Accueil | Promenades | Quelle application Android pour remplacer Geo Tracker GPS Tracker ?
Quelle application Android pour remplacer Geo Tracker GPS Tracker ?

Quelle application Android pour remplacer Geo Tracker GPS Tracker ?

Depuis la suppression de l’application Android Geo tracker GPS tracker de Ilya Bogdanovich sur Google Play, beaucoup se trouvent dépourvues suite à un changement de smartphone. Les marcheurs et les randonneurs utilisent ce style d’application. Comment récupérer les parcours (tracés) enregistrés avec les fichiers GPX, KML, KMZ que générait GEO Tracker GPS Tracker ? Voyons ensemble comment remplacer Geo Tracker GPS Tracker avec des alternatives gratuites.

3 applications pour remplacer Geo tracker GPS Tracker

Si vous avez lu mon article consacré Geo Tracker GPS Tracker, vous avez remarqué qu’il était simple d’utilisation, sans publicité, gratuit et avec la possibilité d’importer et d’exporter des tracés aux formats courant. Sa disparition du catalogue Google change la donne, car aujourd’hui, vous aurez un peu de mal à obtenir une application de suivi GPS fonctionnant parfaitement avec toutes ses fonctionnalités, sans publicité et capable de vous guider sans internet.

 

Pour cela, j’ai sélectionné 3 applications différentes. Une pour l’import des anciens tracés provenant de l’application de référence et 2 autres pour le suivi GPS pour vos randonnées. Sachez que dans tous les cas, la publicité sera omniprésente sur l’écran, dans un coin ou dans un autre. Mais je dirais aussi, celle que je préfère pour sa simplicité et pour son bon fonctionnement. Cliquez simplement sur les vignettes ci-dessous pour aller sur la page de téléchargement.

GPX Viewer – Le lecteur de tracés

Comme son nom l’indique, GPX Viewer sert à visualiser sur une carte le tracé que vous avez conservé. Avec Geo tracker, il est possible d’exporter ses parcours favoris au format GPX. Eh bien, cette application vous permettra d’afficher une belle carte de style Google Maps. Mais l’application va plus loin en affichant les options OpenStreetMap (carte normale, carte humanitaire), OpentopoMap, Stamen (carte de relief). Ces options sont référencées dans le menu « Carte en ligne ». Celles-ci sont gratuites ! D’autres cartes (au total 14) sont accessibles via le mode payant.

 

GPX Viewer - Pistes routes et points - Remplacer GEO TRACKER GPS TRACKER
GPX Viewer – Pistes routes et points

 

D’autres fonctionnalités payantes sont intégrées, mais pas comparables à l’appli de référence.

Voici un extrait de son principal intérêt :

Affiche pistes, routes et points de cheminement depuis des fichiers gpx, kml, kmz et loc

Supporte les cartes en ligne telles que Google Maps, Mapbox, HERE, Thunderforest et OpenStreetMap

Fournis des informations détaillées et des statistiques au sujet des pistes, des routes et des points de cheminement

Permets de changer la couleur des pistes/routes et les images des points de cheminement

Affiche pour les pistes l’altitude, la vitesse, la cadence, le rythme cardiaque, la puissance développée, la température de l’air

Permets de coloriser la ligne de piste/route en fonction de l’altitude, de la vitesse, de la cadence, du rythme cardiaque ou de la température de l’air

Intègre les couches OpenWeatherMap

Affiche la position GPS courante

Affiche des cartes WMS personnalisées

Intègre un navigateur de fichiers pour ouvrir un ou plusieurs fichiers

En résumé, GPX Viewer vous servira à repérer sur le terrain à partir d’un tracé déjà présent dans votre smartphone.

GPS Tracker – Traceur simple et facile à utiliser

Si votre but est de mémoriser votre parcours et d’avoir la possibilité de le partager, cette application est faite pour vous. Ici, point de menu à ne plus en finir. Vous avez un accès simple à l’essentiel avec un gros bouton « Commencer » qui vous invite d’entrée à enregistrer votre promenade. Au terme de votre balade, vous avez la distance parcourue, le temps passé, la vitesse moyenne, l’heure de départ et d’arrivée. Si vous traversez un village, il vous indiquera le nom de la rue et les numéros devant lesquels vous passez. Si vous souhaitez partager votre randonnée, le format du fichier envoyé est de type KML fichier ou Carte image. En somme, c’est une application GPS simple et facile à utiliser !

 

GPS traqueur-Traceur - Remplacer GEO TRACKER GPS TRACKER
GPS traqueur-Traceur

Caynax Sports Tracker – GPS Sports Marcher, Courir, faire du vélo

Cette application de suivi GPS a plus une vocation sportive. Néanmoins, vous trouverez dans ce traceur GPS toute la simplicité que l’on demande à ce genre de programme. J’ai trouvé que le suivi GPS était régulier. L’accès à internet est nécessaire pour afficher la carte de votre parcours. Bien que je ne l’ai pas précisé, c’est aussi vrai pour GPS Tracker.

Ici encore, on retrouve toute la simplicité dont on a besoin lors des sorties nature. Un affichage clair, lisible et toujours un bouton vert pour démarrer l’enregistrement de sa balade. Même si vous ne vous destinez pas à faire du sport avec, vous découvrirez des fonctions complémentaires assez sympathiques comme des statistiques (temps, distance, vitesse, calories) de vos sorties que vous pourrez comparer.

 

Caynax - GPS Sports tracker marcher courir - Remplacer GEO TRACKER GPS TRACKER
Caynax – GPS Sports tracker

 

Une fois les parcours enregistrés, la carte de votre promenade est visible, ainsi que la vitesse mesurée et le dénivelé estimé parcouru.

Restez en forme – distance de piste, vitesse moyenne, calories brûlées et beaucoup plus pendant la course à pied, le cyclisme, la marche, roller skating et autres activités sportives et de remise en forme.

Application rapide et conviviale

Aucun enregistrement requis

Petite taille (inférieure à 10MB)

Gratuit

Application Bonus gratuite

Et puis, si toutes ces applications vous ennuient, il y a Google Maps qui est intégré avec les smartphones Android. Il remplit sa fonction principale de vous localiser. Oui, vous n’aurez pas accès aux statistiques précédemment évoquées, mais est-ce si important ! De plus, il est possible de télécharger gratuitement la carte de la région où vous vous trouvez. Ainsi, hors ligne, sans internet, vous pourrez vous localiser à l’extérieur en activant le GPS de votre smartphone. Elle n’est pas belle la vie !

 

Google maps - Remplacer GEO TRACKER GPS TRACKER
Google maps

 

Comment remplacer Geo Tracker GPS Tracker ? Si vous avez  trouvé d’autres applications gratuites, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires.

8 commentaires
  1. Merci Stéphane pour cette piste, je la rajoute à l’article qui lui ait consacré !

  2. J’ai réussi à retrouver Geo tracker!!
    Il faut passer par Aptoide, similaire à Playstore, et rechercher Geo tracker.

  3. Merci Jacques pour les idées évoquées pour sauvegarder la batterie et pour l’appli à tester !

  4. Pourquoi pas, bonne idée !

  5. Dommage de ne pas avoir telecharge les fichiers d’installation car cette appli était très bien de même que “Mes parcours” que j’utilise encore.
    Une précaution : je telecharge la carte puis je mets mon téléphone en mode avion ce qui ne coupe pas le GPS mais permet à la batterie de tenir largement la journée.
    Merci en tout cas pour votre travail de vulgarisation.
    J’utilise aussi Sun Surveyor qui me donne à l’avance la position précise du soleil sur la carte et même en 3d. Indispensable pour les photos.

  6. Déjà très performante la GEO Tracker GPS mais j’aimerai quand même tester ces trois application pour établir un comparatif.

  7. Merci Djamal, complet et bien construit, j’adore ! Il neige à Toulon, mais je suppose qu’à Paris aussi… ! Bonne semaine, attention avec le froid, ça glisse, il nous faut des crampons… sous les semelles, et sous les pneus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!