Le nacré de la ronce (Brenthis daphne) est un de ses rares papillons orange de la forêt de Fontainebleau que je peine à voir tous les ans. Pour vous présenter ce magnifique lépidoptère diurne, il a fallu que je recherche dans ma photothèque des années précédentes.
Il fait partie de cette cohorte de Nymphalidés orange qui est difficile à identifier au premier coup d’œil. De petits détails spécifiques permettent de le nommer. Voyons quels secrets va nous dévoiler le nacré de la ronce.
Description du nacré de la ronce
Ce papillon diurne orange a une envergure de 50 mm environ. Mâle et femelle se ressemblent. Ils ont la particularité d’avoir les ailes arrondies et de nombreuses taches foncées suivant la courbe des ailes postérieures. En forêt de Fontainebleau, ils sont visibles au mois de juin.
Ce qui me fascine chez ce papillon, c’est le contraste qu’offre le revers des ailes avec des teintes pastel, rehaussées de bleu violet et le dessus qui me fait parler d’ailes couleur de feu. J’ai découvert le nacré de la ronce par hasard un jour de grisaille et de froid. Je me dirigeais vers mon véhicule pour rentrer quand mon œil a été attiré pour une tache orange et bleu sur un roncier.
Je me suis empressé de photographier Brenthis daphne. Il a fallu 4 ans pour que je découvre le nom de cette espèce, car j’étais perdu dans les identifications des papillons. Je connais les principales espèces, mais lorsque l’on attaque certaines familles comme les nacrés, il faut avoir le sens de l’observation pour réussir à donner un nom.
Habitat
Il fréquente les lisières ensoleillées, les bois clairs, les allées forestières, les clairières et les friches où poussent les ronces.
Période de vol
En forêt de Fontainebleau, les imagos sont visibles en juin ou en juillet. Selon les conditions climatiques, l’émergence de fait plus où moins tard.
Plantes hôtes
La femelle pond principalement sur les ronces. Mais à l’occasion, elle peut laissé quelques oeufs sur les plants de violettes sauvages ou des framboisiers. La chenille est visible en mai.
Les papillons orange
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, l’identification des papillons de même couleur est parfois compliquée. Pour illustrer mon propos, regardez cet article sur le petit collier argenté, un papillon avec lequel on peut se tromper. Vous voyez que juste avec 2 espèces la confusion n’est jamais très loin. Alors, imaginez toutes les papillons orange vivant en forêt de Fontainebleau, telle que le grand nacré, le petit nacré, le tabac d’Espagne, les mélitées, etc.
Heureusement que la forêt m’offre des sujets et par conséquent des articles, pour les mois à venir. Mais aujourd’hui, la nature souffre d’un printemps froid et humide. En attendant, je ronge mon frein en rêvant des projets photo pour cette année. Mais ça, c’est une autre histoire !
Si les papillons d’Ile de France vous intéressent, je vous propose un lien avec des PDF à télécharger sur toutes sortes de sujets.
Merci pour ces jolis sujets agréablement traités 😉
C’était un plaisir pour moi, merci de votre commentaire ! 🙂
Joli en effet et qu’en est-il des orchidées de la plaine de Chanfroy ?
Jean-Paul,
Mai et juin sont des saisons privilégiées pour les observer sur tout le massif mais aussi en plaine de Chanfroy ! 😉
Merveilles de la nature, les papillons font le bonheur de tous les photographes !!
Pas faciles à prendre, il faut se montrer patient …
Photos magnifiques ainsi que les explications qui sont très précieuses pour Nous, amateurs …!
Un grand merci.
Je suis heureux que la manière de traiter les différents sujets vous intéresse ! 😉