Tenthrède verte (Rhogogaster viridis) vue de côté

Tenthrède verte (Rhogogaster viridis)

La Tenthrède verte (Rhogogaster viridis) est un insecte de l’ordre des Hymenoptera et de la famille des Tenthredinidae. Ses ailes transparentes et nervurées de noires laissent entrevoir le haut du corps de cette belle guêpe. Son aspect vert fluo est unique et facilement identifiable. Faisons connaissance et voyons comment la reconnaître avec certitude.

Description

L’imago mesure environ 8 à 10 millimètres de longueur, avec une envergure d’environ 15 millimètres. Les mâles et les femelles ont une petite différence visible sur le dessus du corps. En effet, la femelle a une bande noir plus ou moins large sur le haut de l’abdomen que le mâle ne possède pas. Sinon, leur morphologie est identique. Ils ont un corps fin et allongé. La tête verte a plusieurs bandes noires sur le dessus. Deux yeux vert foncé ayant des reflets nacrés habillent l’animal. Les antennes ont 10 articles. Les pattes sont vertes avec une fine ligne noire sur toute la longueur. Selon les individus, on note quelques variations de motifs vert et noir. Les larves de Tenthrède verte ressemblent à des chenilles. On les trouve souvent en colonie. La posture sur le support fait penser un « S » mal fait.

 

Tenthrède verte (Rhogogaster viridis)

Habitat

Rhogogaster viridis se trouve principalement dans les forêts de feuillus et les zones boisées en Europe, avec une préférence pour les chênes, les hêtres et les érables. Ce type d’habitat offre une grande variété de plantes nourricières pour les larves, ainsi que des endroits pour se cacher et se reposer.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire de cet hyménoptère coloré est constitué d’insectes de petite taille comme par exemple les chenilles ou des pucerons. La larve, elle, étant polyphage se nourrit de feuilles de différentes espèces de plantes, notamment de chêne, de bouleau, de hêtre, d’érable et de saule.

Reproduction

La reproduction de la Tenthrède verte commence lorsque les adultes émergent des pupes au début du printemps. Les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles des plantes nourricières des larves. Les larves éclosent après environ deux semaines et commencent à se nourrir des feuilles de la plante sur laquelle elles ont été déposées. Les larves passent ensuite par plusieurs stades de développement avant de se transformer en pupes.

Période de vol

La période de vol se situe généralement entre avril et juin en Île-de-France et dans le reste de la France. Les adultes sont actifs pendant cette période et peuvent être observés volant autour des plantes nourricières des larves. Après la ponte, les adultes meurent rapidement et ne vivent pas plus de quelques semaines.

5 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cet insecte. Merci pour ce descriptif bien fourni. Toujours aussi intéressants vos articles.

  2. Bonjour Djamal,

    Fidèle lecteur de tes descriptions sur les insectes, flore et nature avec tous les détails et superbes clichés pour agrémenter le tout.

    Merci pour ces informations très enrichissantes qui complètent ma passion pour la nature.

    Petite question, quel matériel photo utilises-tu pour ces superbes photos en macro ?

    Dans l’attente de te relire et dans la suite des reportages à venir.

    Bien cordialement,
    Jean-Louis

    • Bonjour Jean-Louis,
      Merci pour tes remarques sur mon travail naturaliste et photographique.
      Jusqu’à présent, j’utilisais le 100 mm macro 2.8 IS L USM de chez Canon avec le 5D Mark III.
      En complément, je prenais aussi le 300 mm f4.0 L USM pour la proxy.
      Aujourd’hui, j’utilise le 105 mm 2.8 VR S de la série Z de Nikon avec le Z9.
      Je pense que les macros seront encore plus détaillés avec ce nouveau combo !
      Cdlt

  3. Bonjour Djamal,

    Belle découverte, merci pour cet article ! Félicitations Djamal pour nous avoir proposé cette guêpe aux couleurs atypiques.
    Bonne semaine, le printemps offre des opportunités de découvertes plus étonnantes les unes que les autres.
    Prends bien soin de toi !
    Bises.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !