Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) ailes fermées

Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) la Callimorphe

L’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) appartient à la famille des Erebidae. Ce papillon de nuit coloré de la sous-famille des Arctiinae se montre régulièrement en forêt de Fontainebleau. Cet lépidoptère comprend de nombreuses espèces à travers le monde. Sa forme caractéristique invite à la découverte. Et puis, bien que classé comme nocturne, il vole aussi le jour ! Alors, voilà un bon candidat à vous présenter.

Description

La morphologie de l’Écaille chinée se caractérise par une forme en triangle, un peu comme une aile Delta. Son envergure moyenne atteint 45 à 55 mm pour une longueur de corps de 25 à 35 mm. Repliées, les ailes antérieures sont noires avec des bandes blanches en forme de V. La bordure des ailes peut présenter une teinte un peu jaune. Les ailes postérieures affichent une couleur rouge orangé avec des taches noires. Le thorax est noir et blanc alors que l’abdomen est orangé avec des points noirs alignés sur le dessus.

Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) ailes écartées

Les 4 premières pattes sont noires et blanches. Vue de dessous, le corps de l’imago est beige avec la même série de points noirs ainsi que sur les flancs. L’extrémité de l’abdomen est garnie de petits poils. Le dessous des ailes est orange clair. Les antennes sont filiformes et assez longues. Le mâle et la femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel.

 

Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) vue de dessous

Habitat

Euplagia quadripunctaria se trouve dans une variété d’habitats humides ou pas, notamment les forêts, les prairies, les bois clairs, les landes et les zones semi-urbaines. Elle est présente dans toute l’Europe, à l’exception des régions les plus septentrionales, ainsi que dans certaines parties de l’Asie. En France, elle est présente dans tout le territoire métropolitain, mais se fait rare dans certaines régions.

Plante hôte

Les plantes hôtes consommées par la chenille de l’Écaille chinée sont nombreuses. La femelle a un choix varié pour les larves, car elles sont polyphages. Parmi celles qui font l’objet des pontes en juillet et en août, on peut citer L’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum), les orties, les épilobes, le noisetier ou le genêt. Je ne vous cite que quelques espèces d’herbacées ou de ligneux, mais sachez qu’il y en a d’autres. Les chenilles passent l’hiver sous forme de chrysalide dans le sol, émergent au printemps et se nourrissent des feuilles des plantes hôtes avant de se transformer en papillon adulte.

Période de vol

La période de vol de l’Écaille chinée en Île-de-France se déroule principalement en juillet et en août avec des dates précoces ou tardives selon les années. Une seule génération nous visite dans le cycle annuel. On les dit univoltins. Les phéromones émises par les femelles pour se reproduire attirent les mâles.

Statut en France

En France, ce papillon nocturne est classé par la « directive Habitats-Faune-Flore : annexe II (espèce prioritaire) ». Bien qu’elle ne soit pas considérée comme en danger immédiat, sa population a subi une forte diminution au cours des dernières décennies en raison de la destruction de son habitat naturel, notamment la perte de zones humides et de prairies, ainsi que l’utilisation de pesticides qui affectent les plantes hôtes de la chenille. Des mesures de conservation, telles que la protection de l’habitat naturel et la promotion de l’agriculture biologique, sont donc nécessaires pour préserver cette espèce.

Un commentaire

  1. Bonjour Djamal,
    Merci de ton article et des photos qui l’accompagnent.
    Quelle jolie découverte, je ne me souviens pas avoir déjà croisé le chemin de ce petit papillon. Merci à Dame Nature, ce papillon a dû largement inspirer la technologie de notre regretté Concorde… !!!
    Le sud du Var est une région trop chaude peut-être pour ne l’avoir jamais croisé ?
    Bonnes observations, il y a toujours une découverte, quel que soit le terrain exploré !
    Prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !