Grand Nacré vue de dessus (Argynnis aglaja)
Grand Nacré

Grand nacré (Argynnis aglaja) – Papillon Nymphalidae Heliconiinae

Le Grand nacré (Argynnis aglaja) est un papillon de jour (diurne) pratiquant la ressemblance de famille. Chez les nacrés, on trouve 4 à 5 espèces de papillons orange et noire en forêt de Fontainebleau. Notre sujet d’étude est un peu moins grand que le tabac d’Espagne. Argynnis aglaja ne passe pas inaperçu à cause des belles tâches sur le revers des ailes. Mais approchons-nous de ce lépidoptère pour faire connaissance.

Grand nacré – Fiche d’identité

Le Grand nacré a une envergure de 50 à 60 mm. Il se distingue des autres nacrés presque uniquement grâce aux revers de ses ailes antérieures. Pour l’identifier à coup sûr, il faut pouvoir distinguer la bande jaunâtre en arc de cercle derrière les gros points blancs. Son cousin le moyen nacré a des ocelles argentés cerclés de roux au même endroit. D’ailleurs, on voit bien cette partie plus claire sur l’image plus bas.

 

 

Grand Nacré (Argynnis aglaja) - Papilon de la forêt de Fontainebleau
Grand nacré (Argynnis aglaja)

Habitat

Visible entre juin et août, argynnis aglaja fréquente les endroits fleuris comme les prairies sauvages, les lisières de forêt où la lumière fait pousser des ronciers (qu’il affectionne) ainsi que les clairières. Ce lépidoptère apprécie aussi les fleurs sauvages roses et violettes. Sur la photo ci-dessous, on le voit butiner sur du chardon, véritable table gastronomique pour les papillons.

Plantes hôtes

La femelle pond ses œufs sur les violettes du genre Viola. La chenille Argynnis aglaja est noire et hérissée de piquants avec une bande orange sur les flancs. Mâle et femelle présentent un léger dimorphisme de couleur. Chez le mâle la teinte est plus vive que chez la femelle.

Période de vol

La période de vol se fait de mai à août. En 2016, les premiers imagos sont apparus courant juillet. La météo influe sur les conditions favorisant la sortie de l’insecte.

Le Grand nacré en forêt

Ce grand papillon orange et noir ne présente pas une population aussi dense qu’un demi-deuil. Il n’est jamais abondant dans les biotopes propices. Toutefois, il est possible d’apercevoir 2 à 3 papillons tournant sur des chemins larges et ensoleillés à la recherche de partenaire pour la reproduction où tout simplement pour se nourrir.

Notez que c’est un lépidoptère aimant le soleil et les espaces. Par conséquent même si on peut le voir faire des incursions à l’intérieur des parcelles boisées pour butiner sur les ronciers, il recherchera principalement les zones d’herbes fleuries, les friches pour affirmer son vol puissant et rapide.

 

En conclusion, j’espère que vous aurez un jour l’occasion d’approcher ce magnifique papillon orange. Le voir évoluer au-dessus de la pelouse ou le long des chemins est un spectacle limité dans le temps. Heureusement que notre beau massif forestier de Fontainebleau offre encore le gîte et le couvert à cette espèce emblématique des rhopalocères de Seine et Marne.

 

 

 

2 commentaires

  1. Merci pour les informations. Je viens juste de terminer la recherche concernant un papillon j’ai vu sur mon sac à main au Grand Parquet Fontainebleau coté boxes chevaux (le 30 juin 2023). J’ai trouvé un app pour identifier le papillon (Dark Green Fritillary / Grand Nacré).
    Il a été tellement beau et donc il va bientôt figurer dans 3 de mes toiles (je suis une artiste peintre à l’huile Barbizonnaise).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !