Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae) vue de dessous

Hespérie de l’alcée (Carcharodus alceae) – La Grisette

L’Hespérie de l’alcée (Carcharodus alceae) de la famille des Hesperiidae est un trésor caché dans le monde des papillons diurnes. Cet insecte méconnu, appelé aussi Grisette, mérite toute notre attention pour sa morphologie unique, ses couleurs discrètes, et son rôle essentiel dans l’écosystème. En plongeant nos regards sur ses qualités, nous découvrirons les détails de son apparence, ses habitats préférés, ses plantes hôtes, et les étapes fascinantes de son cycle de vie.

Description

La Grisette a une envergure de 2 à 2,5 centimètres. Elle se distingue par ses ailes postérieures finement dentelées. Ce petit papillon de jour se présente la plupart du temps les ailes ouvertes et à plat. Il n’est pas facile de décrire précisément les couleurs harmonieuses de ses ailes. Disons que le fond est beige cannelle sur lequel viennent s’ajouter des motifs bruns foncés. Des lignes plus claires parcourent en arc de cercle le dessus des parties inférieures. Selon les individus, on trouve des nervures blanches sur le dessus des ailes antérieures, ainsi que quelques taches claires. Son allure discrète en fait une espèce qui passe facilement inaperçue dans son environnement. Le dimorphisme sexuel chez cette espèce est peu marqué. Il est parfois possible de distinguer la femelle par sa taille légèrement plus grande.

 

Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae) butinant de la lavande

Habitat

L’Hespérie de l’alcée affectionne principalement les zones ouvertes et ensoleillées, telles que les prairies, les lisières des bois, et les talus. Elle est attirée par une variété de fleurs sauvages, notamment le trèfle, la knautie des champs, et la scabieuse des champs, grâce à leur nectar abondant.

Plantes hôtes

La femelle dépose ses œufs sur des plantes hôtes spécifiques, principalement des espèces de mauves (genre Malva), les guimauves (genre Althaea) et la rose trémière (Alcea rosea). L’incubation dure entre une semaine et trois semaines avant que les chenilles n’émergent. Pour éviter les prédateurs (guêpes parasites, oiseaux et autres), elles replient la feuille sur laquelle elle se trouve pour en faire un abri fermé. La croissance des larves s’étend sur plusieurs semaines, pendant lesquelles elles passent par plusieurs stades de développement. La chenille qui grandit devient grise sans poils avec des yeux noirs et un col jaune. Au dernier stade de leur développement, les chenilles de l’Hespérie de l’alcée atteignent une longueur d’environ 2 centimètres. La dernière génération hivernera pour ressortir au printemps suivant selon le climat.

chenille de l'hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)
La chenille dans son enveloppe grignotant la feuille

Période de Vol

En Île-de-France, les imagos sont observables d’avril à septembre avec une pointe en juillet et en août. Cette espèce d’Hesperiidae produit généralement deux générations annuelles dans le nord de la France, bien que ce nombre puisse varier en fonction des conditions climatiques.

En explorant le monde fascinant de ce petit lépidoptère diurne, nous réalisons à quel point il contribue à la diversité et à la beauté de nos écosystèmes, tout en étant le témoin d’une nature délicate.

8 commentaires

  1. En effet, j’ai souvent pu observer des grisettes dans mon jardin de Fontaine le Port qui possède, grâce à une tonte partielle, du trèfle rose, des knauties des champs. Encore cette année, mais papillon difficile à photographier. Bravo pour vos belles photos

    • Merci pour ces informations locales.

    • Bonjour Djamal,

      Merci de nous avoir présenté l’élégante Grisette.
      Plus on introduit d’espèces végétales sur un territoire et plus, avec le temps, la faune s’enrichit, ce qui nous montre que tout est lié…
      Beaucoup d’autres découvertes sont encore à venir : elles promettent des jours d’observations et de recoupements : merci de ton travail sérieux, de tes recherches, de ta vision de photographe naturaliste, et de ton temps à parcourir Dame Nature afin de lui rendre l’hommage qui lui est dû… pour nous la présenter dans toute sa diversité ❤️!
      À bientôt et au plaisir de te lire.
      Prends soin de toi.
      Brigitte.

    • Toujours aussi passionnant Djamal, merci. Cela me fait sortir dans le jardin (majoritairement en friche pour que Dame Nature s’exprime) , pour voir si je trouve tes merveilles. Tu te regalerai si tu passes vers la base, au sud. Bonne journée.

  2. Bonjour Djamal

    Comme d’habitude article très instructif avec de belles photos, merci du partage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !