Scolie hirsute (Scolia hirta) butine sur l'armérie des sables

La grosse guêpe noire et jaune – Scolie hirsute

Quelque part en forêt de Fontainebleau, une grosse guêpe noire et jaune appelée la Scolie hirsute (Scolia hirta) butine. Cet insecte volant impressionne par sa taille inhabituelle. Mais cet hyménoptère peut-il infliger des piqûres ? Finalement, que savons-nous de cette espèce de guêpe solitaire ?

Description

Les individus de cette espèce sont identifiables assez facilement en Ile de France. Un dimorphisme sexuel existe entre le mâle et la femelle. La longueur du corps les différencie (12 mm environ pour le mâle et jusqu’à 25 mm pour la femelle). De plus, il y a un segment de plus pour le mâle pour les antennes du mâle qui en compte 13. Pour information, je pense que dans le bassin méditerranéen, cette espèce peut facilement atteindre les 35 mm.

 

La grosse guêpe noire et jaune - Scolie hirsute

 

Son aspect général est de type longiligne. Le corps est noir avec 2 bandes jaunes sur le dessus de l’abdomen. Les ailes sont légèrement fumées. Bien qu’ils ne soient pas visibles ici sur la photo, le bout de leur abdomen se termine par 3 petites pointes. En Seine et Marne (77), vous avez peu de chance de vous tromper si vous apercevez cette guêpe noire à rayures jaunes.

Habitat de la guêpe noire et jaune

Les images de cet article ont été réalisées en forêt de Fontainebleau. Elle se montre plutôt en milieux ouvert et chaud. Donc, des endroits ensoleillés où poussent suffisamment de fleurs mellifères. Typiquement, les sols sableux, les pelouses sèches sont à rechercher pour la trouver.

 

Mode de reproduction

Pour exister sur un site donné, la scolie hirsute doit pouvoir parasiter les larves de coléoptères. En effet la femelle fécondée fouille le sol à la recherche des larves de la cétoine dorée. Une fois trouvée, elle la pique pour la paralyser et pond dessus un œuf qui se nourrira aux dépens de son hôte. À défaut d’avoir cette espèce, d’autres larves blanches (Scarabéidés) feront l’affaire à condition d’être suffisamment développées pour nourrir le gros appétit du parasite.

Période de vol

C’est au cœur de l’été qu’il est possible de l’observer. Sa période de vol est comprise entre juillet et septembre. Les illustrations de cet article sont datées du mois de juillet.

Fleurs qui attirent la scolie hirsute

Scolia hirta est une butineuse contribuant à la pollinisation des plantes. Dépendant de la saison et donc du moment de l’année, cette grande guêpe noire et jaune recherche la plante aromatique commune poussant en milieu naturel (l’origan) sur le massif forestier. Il y a ensuite, l’armérie des sables (voir la photo ci-dessous) ainsi que d’autre

 

Scolie hirsute (Scolia hirta) butine sur l'armérie des sables

 

L’Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum) ou les espèces de panicaut sont également visitées. D’ailleurs, si vous avez observé d’autres types de fleurs sauvages, je suis preneur !

Répartition en Ile de France

Il semblerait que le sud Seine et Marne incluant le massif forestier de Fontainebleau, ainsi que le sud Essonne soit les limites nord de présence de cet hyménoptère. Bien sûr, cette constatation ressort des données présentées par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ces données sont issues des observations déclarées par les associations et les particuliers. Il faudrait des recherches systématiques pour affirmer avec certitudes que ce grand insecte noir et jaune est bien présent plus au nord de la région et peut-être au-delà ! Le réchauffement climatique bouleverse l’ordre des choses. Alors qui sait si la scolie hirsute colonisera des secteurs plus au nord de la France ?

 

7 commentaires

  1. Bonjour,merci de partager vos découvertes,pour l’instant je n’ai pas vu la scolie hirsute.
    J’ai regardé la page 14 ter’ sur le site aramel et j’ai vu que ce sont les mâles qui ont 3 grandes épines terminales abdominales.
    Encore merci pour vos articles,bien documentés et d’une lecture agréable.
    A.M. arcangioli.

  2. Bonjour Djamal,

    Déjà aperçu cette grosse guêpe dans mon jardin, sa taille est impressionnante .
    Belle documentation et belle photos.
    Bonne journée et joyeuses fêtes de fin d’année.

    Bernard

  3. Bonjour, Je retrouve avec plaisir la scolie hirsute que j’ai observé l’été dernier butinant de la menthe, dans l’Allier à Moulins.
    J’ai une photo à disposition éventuellement.

  4. Bonjour Djamal,

    Passionnée de nature mais totalement inculte et n’ayant pas le temps de l’étudier dans ses aspects “techniques”, je me suis inscrite par hasard à votre passionnante newsletter, mais malheureusement faute de temps je n’ai que rarement l’occasion de la lire.

    L’article 1 de ce jour m’a permis de découvrir le nom de la grosse guêpe noire et jaune, la Scolie hirsute, que j’ai croisé quelques fois et que j’ai photographié dans ce que je nomme mes collines sur les hauteurs de Nice. Y-a-t-il un moyen pour que je vous fasse parvenir 2 photos que j’ai prises de cette magnifique guêpe en 2019?

    J’en profite pour pour féliciter pour l’immense travail pour vous accomplissez et pour la passion et le désir de partage que vous y mettez. Je rêverais de découvrir votre magnifique territoire, moi qui suis aussi passionnée par le vivant dans toute sa variété et beauté.

    J’attends votre retour pour les photos, et peut-être, si ça vous intéresse, je pourrais vous en adresser quelques unes que j’ai sous forme d’album sachant que je photographie principalement, les fleurs, les papillons, et les insectes, tout en ne connaissant par leurs noms.

    Meilleures salutations,

    Fabienne Oubrayrie

    • Bonjour Fabienne,
      Je suis heureux d’avoir répondu à vos questions concernant la scolie hirsute.
      Je le suis encore plus quand mon travail passionne mes lecteurs ! 🙂
      Je vous envoie un mail pour les photos.
      cdlt

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !