Petit collier argenté - Boloria selene

Petit collier argenté (Boloria selene) – Papillon orange

Le petit collier argenté (Boloria selene) est un magnifique papillon diurne. On le rencontre ce rhopalocère en forêt de Fontainebleau sur les petits chemins au sein du massif. Contrairement à certaines espèces de papillons de jour qui se montrent volontiers dans les prairies, ce petit papillon orange, de son nom latin Boloria selene, aime les endroits reculés et calmes. Je vous emmène avec moi sur la piste localisée de cet insecte, suivez-moi.

Description

Ce papillon de la famille des nacrés (Nymphalidae Heliconiinae) est de taille moyenne avec une envergure comprise entre 35 et 45 mm. Il compose une famille d’insectes dont l’identification nécessite à chaque fois un travail de recherche. Certains détails sur la partie basse de la face externe servent à le différencier de son cousin le plus proche comme le grand collier argenté (Boloria euphrosyne). L’aile antérieure est un camaïeu de couleurs délimitées par une figure.

 

Alors que les faces externes sont bariolées, la surface des ailes est composée de lignes noires sur fond orange. La frange des ailes est blanche. Le mâle est plus petit que la femelle.

Petit collier argenté (Boloria selene) - Papillon de la forêt de Fontainebleau
Petit collier argenté (Boloria selene)

Habitat du petit collier argenté

Le petit collier argenté est un papillon sédentaire qui ne s’éloigne guère de son biotope favori. Habitué des milieux ouverts comme les clairières, les bords de chemins ou les trouées lumineuses des parcelles, il est possible de voir voler quelques individus de fleur en fleur. Les landes à bruyères semblent être appréciées par ce lépidoptère diurne.

Plante hôte

Comme pas mal de lépidoptères de cette famille, la chenille du petit collier argenté se nourrit de violettes. Cette petite fleur est bien présente en forêt. Elle permet le maintien de petites populations dissiminées en plusieurs endroits du massif qui constitue un peu de biodiversité.

Période de vol

Cette espèce de lépidoptère a 2 générations annuelles. La première période de vol va de mai à juin et la seconde de juillet à septembre.

Plantes visitées

Bien que confiné sur certains types de milieux, il n’en demeure pas moins que notre papillon aime les fleurs mellifères. Il butine l’origan, la vipérine comme ci-dessus, la bruyère (ou la callune), le chardon, etc.

Petit collier argenté (Boloria selene) vue de dessus
Petit collier argenté (Boloria selene) vue de dessus

 

Pour aller plus loin, découvrez 32 espèces de Nymphalidés de la forêt de Fontainebleau, des papillons de toute beauté !

 

4 commentaires

  1. Merci pour ces très belles photos.
    Après une sortie en forêt, je cherche les papillons que j’ai vus. Peut-être celui-ci.
    Il y en avait aussi un tout jaune qui ne figure pas sur ce site.

  2. Magnifique papillon !!! merci !
    Sur le site en anglais on peu aussi voir la chenille ainsi que des videos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !