Chrysis viridula - Guêpe coucou

Chrysis viridula – Une guêpe très colorée

La Chrysis viridula est petite guêpe coucou qui appartient à la famille des Chrysididés. Elle est du même genre que la Chrysis flamboyante traitée précédemment qui compte nombre de petits hyménoptères très colorés et de petites tailles dont certains volent en forêt de Fontainebleau. Elle parasite les guêpes potières ou maçonnes.

Description

La taille de cet insecte est comprise entre 6 à 9 mm. Ses ailes sont transparentes. Sa morphologie ressemble à une petite mouche bicolore verte et rouge. Bien qu’en fonction de la lumière, cette guêpe peut paraître bleu turquoise et rouge carmin. Sa tête verte avec de gros yeux noirs. Deux fines antennes droites terminent l’habillage de cette partie. Le haut du thorax est rouge et le bas est vert. Les 2/3 de l’abdomen sont rouges. Son extrémité est légèrement verte. Il ne semble pas y avoir de différence de teinte entre le mâle et la femelle.

 

 

Chrysis viridula au sol devant un trou dans le sable

Habitat

Comme le suggère la photo ci-dessus, son type d’habitat dépend de la présence de l’hôte à parasiter. Comme évoqué en introduction, la Chrysis viridula vise les guêpes du genre Odynerus. Ce sont des insectes qui façonnent des loges avec de la salive et du sable, de la boue ou de l’argile. Certaines ressemblent à des amphores !

Pour pondre son œuf, elle doit trouver son hôte qui vit plutôt dans les milieux sableux ou à proximité d’un mur de pierre, d’un talus. La forêt de Fontainebleau de par la nature de son sol correspond à ce type d’habitat.

Régime alimentaire

Les imagos se nourrissent de pollen et nectar de fleurs avec une préférence pour les ombellifères (Apiacées) comme les carottes sauvages, la grande ciguë, etc. Son activité sur ces plantes la rend souvent difficile à photographier. Elle reste très peu de temps en place.

Chrysis viridula butinant une armérie des sables
Chrysis viridula butinant une armérie des sables

Période de vol

Sa présence peut aller des mois de mai à août certaines années. Cependant, il y a une concentration plus importante des populations entre juin et août.

Biologie

Pour arriver à perpétuer l’espèce, la Chrysis viridula surveille l’entrée du nid hôte de la guêpe qui a été choisie. Elle déposera un ou plusieurs œufs dans la cellule du couvain pour que sa larve puisse se nourrir de celle de la guêpe. Si un combat s’engage avec la femelle hôte venue défendre son nid, la femelle guêpe coucou adopte un stratagème de défense. En effet, le dessous de l’abdomen est concave, ce qui lui permet de s’enrouler et de laisser son exosquelette la protéger des piqûres défensives.

Dans tous les cas, la nature aura permis à ces petites guêpes colorées de laisser une descendance pour participer au cycle de la vie.

3 commentaires

  1. Il parait que cette espèce joue un double role, comme pollinisatrice et parasitoide

  2. Bonjour Djamal,
    Merci de ton nouvel article et des photos qui l’accompagnent : un excellent modèle pour les pellicules Fuji avec un vert et un rouge métalliques, bien claquants.
    Grâce à tes recherches, il est plus facile de comprendre les liens qui unissent les espèces et leurs milieux de vie.
    La terre sableuse, idéale pour les carottes sauvages et autres ombellifères, la guêpe maçonne construit son nid avec ce sable, et voici, mis en scène, son parasite cette jolie chrysis…, les oiseaux insectivores comme les hirondelles et tous les autres pour dévorer à l’envi tout ce festin zigzaguant dans l’air printanier.
    Voici décrit une brique de cette immense chaîne alimentaire du vivant… Si nous détruisons un élément, tout s’effondre… D’autres acteurs entreront en scène sur ce même territoire… Mais le schéma restera le même…
    Je te souhaite de belles surprises dans tes prospections du vivant Bellifontain.
    Prends bien soin de toi, les oreilles et les yeux en alerte, émerveillé par les richesses infinies de Dame Nature. ❤️
    Amicalement.
    Brigitte.

  3. Bonjour Djamal,

    Merci pour ces superbes photos!
    Ce n’as évident de faire une photo d’un insecte si petit et qui doit sans doute bouger tout le temps.
    Donc Bravo!
    Le commentaire est également très instructif. Je n’ai jamais remarqué cet insecte de toute ma vie, bien qu’ayant vécu longtemps en pleine campagne et que je vais souvent en forêt de Fontainebleau.

    Je regarderais le fleurs de plus près désormais.

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !