Sphex funéraire (Sphex funerarius) – La guêpe fouisseuse

Le Sphex funéraire ou gryllivore (Spex funerarius) est une guêpe solitaire de l’ordre des Hyménoptères et de la famille des Specidae. En forêt de Fontainebleau, j’ai eu l’occasion de photographier une des espèces présentes en Île-de-France. Devant l’activité de chasse que déploie cet insecte, son observation a tout d’un feuilleton à épisode. Mais voyons ce que dévoile ce redoutable chasseur.

Description

Il s’agit d’une guêpe fouisseuse noire et orange ayant une paire de mandibules acérées. Des poils blancs couvrent le haut du corps, de la tête au thorax inclus. La tête comporte de grands yeux noirs composés et de fines antennes. Sur le sommet du crâne se trouvent 3 ocelles. Les 4 ailes sont membraneuses et transparentes. Les segments supérieurs de l’abdomen sont orange. Les segments inférieurs se terminent en noir. Le haut des pattes est noir. La moitié inférieure est orange. La taille du Sphex funéraire est comprise entre 15 et 23 mm. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

 

 

Sphex funéraire (Sphex funerarius)

Habitat

En forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), cette guêpe bicolore fréquente les milieux ouverts et chauds. Ayant besoin de sols sableux pour la reproduction, elle choisit les chemins, les plaines forestières, les prairies où elle peut à la fois se nourrir et assurer sa descendance avec la ponte.

Régime alimentaire

Les imagos contrairement aux larves se nourrissent sur les fleurs. En fait, ils butinent !

Reproduction

Pour cacher sa ponte, la femelle creuse une galerie d’un peu moins de 20 cm dans laquelle elle disposera 2 à 3 loges. Chacune d’elle contiendra 1 œuf. Afin d’assurer la subsistance de la larve, elle partira à la recherche de sauterelles et grillons. Pour immobiliser sa proie, elle la pique soit au niveau du cou ou à la jonction de l’abdomen. Comme le montre la photographie ci-dessous, la sauterelle est plus grosse que la guêpe. Ainsi, selon la taille, soit elle la traîne jusqu’au nid, soit elle s’envole avec.

Sphex funéraire ayant capturé une sauterelle (Decticelle sp.)
Sphex funéraire ayant capturé une sauterelle (Decticelle sp.)

 

J’aimerais faire une précision préalable concernant la chronologie du nid. Avant la ponte, la proie est emmenée dans le nid. La femelle va coller son œuf sur le cadavre pour que la larve puisse commencer son développement, dès sa naissance. Par la suite, chacune des larves recevra son repas servi à domicile un peu comme Uber Eats ! Il a été remarqué qu’avant de rentrer avec sa proie dans la galerie, la femelle la dépose à l’entrée du trou et va inspecter l’intérieur, histoire de voir s’il n’y a pas eu de parasitage. Si tout est correcte, elle ressort chercher le casse-croûte pour le servir à la larve.

Période de vol

Cette guêpe fouisseuse est présente de juillet à septembre localement sur le massif forestier. La présence de nombreux orthoptères lui permet une bonne subsistance.

Les espèces du genre Sphex en Île-de-France

La consultation du site de l’agence régionale de la biodiversité montre très peu d’observation de ces guêpes. Étant peu connue,la cartographie de ces espèces est très incomplète en région parisienne. Cependant, 11 espèces ont été enregistrées. Personnellement, à moins d’un avis contraire, mais documenté, j’ajouterais à cette liste Sphex funerarius ce qui donnerait 12 espèces.

  1. Sphex boops
  2. Sphex arenaria
  3. Sphex rufipes
  4. Sphex auratus
  5. Sphex cyanea
  6. Sphex sabulosa
  7. Sphex viatica
  8. Sphex nigra
  9. Sphex fusca
  10. Sphex laevigata
  11. Sphex truncatus

Le saviez-vous ?

L’autre nom qui est Sphex gryllivore fait référence aux type de proies choisies pour les larves.

Voir Aussi

Crocothemis écarlate mâle (Crocothemis erythraea) - Libellule écarlate

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) – La libellule écarlate

Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est une grande libellule rouge thermophile de la famille des …

Cicadelle verte femelle (Cicadella veridis)

Cicadelle verte (Cicadella veridis)

La Cicadelle verte (Cicadella veridis) fait partie de la famille des Cicadellidae et de l’ordre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !