitude de tenir un poste d’observation comme on le voit sur la photo attendant le passage d’un bourdon. Lorsqu’il en repère un, il attend que son futur hôte soit occupé à se restaurer. Il s’approche par-derrière en volant et essaie de déposer un œuf sur son dos poilu. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, si le bourdon le détecte, il se laissera tomber dans la végétation pour fuir le parasite. Car si le Sicus arrive à ses fins, on se doute que le support servira de vecteur vers le terrier où les larves vivront au détriment des bourdons.

La deuxième partie de son nom, ‘ferrugineux’, fait référence à l’aspect rouille que le Sicus arbore.

Sicus ferrugineux - Mouche extraordinaire - Insecte extraordinaire
Sicus ferrugineux – Mouche extraordinaire

Pourquoi ne pas en découvrir plus sur la mouche, cette petite bête volante ?

Et si vous voulez découvrir la plus grosse mouche d’Europe, lisez donc ce dossier. Comme la nature est surprenante, elle offre aux observateurs curieux la possibilité de rencontres étonnantes. Parmi celles que j’ai eu la chance de photographier, voici la description d’un joli petit diptère jaune.

20 commentaires

  1. La mouche plate ou hippobosque est un des fléaux de cette forêt, de mai à octobre!
    L’activité équestre importante en est-elle la cause ?

  2. Il existe un bon nombre d’insectes volants dangereux en forêt de Fontainebleau, très agressifs et qui ne vous lâchent plus, parfois jusqu’à chez soi; ils tentent de s’introduire dans les yeux ou les oreilles ou dans les cheveux; plus gros que les mouches ou les taons et très difficiles à écraser!
    Description désespérément introuvable (il ne s’agit pas, à priori, de tiques).

  3. Merci, enfin un article positif sur la mouche! J’en ai sorti une de ma cafetière, je l’ai posée sur une feuille de grisélinia, au soleil,et je n’ai plus eu qu’à observer son comportement extrêmement intelligent, d’une sensibilité à couper le souffle, pour se débarasser peu à peu de l’eau qui, restait, un peu comme une bulle, autour de son corps, et l’étouffait. Elle a commencé par quelque chose de très acrobatique: chercher la courbure de la feuille qui puisse permettre au maximum d’eau de glisser d’elle…mais sans l’emporter. On devinait qu’elle s’agrippait alors très fort, certainement en mobilisant le maximum d’ultimes forces. Puis s’en est suivi une scène hallucinante de séchage méthodique, avec des gestes d’une rare élégance, un plaisir manifeste d’être en vie, de passer maintes et maints fois ses pattes autour de son cou ou du sommet de sa tête, l’air de dire « je suis en vie, je suis en vie! » une confiance totale dans sa capacité à voler. Pendant toutes ses longues minutes, alors que son corps paraissait enfin totalement sec, mais qu’elle continuait à déloger la moindre(!!) parcelle d’humidité, elle ne s’est livrée qu’à 2 vrombissements d’ailes, extrêmement fugaces et rapides. Une scène inoubliable, d’immenses leçons insondables, en de courts instants.

  4. Magnifiques photos, qui donnent envie de s’intéresser aux mouches!

  5. Bonsoir Djamal,
    et merci, c’est vrai qu’à priori, les mouches ne m’attirent pas… elles m’agacent plutôt, leurs vols est fatigant, quand elles tournent durant des heures en rond autour d’un lustre central… mais dans la nature, elles ont leur utilité, nécrophage, ou pollinisatrice notamment. Ton article, est digne d’intérêts, et tes images étonnantes, et magnifiques !!! Je n’avais jamais remarqué qu’elles pouvaient être aussi esthétiques…
    Bonne journée, et merci pour tes recherches et ta générosité !
    Cordialement.
    Brigitte.

  6. je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir.
    la belle mouche tape bien aux yeux !
    superbe travail

  7. Coucou Djamal,
    je suis toujours fan de tes articles
    Pour les techniques d’intimidation, j’ai vu ça aussi de la part d’une mouche envers un micro-lépidoptère et ça marche bien !
    Merci pour toutes les infos que tu partages avec générosité 😉

    • Hello Castor,
      Merci pour ton observation sur ces petites bêtes qui ont encore beaucoup de choses à nous montrer.
      Et puis, je suis heureux que mon travail te plaise !!!
      EH, je prépare un article sur le retour du castor en Seine et Marne…affaire à suivre 😉
      @Bientôt

  8. Je suis peintre Brésilienne et mes thèmes principaux sont les insectes. Si vous me permettez le papillon de Fontainebleau sera ma prochaine inspiration! Et la mouche aussi.Si vous avez encore des photos des insectes n’hésitez pas a me faire contact. Je serais ravie!
    à bientôt!

    • Bonjour Eliane, Merci de vous intéresser à mon blog nature. Comme vous êtes abonnée à ma Newsletter, vous recevrez régulièrement des nouvelles du site. Les insectes tiennent une bonne part dans la thématique sur la forêt de Fontainebleau. Donc, il y aura beaucoup d’autres articles sur les insectes. J’en ai encore pas mal à écrire. Pour ce qui est de l’utilisation de la photo de la mouche (ou du papillon) comme source d’inspiration pour votre peinture, je vous donne mon accord. Je serais heureux de voir votre travail une fois terminé !!! 🙂
      @Bientôt
      Djamal

  9. Bonjour Djamal,

    Après de telles photos, je vais regarder les mouches autrement.

    Merci de nous les faire découvrir.

    Michel

  10. Salut Djamal,

    La première est vraiment magnifique!
    Très belle photo.
    @+

    Fred

  11. Bonsoir,

    un superbe trio effectivement. Je ne connaissais que la 1ère espèce. Merci pour les très belles photos et tes explications très intéressantes.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que ces insectes sont aussi passionnantes à observer.

    bon week-end

    • Bonsoir Eric, Merci d’avoir commenté cet article et de partager ton intérêt !!! Je me demandais si ce genre d’article allait trouver son public, apparemment oui…
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !