La Phasie crassipenne (Ectophasia crassipennis) est une petite mouche parasite de la famille des Tachinidae. Cet insecte coloré appartient à cette famille qui comprend de nombreuses espèces. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques de ce Diptère, son habitat, son régime alimentaire et sa période de vol.
Description
La Phasie crassipenne mesure environ 6 à 10 millimètres de long. Elle a un corps massif et large surmonté de 2 gros yeux composés de couleur brun rouge. D’ailleurs, notez que sa tête est plus large que haute. Les ailes diaphanes sont fortement nervurées et marquées de lignes noires plus ou moins larges. Le dessus de l’abdomen est jaune orange avec un trait noir épais en son milieu. Chez le mâle, l’abdomen est aplati et aussi large que long, voire à peine plus long que large. Le thorax clair s’assombrit à la jonction avec l’abdomen. Les femelles, de taille plus petite, possèdent une bande noire très élargie à l’apex de l’abdomen, suivie d’une bande très claire, ainsi qu’une unique bande sombre sur les ailes.
Habitat
On trouve cette espèce dans une grande variété d’habitats, y compris les prairies fleuries, les forêts. On la trouve également dans les zones urbaines et suburbaines, où elle peut s’installer dans les jardins et les parcs. Sa répartition principale est plus dans le sud de la France. Ailleurs, elle est présente localement.
Régime alimentaire des imagos
À l’état adulte, les imagos butinent les fleurs les ailes grandes ouvertes et notamment les ombellifères. Son mode d’alimentation contribue à la pollinisation des plantes sauvages visitées.
Période de Vol
En Île-de-France, la Phasie crassipenne a une période de vol relativement courte, qui se situe principalement au printemps et en été de mai à octobre. Les imagos émergent de leurs pupes et volent pendant environ un mois. Au cours de cette période, ils cherchent des hôtes potentiels pour pondre leurs œufs. Les larves se développent rapidement et passent par plusieurs stades avant de s’envoler.
Biologie
Ectophasia crassipennis est une espèce de Tachinaire qui parasite ses hôtes à l’aide de ses larves. Les femelles pondent leurs œufs sur les hôtes potentiels, et les larves éclosent et pénètrent dans le corps de l’hôte, où elles se nourrissent du sang et des tissus. Cette mouche est spécialisée dans le parasitage des Hémiptères et notamment des punaises sauvages.